Waza est une petite ville située à l’Extrême-nord du Cameroun, région dont je suis originaire. Il y a plus d’un an, cette localité a été rendue tristement célèbre par l’enlèvement de sept membres d’une famille française, dont quatre enfants, alors qu’ils y étaient en vacances. Une dizaine de jours auparavant, j’étais moi-même allée à Waza faire un peu de tourisme.
La ville de Kribi est célèbrement connue pour ses plages de sable blanc, les Chutes de la Lobé et ses crevettes. Je trouve que cette ville jouit d’un certain charme indéniable, longtemps après mon départ je pensais toujours à cette ville. Lors de cette journée, je me suis consacrée à quelques activités : promenades en canoë dans la forêt pour visiter les Baka qui sont un peuple forestier d’Afrique centrale, des pygmées. Ils sont supposés être les premiers habitants du Cameroun.
Lors de mon séjour au Cameroun en décembre, je suis allée tester l’offre du Fast Food camerounais Tchop et Yamo. J’en avais beaucoup attendu parler sur la toile et je m’étais dis qu’à mon arrivée au Pays, j’irais aussi voir si l’affaire dont on parlait partout là était vraiment bon.
« Home is where the heart is », et pour moi c’est à Douala, la capitale économique du Cameroun. C’est la destination de rêve pour les aventuriers : une montagne volcanique active, des plages de sable blanc et noir, une faune variée, et la nourriture qui est juste extra. J’adore la nature joviale des habitants de Douala, chaque fois que j’y vais j’ai l’impression de replonger dans mes souvenirs d’enfance. Malheureusement, je ne peux pas y aller autant que je le souhaite (je vis à Atlanta) donc chaque fois que j’y vais, je profite au maximum de chaque instant.
Avant de commencer mon post, je tenais à m’excuser pour la qualité BOF de la photo. Pour comprendre, je dois tout vous expliquer. En décembre dernier je suis au Cameroun, à Yaoundé et pour être Nianga (= belle) pour les fêtes de fin d’année je décide d’aller me faire les rastas. J’ai 2 options : aller au salon de coiffure ou me rendre au marché. Je choisis l’option n°2 car la chaleur de Yaoundé ne me donne même pas un peu envie de rester entre 4 murs.
Tout le monde dit que le Cameroun est une Afrique en miniature. Ayant eu l’opportunité depuis quelques temps de traverser le pays du nord au sud, je le confirme. Sans aucun doute, je trouve qu’au Cameroun, on a la possibilité de découvrir en un même lieu, une diversité humaine, culturelle et des paysages extraordinaires. Outre son côté humain et culturel, le Cameroun est un lieu désigné pour l’écotourisme. Les amoureux de la nature y trouveront des étendues d’eau, des forêts, des savanes, des plaines mais aussi les montagnes et les volcans. J’ai cette chance, depuis 2 ans déjà, de vivre non loin des zones volcaniques et montagneuses. Lors de ma dernière expédition, j’ai pu découvrir le plateau ouest.
Boooonjour! Aujourd’hui je vais pour parler de la librairie des peuples noirs, un lieu où je m’arrête « toujours » lors des mes voyages au Cameroun. Je suis une Nga (fille) de Douala mais je ne manque jamais de faire une escale à Yaoundé pour aller voir mes kop’s (amis) et pour faire le plein de livres. C’est 1994 que l’écrivain camerounais Mongo Béti ouvre les portes de cette librairie. Si je ne me trompe pas la «Librairie des peuples noirs», c’est environ 5 000 livres sur 300 mètres carrés. Depuis une vingtaine d’années cet endroit est un carrefour de la vie intellectuelle du Cameroun, le rendez-vous de jeunes écrivains et d’associations militantes en tout genre. J’y achète surtout des livres sur la politique, la sociologie et tout ce qui est lié au Cameroun. Je prends toujours plaisir à discuter avec les personnes présentes dans la librairie et je vous invite à faire de même, c’est très enrichissant. La librairie est situé à Tsinga, un quartier de Yaoundé. Bonne visite et lecture.
Mon premier Nguon était comme un repas complet ; entrée, résistance et dessert. 3 plats dégustés en 3 jours. D’abord une entrée légère et fine sur un plateau de l’arrondissement de Foumban 3e. Un espace où se décline l’axe économique du Nguon. Toutes les grandes entreprises de divers secteurs y ont un stand. Les PME et les artisans ne sont pas en reste. La présence d’entreprises turques est remarquable. « La Turquie est le pays invité spécial du Nguon cette année », m’informe Idrissou, mon guide ☺ Comme avec tous les événements de ce type au Cameroun il y a un secteur « gastronomie » où il est possible de manger. Et de boire.
Comme beaucoup d’africains de la diaspora qui ont quitté le pays enfant, on y retourne seulement 10 ans après (dans mon cas ce fut 12 ans). C’est vous dire si ce voyage était attendu, appréhendé et fantasmé. Etant une professionnelle du tourisme, mes attentes étaient d’abord tournées dans ce cadre, celui de découvrir mon pays d’origine au-delà du simple séjour passé en famille en restant dans la seule et même ville. Si vous êtes africains vous savez de quoi je parle. 25 ans que j’observe ma mère se rendre chaque année au pays et rester toujours dans la même ville, en famille à Yaoundé.
Situé sur les hauts plateaux de l’ouest au Cameroun à 270km des aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé, Bandjoun Station est un site culturel durable et un espace permanent de résidences où des artistes, des scientifiques, des chercheurs du monde entier viendront séjourner, travailler, produire et partager leur temps, leurs talents et leurs espérances avec la communauté qui les accueillera à Bandjoun.
Mamaééééééé! J’ai mangé un poisson de feu! Mamaéééé je dis bien un poisson de feu. Je suis au Cameroun depuis 48h et si il y avait une chose que je voulais manger c’était bien le poisson braisé. Chaque fois que je croisais une personne en France qui me speakait (parlait) de mon voyage, je lui parlais du poisson braisé que j’allais manger. Je suis actuellement à Yaoundé, en transit pour l’Ouest du Cameroun et aujourd’hui je souhaite vous parler d’un coin qu’on call (= appelle) Guy Marcel. Le lieu existe depuis 1973 et est connu pour ses sandwichs à base de viande et beurre. Je n’ai pas testé ce fameux sandwich mais beaucoup de personnes m’en ont parlé. Le propriétaire aujourd’hui âgé d’environ 70 ans a commencé à Nkolndongo avant de s’installer à Maison Blanche Mvog ada. Si vous y allez en taxi demandé bien au taximan de vous Lep ( = laisser) à Maison Blanche Mvog ada. D’après moi vous ne pouvez pas faire une escale au Cameroun sans manger un poisson braisé, bien assaisonné. J’ai pris une carpe de 2500 FCFA (environ 3,80€) avec les Miondos et missolès (plantains). J’ai tout mangé tellement c’était bon. Je vous invite à découvrir […]
À Yaoundé : MA’A TILAP’S La semaine dernière lors de mon séjour à Yaoundé, j’ai souhaité (encore) manger du poisson braisé. Ma Kop’s Chouchou m’a bring chez Ma’a Tilaps. Ma’a Tilap’s est la reine du poisson braisé dans ce quartier populaire de Yaoundé. Son stand est situé en face de l’hôpital de la cité verte, vraiment en face donc aucune chance de se perdre. Cette femme est super sympa, cultivée… ayant reconnu « mon accent français », elle s’est amusée à m’imiter et franchement j’ai adoré et bien ri. J’ai commandé mon maquereau et j’ai été servi en 15/20 minutes et qu’est ce que c’était bon! Le rapport qualité prix était OK. Elle ne propose pas de boissons mais non loin, vous avez un boutiquier qui envoie généralement « son petit » demander aux clients de Ma’a Tilaps si ils veulent boire. J’ai personnellement accompagné mon poisson braisé d’un bon Djino bien frais… Comme on dit chez nous au Cameroun, c’était la mort du goût. À Douala : CHEZ NDOMÈ D’après le grand Manekang, « chez Ndomè » à Bessengue est le meilleur poisson de Douala. Étant une bonne mangeuse, je ne sais pas si c’est vrai car au final je mange le poisson partout où l’odeur […]
Des lieux atypiques de ce type au Cameroun, vous en avez partout. C’est un délice! Au premier abord vous pouvez douter de l’état hygiénique de ces lieux mais au Cameroun, pour rigoler, nous disons que c’est toute cette atmosphère qui donne le goût à nos repas. Étant donné que j’étais en mode road trip à l’ouest du Cameroun, j’avais besoin de faire le plein. J’ai opté pour un « pain chargé » avec des oeufs/spaghettis/sardines, le tout accompagné d’une bonne tasse de café mixé au lait concentré local. Par pure gourmandise, j’ai pris une assiette de crudités, je voulais absolument manger des avocats du Cameroun. Comment je me suis sentie à la fin de mon repas? Comme une bonne boule de couscous, je voulais simplement rouler sur moi même 😀 Concernant l’adresse, je ne pourrais pas trop vous aider. Ce lieu est en centre ville de Bafoussam dans une rue spécialement dédiée au petit déjeuner. Si un jour vous souhaitez aller chez « Nasser le russe », demandez aux habitants où se trouve le lieu où on trouve (presque) toutes les « Cafetariats » de Bafoussam. Si vous testez un jour ce type de lieu, partagez avec nous votre expérience. Bonne journée.
« Qui ne peut visiter l’Afrique toute entière, peut se contenter du Cameroun ! » – Irina BOKOVA, directrice générale de l’UNESCO
Décembre 2013. Les vacances approchent et je ne sais pas du tout ce que je vais faire pendant mes deux semaines de congés. J’ai commencé à vraiment chercher une destination au dernier moment comme d’habitude… et là je me suis souvenue qu’au large du Gabon il y a un petit pays dans l’océan que je ne connaissais toujours pas. Et, là j’ai décidé d’aller découvrir ce pays voisin qui s’appelle São Tomé e Príncipe. Où ça se trouve ? C’est l’un des plus petits pays d’Afrique, un archipel de l’Atlantique Sud situé aux larges des côtes du Gabon et de la Guinée Equatoriale. Il est composé de deux îles principales : São Tomé e Príncipe. Comment s’y rendre ? Au départ de Libreville, les compagnies qui desservent Sao Tomé : CEIBA (Aller/retour : Vendredi-Lundi-Mercredi) AFRICAVIATION (Aller/Retour : Mardi-Vendredi-Dimanche) Les prix sont assez variable, en général il faut compter entre 150.000 F CFA (soit presque 229 €) et 280.000 F CFA (soit presque 427 €). Formalités A São Tomé-et-Príncipe, le visa est OBLIGATOIRE pour tout le monde (quelle que soit la nationalité !!) Le visa peut être fait à l’Ambassade de Sao Tomé à Libreville, celui-ci se fait en 48 heures et coûte 40 000 F CFA (soit 61 […]
C’était un peu mon coup de coeur ce petit village. Makénéné est situé à environ 170km de Yaoundé. C’est la porte d’entrée pour vous rendre à l’ouest du Cameroun lorsque vous arrivez de Yaoundé. Étant donné que le trajet Yaoundé/Ouest est long et fatiguant bien que les routes soient bonnes, la petite localité de Makénéné est un point d’arrêt pour tous les personnes qui voyagent. Makénéné est entourée au nord par des villages que vous connaissez peut être Yabassi, Ndikinimeki, Tonga. C’est le lieu où l’on s’arrête pour se restaurer, acheter du plantains, maïs, cacao sans oublier les prunes que certaines appellent Safous. C’est aussi l’occasion de taper les divers (=discuter) avec d’autres personnes qui voyagent. Il y a de la musique, les commerçants sont joyeux, ça parle le bangangté, le bafang ou encore le pidgin. Sur place j’avais acheté à un ami des chapeaux style « Mobutu ». J’avais mangé des plantains + prunes avec un bon jus de pamplemousse bien frais. Je n’ai pas fais ce village la nuit mais certaines personnes de mon entourage m’ont dit que c’ était une zone ouverte 24/24h. À bientôt.
Bonjour à tous, aujourd’hui, je vous emmène à Foumban, une ville du Cameroun, située à 70 km à Bafoussam. C’est le chef-lieu du département du Noun. Cette ville est considérée par de nombreux Camerounais comme la Cité des arts. J’ai tout rêvé d’aller découvrir la capitale du Royaume Bamoun. J’y ai passé une journée, le temps pour moi d’aller découvrir tous les recoins et discuter avec les habitants.
Je continue mon aventure en pays Bamiléké, à l’ouest du Cameroun. Aujourd’hui je vous emmène à Bangangté, le chef – lieu du département du Ndé. J’ai peu de photographies de ce village car je n’y suis restée que quelques heures. Le temps de découvrir la chefferie de Ndjimolu Seidou , chef supérieur de Bangangté. Il s’agit du grand père d’une de mes amies d’enfance, Merveille. Je trouvais intéressant de voir comment nos chefferies fonctionnent au Cameroun. Le chef Ndjimolu Seidou est entouré de 13 personnalités, des notables qui jouent un rôle de conseiller. Ils se rencontrent deux fois par semaine pour faire le point sur le bon fonctionnement de la chefferie, du village. Si vous vous y prenez tôt, vous avez la possibilité de visiter la case du chef. Je préfère personnellement éviter car j’estime que c’est sacré. Je vous laisse découvrir quelques photos prises.
Nous sommes aujourd’hui à Bandjoun, « La’ Djo » en patois locale. Je suis toujours en pays Bamiléké, à l’ouest du Cameroun mais cette fois ci je suis dans le département du Koung-Khi. Les habitants du village parlent le Ghomala qui est l’une des 11 langues du pays Bamiléké. Il s’agit de la capitale de l’art et principal centre culturel du plateau bamiléké. Je suis venue visiter la chefferie traditionnelle, la plus importante du pays Bamiléké.
Je ne pouvais pas faire mon roadtrip à l’ouest sans m’arrêter dans la troisième ville du pays. J’ai adoré cette ville. J’avais prévu d’y faire un journée et j’y ai passé 3 jours et 2 nuits. J’y suis surtout allée pour découvrir le festival Nyang Nyang. Il s’agit d’un rendez-vous traditionnel et culturel au cours duquel les jeunes garçons, uniquement âgés entre 6 et 15 ans du royaume deviennent initiés aux us et coutumes de la chefferie. L’objectif est qu’ils se familiarisent à l’humilité, au courage, à l’endurance et à l’engagement patriotique. Cette période d’initiation et de partage dure environ 4 mois, de la fin des années paires au début des années impaires. Les garçons sont « déguisés » (cf photographies 2 et 3). Ils crient, courent partout. Celui de la 3eme photo m’avait fait peur. Je le voyais s’approcher de moi sans me douter qu’il essaierait de me faire peur… Façon j’ai crié ce jour, mon entourage était gêné. Il s’agissait de 454eme édition, autant vous dire que ce festival est important dans la ville. Je me demande tout de même comment cohabitent la gestion moderne du pays et nos traditions que nous devons perpétuer? Une idée? PS : Vous pouvez […]
Aujourd’hui dans ma tête, il y a un premier voyage rapide chez nos amis les camer(ounais) à Douala. Parti pour le travail et pour rien que trois petits jours, le touriste en moi a, bien sûr, été bridé (mais surtout pas tenu au silence). Comme d’habitude, voyager c’est s’ouvrir aux autres et accepter de se laisser surprendre par la différence. Alors, qu’est ce que j’ai découvert? Petit florilège… 1. La légende qui dit que les camerounaises n’ont pas froid aux yeux est PEUT-ÊTRE vraie. A peine arrivé, contrôle passeport. La dame est peut-être sympa mais elle dit qu’elle aime beaucoup ma barbe. Moi, tout confus en train de rougir sous ma peau noire qui répond: Merci :-). Et toutes ces histoires du 8 mars que j’ai entendues? L’us qui veut qu’on soulève les jupes pour dévoiler ce qui est caché… impressionnant! 2. L’hôtel qui a besoin du nom de mes parents Chose suffisamment étrange pour être remarquée, c’est bien la première fois que sur un formulaire d’admission à l’hôtel, l’on me demande de qui je suis le fils. Est-ce le zèle de l’hôtelier ou la législation? Va savoir… 3. Le Ndolè n’est pas célèbre pour rien et le Tapé-Tapé est […]
« Taxi – Taxi – Oh le Taxi » Voici les 3 mots qui sortent de ma bouche durant 15 minutes à New Bell (quartier de Douala). Il est 13h, il fait chaud, très chaud j’ai rendez vous avec un de mes artistes préférés à 13h (oui je suis déjà en retard). J’aurai pu être à l’heure si j’avais opté pour un taxi course mais non non je ne voulais pas, je voulais payer 300 FCFA (45centimes d’€ environ). Je me rendais à la Cité Cicam, un des quartiers les plus populaires de la ville. Je prends donc mon taxi en précisant que taximan de me laisser au « Dream’s palace hôtel » ou au » Rhode hôtel » car l’atelier de Mboko est dans le prolongement de ces hôtels d’après ce qu’il m’a dit au téléphone. Cependant question popularité mieux vaut demander Dream’s hôtel. J’avais prévenu Mboko que je serai à 13h devant le Dream’s Hotel. C’est tout naturellement qu’ à mon arrivée il était devant en train de m’attendre. Il est très connu dans son quartier donc tout le monde le saluait : « Bonjour boss » « C’est how président? » … Je vous passe les détails. Nous voici arrivés à son atelier. J’avais tellement […]
Quand Diane m’a demandé de faire un article sur 5 choses que j’avais aimé au Cameroun, je me suis dit ‘facile !’. En vérité, pas tant que ça. Je crois qu’avec une année de recul, je me rends compte que j’ai tout aimé de mes quatre séjours dans la région Littoral de ce beau pays. La végétation, Douala ma belle, les gens, la vie, les cacahuètes, la beaufort light, le plantain, les coutumes, et j’en passe tellement…
Mon père est tchadien et ma mère française, pour la première fois de ma vie, j’ai enfin pu découvrir le pays de mes ancêtres en février dernier et mettre mes deux pieds en Afrique subsaharienne. Je peux enfin dire sans ciller que je suis sara madjingaye, et fière de porter en moi les couleurs de l’Afrique. Nous sommes arrivés à N’Djaména un soir, attente interminable à l’aéroport pour la présentation du visa puis pour récupérer les bagages, la bonne arrivée ! Comme répèterons mes cousines tous les jours, comme une douce lituanie. Nous avons séjourné dans la maison d’un cousin à N’Djaména et c’est lui qui nous a amené découvrir le sud du pays, les villes et villages de. Pendant le long trajet reliant la capitale aux villes du sud, j’ai pu prendre de nombreuses photos que je vous partage ici, les paysages du nord et du sud sont très variés. Le sol rouge est caractéristique du sud du pays. Durant le séjour, j’ai donc pu vivre au rythme local, en ayant eu la chance d’être en famille. Je me souviens des réveils sonores du muezzin à 4h du matin, des coupures d’électricité, et des chasses d’eau inexistantes, choses auxquelles […]
J’ai atterri au Cameroun le 11 décembre 2014 pour un séjour de trois semaines peu reposantes mais rafraichissantes. Atterrissage sur l’une des pistes de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen aux alentours de 21h. Accueillis par une chaleur écrasante. Welcome to Yaoundé. J’avais malheureusement oublié de me munir de mon carnet de vaccination (il faut savoir que le vaccin contre la fièvre jaune est exigé à l’entrée du Cameroun : soit vous en avez fait un avant soit il est possible de le faire sur place à l’aéroport), ce qui m’a valu quelques complications mais rien de bien grave. Une fois la zone internationale traversée et mes bagages récupérés j’ai enfin pu rejoindre ma famille venue m’accueillir pour l’occasion. Je passe enfin les portes de l’aéroport, et je peux sentir cette douce odeur de poussière qui règne après les petites pluies (les connaisseurs connaissent…). Après de nombreuses accolades et un repas de famille copieux (poulet fumé accompagné de bâtons de manioc) je peux enfin me reposer de ce long voyage, parce que demain sera une journée chargée. Dès le lendemain je suis entrainé par mon père dans les arcanes de la capitale. La raison de mon voyage au Cameroun n’étant autre que […]
Arrivée à l’aéroport Charles De Gaulle, je rejoins Simon dans la salle d’embarquement de Camair-Co. Un an après, jour pour jour, nous repartons au Cameroun, à Mbalmayo au sein de SOS Villages d’enfants. C’est la seconde édition du Dream High Project, ateliers d’initiation aux arts plastiques et au design.
Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Nathalie koah, une jeune femme camerounaise de 28 ans vivant à Yaoundé. Vous l’avez peut être déjà croisé à l’aéroport de Nsimalen à Yaoundé où elle travaille. Nathalie est agent d’escale pour la compagnie aérienne locale : Camair-Co. Entrepreneure née, Nathalie est à la tête de deux entreprises Khenas Business dont les activités sont les prestations de service et le secrétariat bureautique. Nous vous invitons découvrir sa ville, Yaoundé. Comment décrirais-tu Yaoundé à quelqu’un qui n’y est jamais allé ? Yaoundé c’est la capitale du Cameroun, chef lieu de la région du centre. C’est la deuxième ville du pays après Douala, notre capitale économique. C’est l’une des plus belles villes de la sous région. Il y fait bon vivre si l’on s’en tient à son climat, son relief, ses merveilles culinaires, ses espaces verts, ses sites historiques et artistiques, ses coins chauds ( pour les férus des virées nocturnes ), ses beaux restaurants et hôtels etc… Parle-nous de ta ville … J’ai grandi à Yaoundé, notamment dans les quartiers Omnisport, Efoulan, Mvog-ada, Nkolndongo et pour finir Bastos. Donc je connais à peu près les deux visages d’Ongola (nom historique de Yaoundé) : le […]
Finies les galères des visas pour les ressortissants des pays de le CEMAC (Cameroun, République Centrafricaine, République du Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad) qui souhaitent circuler à l’intérieur du territoire communautaire. La libre-circulation a finalement été votée ! Passer du Cameroun à la République Centrafricaine ou au Tchad n’est plus qu’une formalité. Mais aller au Tchad, pour quoi faire ? Découvrir la capitale N’Djamena Carrefour économique et culturel, N’Djamena n’a pas le temps et se développe très rapidement (merci le pétrole). La capitale du Tchad (et ses 10 arrondissements) est en plein essor. Des bâtiments poussent dans tous les sens et N’Djamena offre un double visage : celui d’une ville historique aux multiples facettes mais qui se modernise. Les incontournables : se promener sur l’avenue Charles de Gaulle, aller voir un film au cinéma « La Normandie », chiner au grand marché central, visiter la belle mosquée de Fayçal et ses quatre minarets. Manger du kissar Galette à base de mil, le kissar est une spécialité tchadienne qui s’accompagne le plus souvent de sauce tomates/pomme de terra ou sauce gombo. Ne repartez pas sans y avoir goûter ! Faire un trek dans le désert du Tibesti Décrit comme l’un des […]
Après avoir voyager au Tchad, aujourd’hui nous allons découvrir la République Centrafricaine. Située au cœur de l’Afrique centrale, la RCA regorge de petites pépites à découvrir. Entre forêts, animaux sauvages, et monuments vous ne serez pas déçu du voyage. Allez c’est parti pour un tour du pays! Les Chutes de Boali Un endroit magique et impressionnant où le fleuve M’bari se déverse sur 50m de haut et 250m de large. Situé à 2h de Bangui, il fait parti des sites touristiques les plus en vue du pays. Une fois en haut des chutes, on peut les descendre en empruntant un escalier creusé par les rocs, autant vous dire que certains s’y baignent mais cela n’est pas forcement recommandé. L’aventure ne s’arrête pas là, à seulement 15km je vous invite à faire une escale au lac des crocodiles. Besoin d’un grand bol d’air c’est l’endroit idéal. Vous pouvez y séjourner au complexe hôtelier de Boali afin d’en profiter un maximum. Parc national du Manovo-Gounda St. Floris Ce parc national immense se situe au nord du pays. Il s’étend sur 17400 km2 soit la moitié de la Belgique, autant vous dire qu’il ne se visite pas en un jour. C’est l’une des […]
Un parfum de terre brulée, Qui assaisonne notre odorat, Et au milieu du rivage doré, Paressent mille nudités ensablées, Le remous de ses vagues en fond sonore, Telle l’expiration d’un bébé qui s’endort, Nous rappelle qu’elle approche, la marée, Cet instant privilégié éludant nos reproches passés. A quelques mètres à pied, Au travers de ses contrées, Nous contemplons le bonheur d’êtres sans avoirs, Qui contredisent le bonheur d’être et d’avoir. Ici le vent effeuille les prés, Et le beau temps esseule nos pensées. Ici le bien être fait foi, Et le bien naître n’est roi. Ici c’est Kribi Fabrice Kom Tchuente
Lors de chacun de mes séjours à Douala je vais au moins une fois au Glacier Moderne ou LGM à Akwa. J’y vais plus par nostalgie qu’autres choses. Je me souviens que durant les années 90, non loin un Monsieur réalisait des peintures magnifiques que mes parents achetaient pour décorer nos chambres. J’y vais souvent en espérant le rencontrer et lui dire que sur nos murs à la maison, nous avons toujours ses réalisations. A l’époque c’était Zena la guerrière et Pocahontas qui cartonnaient. Revenons à ce glacier pas très moderne (décoration) de Douala mais assez bon. C’est l’endroit idéal pour se rafraichir dans la capital économique du pays. J’y vais personnellement pour les glaces et les crêpes au miel. Ce n’est pas la bas que vous mangerez des plats locaux (ce n’est pas ça qui manque au Camer) mais vous pourrez gouter de bons sorbets, les parfums sont assez variés. Je pense tout de même qu’ils devraient intégrer plus de fruits locaux. Ça serait plus intéressant! Je ne me souviens plus vraiment de leur carte mais vous pouvez aussi manger des omelettes, croissants, sandwichs, … Lorsque j’y suis allée la semaine dernière, j’ai dit au patron que le lieu devait se renouveler. […]
Si je vous dit Joëlle Ebongue, cela ne vous dit rien peut être… normal, elle signe sous le pseudo « Elyon’s ». Et son bébé, c’est la Bande Dessinée « La Vie D’Ebene Duta » dont l’édition papier est un formidable exemple de réussite de campagne de crowfunding. Actuellement en tournée européenne, Joëlle Ebongue nous livre les secrets de sa ville chérie Douala avec enthousiasme. Comment décrirais-tu Douala à quelqu’un qui n’y est jamais allé ? Douala est la capitale économique du Cameroun. C’est une ville qui ne dort jamais ! à Douala l’heure n’est qu’un détail, les jeunes et les moins jeunes sont hyper dynamiques. Il y a beaucoup de voitures, beaucoup de motos taxi, très souvent les gens sont sur les nerfs ; mais on passe vite de la contrariété au fou rire si on sait garder l’esprit ouvert. Tes quartiers préférés ? et pourquoi? Hum… beaucoup aiment les quartiers tranquilles et résidentiels comme Bonapriso. Il y a des lounges et restaurants sympas là-bas. Mais je préfère des quartiers comme Deïdo, qui bougent (qui en passant est mon village… oui je suis de ceux qui n’ont plus le plaisir de cultiver la terre mais regarder le bitume de leur village devenu quartier d’une grande ville). […]
Il y a quelques mois, je me suis rendue à Mbalmayo au Cameroun pour réaliser des ateliers de design pour enfants au sein de SOS Villages d’enfants (ce que je vous raconterai dans un prochain article).
Le Cameroun regorge de richesses, notamment une biodiversité tout à fait étonnante! Ebogo est l’un de ces sites naturels, d’une rare pureté, au cœur de la foret vierge. Alors, si vous voyagez dans le pays, n’hésitez pas à faire un détour par Ebogo car ça vaut le détour!
Voici une activité qui plaira aux grands amateurs d’aventures et de challenges. J’ai eu l’occasion, lors d’un de mes déplacements au pays, de participer à cette grande aventure qu’est l’ascension du Mt Cameroun. Pourtant originaire du pays, j’ai pendant très longtemps pensé que cette activité n’était réservée qu’aux compétitions de haut niveau, sans me douter qu’elle est également accessible aux touristes. En effet, la fédération camerounaise d’athlétisme organise chaque année au mois de Février une ascension du Mt Cameroun au pas de course, appelé la « Course de l’espoir ». Un peu comme le tour de France. C’est une course d’endurance d’environ 40 km pour 2500 m de dénivelé. Les meilleurs coureurs atteignent le somment en environ 4h30, et sont rentrés au bas de la montagne avant la tombée de la nuit. Grâce au goût prononcé de l’aventure et du tourisme qu’a mon Père, j’ai eu la chance de découvrir cette merveille de mon cher pays. Malheureusement, peu de mes confrères connaissent la beauté de cette région là et le tourisme y est très peu développé. Un peu d’histoire et de géographie pour commencer : Situé dans la région sud-ouest du Cameroun, le Mt Cameroun est le plus sommet du Cameroun ; il culmine […]
Limbé est une ville du littoral camerounais, située à 70km de Douala, la capitale économique du Cameroun. Le trajet en voiture dure environ 1h30. Limbé se trouve également sur le flanc sud du Mt Cameroun(4100m d’altitude), soit à 33 km de la ville anglophone de Buéa (lire « Boya » ). Limbé est l’une des stations balnéaires les plus prisées du pays. C’est une ville idéalement située pour visiter un max en très peu de temps. Avant de faire le voyage, assurez vous du temps qu’il y fera car c’est une ville assez pluvieuse. De mon dernier voyage à Limbé, je garde d’excellents souvenirs mais je retiens également qu’il a plu toute la journée NON STOP. Je n’ai donc pas pu profiter de la mer :-/ La saison des pluies commence en Mai et se termine en Septembre par là. Le temps est plus sec et tempéré de Novembre à Février. Au départ de Douala, le voyage commence par la sortie très embouteillée de la ville. Le raffut environnant ne laisse en rien présager de ce qui vous attend. Enfin, la traversée du quartier de Bonabéri vous annonce le début de l’aventure. C’est parti! Le paysage vous offre de vastes […]
Dans la région de l’Ouest, la plus petite du territoire camerounais d’ailleurs réputée pour la richesse et la beauté de son patrimoine culturel, la ville de Dschang vous accueille, toute fraîchement revalorisée par ses 25°C environ. Ô, Attendez ! La première des choses à ne surtout pas oublier au réveil, c’est de regarder le ciel, vous n’en reviendrez pas. On dirait un papier peint pour nos ordinateurs, tout droit sorti des studios Windows pour nous en boucher un coin. Et au delà des artères rougeâtres, places publiques ou monuments au style vintage, sans oublier bien entendu les espaces verts en surabondance, il est une chose qui vous frappera certainement dans cette commune calme et accueillante du triangle national, il s’agit de la convivialité et la mentalité des habitants qui n’hésitent pas à vous aborder s’ils ont l’impression un moindre temps soit-il, que vous avez le mal de la région. Seul erreur à ne pas commettre, dire du mal de leurs élus locaux ou des chefs de communauté traditionnels qui ont une forte influence sur leur communauté, bien que n’ayant parfois que des titres honorifiques. Dschang est une cité assez dynamique et discrètement moderne. Elle est l’un des piliers de l’éducation du […]
D’une hauteur de 80 mètres, ce sont les plus belles chutes du Cameroun que ma petite famille et moi avons décidé de découvrir. Ballade au cœur de ce joyeux perdu en pays Mbo dans le Moungo. Ekom-Nkam vient de deux mots. Ekom, du nom du village où il se trouve et Nkam du nom du fleuve où il prend ses sources. Ce lieu qui a servi de décor pour le tournage du film « Greystoke, Tarzan la cité perdue » avec Christophe Lambert en 1982. Venant de Douala, il faut prendre la route qui mène à Nkongssabma chef-lieu du département du Moungo. 140 kilomètres plus tard pour environ 2h30 de route en roulant 60 km/h, vous êtes au carrefour Baré encore appelé carrefour Yimo. Vous poursuivez sur cet axe principal comme si vous allez à l’ouest. A environ 10 km du carrefour Baré, vous verrez le carrefour Bakong à votre droite au village Melong 2. Impossible de louper cette grande pancarte qui indique les célèbres chutes d’Ekom Nkam. C’est à ce niveau que le parcours de combattant commence. Même si la route a été aménagée en 2008 par l’Etat, elle reste difficile à traverser. Au lieu de 9km nous avons l’impression d’en […]
Un week-end, j’ai décidé d’aller me promener à Limbé, dans le Sud-Ouest du Cameroun. A mon arrivée, du fait du manque d’activités (il y a certes la plage mais aussi le zoo et le jardin botanique où j’étais déjà allée) j’ai donc pensé à visiter le site touristique de Bimbia. J’en avais vaguement entendu parler comme étant l’ancien port d’esclaves… l’un des plus grands d’Afrique… Ah oui. Alors je me suis dit : « Ok faisons un tour ! Vu que ce n’est pas trop loin ». Au début, on se perd. On prend la route de Seme Beach après Batoké. Et puis, après s’être renseignés, on fait demi-tour lol. C’est plutôt vers Down Beach. Plusieurs minutes plus tard, on aperçoit enfin la plaque ! Le ciel n’est pas très ensoleillé, la route n’est pas très bonne. On décide de garer chez une autochtone et d’attendre des « bikes ». Cette mamie a accepté de bon cœur. Les camerounais sont généreux. Après avoir attendu les fameuses motos près de 40 minutes, on prend donc la route…. Tant bien que mal, on arrive au Rond-Point Bimbia et on tombe devant cette statue… (L’esthétique n’est pas top. J’ai même été un peu effrayée lol) Nous finissons par […]
Jessica Ngoua Nseme, 25 ans, est la Miss Cameroun 2015 . Aujourd’hui, elle nous invite à visiter son pays qu’elle prend plaisir à valoriser sur la toile. Entre beignets/haricots et adresses shopping, nous vous invitons à découvrir son Cameroun. Comment décrirais-tu le Cameroun a quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds ? Je commencerais déjà par dire comme on le sait tous que le Cameroun est « l’Afrique en miniature ». C’est un pays avec une culture très cosmopolite, du nord au sud en passant par l’est et le littoral, on peut y découvrir tant de choses tant géographiquement que sur le plan culinaire. Même sur le volet religieux, le pays étant laïque, on peut, dépendant des régions parcourues, se rendre compte des différentes prédominantes d’obédience religieuse. Dans quelle ville du Cameroun vis-tu ? Je suis née et j’ai grandi dans la capitale économique, Douala. Maintenant depuis que je suis Miss Cameroun, je vis Yaoundé dans le cadre de mes fonctions. Mais j’ai eu notamment l’occasion, dans le cadre de mes études supérieures de passer 4 ans à Buea, qui est le chef-lieu de la région du sud-ouest et est une ville à obédience anglophone. Comment te déplaces-tu à Douala ? En général je prends des […]
Lors de mon séjour en décembre dernier au Cameroun, je me suis rendue à Bafoussam pour découvrir un peu l’ouest du pays. J’en ai profité pour faire une escale d’environ 3h au club de tennis de la ville. J’ai pratiqué ce sport en club de mes 11 ans à mes 18 ans en France. Après une longue coupure, il aura fallu que je sois au Cameroun pour reprendre goût à ce sport qui a rythmé mon adolescence. Le tennis-club de Bafoussam est un club ouvert à tous. Vous n’avez pas besoin d’y être membre pour jouer. Le club propose un tarif passager, qui vous permet de jouer avec une personne durant une heure ou plus à votre convenance. J’y suis allée un samedi et c’était blindé de monde. Tout le monde se connaissait, l’ambiance était très bonne. Il abrite trois courts, vous avez aussi une boutique dédiée aux équipements (balles, baskets,…) à la disposition des membres du club et des joueurs occasionnels comme moi. J’étais la seule fille ce jour-là. Vous savez, au Cameroun, on aime particulièrement la citation qui dit qu’après l’effort, le réconfort, ainsi au sein du club vous trouverez un bar où vous pourrez prendre le rafraîchissement de votre choix. Bon, préparez […]
En décembre dernier, je me suis rendue à la boutique de la créatrice Nakuin Kouidou à Bonapriso (rue U.T.A). J’avais entendu parlé de cette boutique qu’elle avait fraîchement ouverte un mois plus tôt. C’est un plaisir de découvrir une marque 100% camerounaise qui met en avant le savoir-faire camerounais. La styliste à l’origine de ce lieu est diplômée de l’École des Arts et Métiers Cheikh Anta Diop du Cameroun. Les pièces en photos ne sont pas celles que vous retrouverez « demain » car les collections, motifs, tissus changent assez souvent, histoire de faire vivre le lieu. La styliste propose des pièces dans l’air du temps en utilisant des matières nobles telles que la soie, dentelle, ou encore satin et ajoute souvent des touches locales avec le wax. J’ai adoré les pièces très colorés et punchy. Sinon, j’ai aussi apprécié la décoration, pas très brouillon, simple, sobre… De quoi ne pas être déconcentré et se concentrer simplement sur les produits et shoppinger. En décembre dernier, les prix tournaient autour de 20 000 FCFA pour la pièce basique et 60 000 FCFA pour une pièce plus élaborée, plus travaillée. Je ne sais pas si la grille des prix a évolué ou si elle toujours intacte. Alors […]
Peu après Bangoua, à environ 50 km de la troisième ville du Cameroun, Bafoussam, vous avez Bangangté, village de l’ouest du pays. J’y ai passé deux jours et une nuit là bas et j’ai séjourné à l’hôtel Penko. Il s’agit de l’hôtel le plus populaire du coin. J’ai été attiré par l’architecture traditionnel de celui ci, ce type d’architecture manque au Cameroun, nous nous tournons souvent vers un style occidental qui n’est pas toujours en phase avec notre climat mais bon… C’est un autre débat n’est ce pas? Ce lieu comprend 50 chambres sous forme de boukarou, en fonction de vos attentes vous irez vers du standard (comme moi) ou l’offre premium. Je crois que j’avais payé entre 15 000 et 20 000 FCFA. Vous avez aussi un Restaurant, spécialisé dans la cuisine Africaine et Européenne, un Snack–Bar, une navette gratuite pour vos minis courses dans les environs. Je n’ai pas testé le restaurant, j’avais mangé avant à Bafoussam. Je sais que le lieu est aussi prisé par les entreprises pour des week-ends de team builing. Dans ma chambre (standard) que vous avez en photo, j’avais une télévision, internet logiquement mais je n’avais pas eu le temps de m’y connecter […]
A J-4 du départ, j’annonce les réalités à la famille, le lieu où je pars en excursion avec la SJC (Synergie Jeunesse Camerounaise) : le Nord Cameroun dans la région de l’Adamaoua à NGaoundéré. C’est comme-ci un volcan avait repris son activité puissance 10. Pour ma part c’était juste à titre indicatif. J’avais décidé de partir, d’aller découvrir ce Nord dont j’entends parler chaque jour dans les journaux, radios, à la télévision. Cette région « interdite » où personne n’ose plus mettre les pieds, cette zone laissée pour compte. Je ne savais pas à quoi m’attendre mais au fond de moi sans aucune crainte, je savais que je devais y aller. NGaoundéré se situe au Nord-Cameroun, dans la région de l’Adamaoua, le département de la Vina. Cette ville se trouve au cœur du Cameroun, tous les fleuves y prennent leur source. La particularité de cette région est qu’elle est la seule à être limitrophe avec 5 autres régions d’où une symbolique très forte : le Nord, l’ouest, l’est, le nord-ouest et le centre. C’est le verrou entre le sud et le nord. C’est parti pour 24h de trajet. Départ à 12h de Douala via l’agence Finex, puis la suite par bus touristique à […]
Il n’y a pas un séjour à Yaoundé, où je ne m’arrête pas au « Smile”. C’est un peu THE place to be dans la capitale camerounaise, bien loin des endroits guindés que je ne préfère pas citer ici. Contrairement à Douala, Yaoundé connaît une vraie disparité, certains quartiers sont calmes et d’autres toujours animés, jour et nuit. En même temps, c’est normal, Yaoundé est la capitale politique. Cependant les meilleurs bars ne sont pas concentrés dans les mêmes quartiers et c’est un plus car cela permet de naviguer un peu dans la ville. Généralement lorsque l’on vient de Paris, comme moi, les gens ont tendance à aller à Bastos et malheureusement pour moi très peu de bars/restaurants m’ont plu là-bas. Lors de mon prochain séjour, je prendrai le temps d’en tester plus mais aujourd’hui, je tenais à parler du Smile qui met un peu tout le monde d’accord. Il s’agit d’un restaurant assez moderne et spacieux où l’on peut manger africain comme européen. J’y suis allée une fois pour déjeuner et une autre fois pour prendre un verre de Tango (dit Monaco en France) comme on appelle au pays. Le menu est assez varié, vous avez des sandwichs, omelettes, miondo, poulet, […]
Voici mon top 10 des choses à faire/voir/visiter à NGaoundéré. Promenade dans la ville Une ville sécurisée où l’on peut se promener en journée sans problème (attention la nuit, très peu de lumière à partir de 18h). Demandez à une moto de vous descendre au centre ville du côté de l’hôtel de ville (pour 150/200 CFA) et vous pouvez commencer votre marché. Visite de l’Hôtel de Ville En plein cœur de la ville se niche un bâtiment mêlant tradition et modernité, entouré d’espaces verts : c’est l’Hôtel de Ville. Si vous avez l’occasion d’y aller un vendredi, on y célèbre les mariages. De l’amour, des couleurs… de quoi vous émerveiller! Pensez à traverser en face pour voir la Place de l’indépendance. Certains soirs, et surtout le week-end, beaucoup de gens de la ville s’y retrouvent pour y décompresser. Un manège y est installé, de quoi retomber en enfance. S’arrêter à un tourne dos Je pense que c’est l’un des meilleurs de la ville. Il se trouve en plein dans l’avenue principale. Le lieu se démarque des autres car la façade est à carreaux blancs. Certes le confort n’y est pas mais le goût y est succulent, une assiette faite […]
Au cours d’un de mes périples dans cette région du sud-ouest que j’affectionne particulièrement, j’ai eu à découvrir la ville d’Idenau (lire Idénao). Pour y accéder, il suffit de continuer sur la route qui vous a mené à Seme beach (voir article « Une journée à Limbé ») pendant une quinzaine de kilomètres en direction d’Idenau. La route est bordée de paysages d’un vert si luxuriant que mes souvenirs en sont encore tapis ! Idénau, une ville à priori si petite (environ 30000 habitants) qu’elle ne mérite pas nécessairement d’être connue. Cependant, son authenticité m’a fascinée. J’apprécie davantage les petites villes à priori sobres, presqu’insignifiantes mais authentiques, plutôt que les grandes métropoles souvent trop parées à mon goût. Idenau est une ville côtière, à la frontière avec le Nigéria. Elle est à 15 km à peine de Limbé. Son sol noir, du fait de la proximité avec le Mt Cameroun, est très fertile et donc propice à l’agriculture. La ville dispose d’un port maritime débordant d’activités commerciales, où se côtoient nigérians, ghanéens, camerounais et autres habitants du golfe de Guinée. Elle est riche de ce commerce de denrées alimentaires comme le « eru » (lire éro) dont les nigérians sont de […]
En décembre dernier, j’ai pris pour la première fois le train lors de mon séjour au Cameroun. C’est ma copine Merveille qui m’a motivé à sauter le pas. Pour x et x raisons, je ne voyais pas pourquoi je devais prendre ce moyen de transport qui mettait le même temps que le bus pour faire Douala – Yaoundé (3h40). Il est souvent difficile de changer ses habitudes lorsqu’elles sont installées depuis des années. De nature aventureuse, je me suis laissée guider. J’étais contente de me dire que pour une fois, je n’allais pas passer une heure dans le bus à sortir de Douala et ses embouteillages. Je me réjouissais aussi de pouvoir découvrir de nouveaux paysages sous un nouvel angle. Le train est un des moyens de transport les plus pratiques pour découvrir un pays. A mi-chemin du trajet, nous arrivons à Edea, la ville qui a vu ma mère grandir et comme à chaque fois, je suis émue. La voie ferrée traverse le pays Bassa. Sur le chemin, vous pouvez admirer, en plus des nombreux panoramas, le fleuve Sanaga. Concernant les tarifs, je me souviens avoir pris une place à 6000 FCFA. Il s’agit du tarif de la classe Premium (voitures ventilées). […]
C’est lors de mon excursion à Ngaoundéré avec la SJC (synergie jeunesse camerounaise) que j’ai rencontré cet homme de loi, 1er citoyen de sa ville Mr Hamadou Dawa, délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine. Il nous a reçu dans son bureau en toute simplicité. Un homme vrai, authentique, simple et spontané qui croit en son pays, sa jeunesse et son potentiel. Autour de jus locaux, nous avons pu échanger sur sa vision du pays « riche en culture » avec des « opportunités extraordinaires » et « un brassage d’une jeunesse vivante avec une même énergie commune ». Amoureux de la nature et de l’environnement, c’est dans un élan de spontanéité qu’il souhaite nous faire découvrir son projet ambitieux : le Bois de Madrock, un complexe de loisir et de détente (inspiré d’un lieu à Yaoundé). Niché aux abords de la ville, c’est sur 12 hectares que l’on a pu découvrir ce complexe. Il est déjà possible de pouvoir s’y ballader. Une bonne partie des lieux est en travaux jusqu’à fin 2016/ 2017. On pourra retrouver dans ce lieu différents espaces : habitations : appartements / hôtels (20 chambres) un pigeonnier (inspiration d’un de ces voyages à Marrakech et au Caire) une salle […]
Si vous êtes à Douala et que vous cherchez un endroit de détente hors du commun, ne cherchez plus. Le glacier bio est l’endroit idéal. vous pourrez y déguster des glaces italiennes aux saveurs locales (comprenez des glaces préparées essentiellement avec des fruits et des parfums de saison). Martin, Sébastien et toute l’équipe du glacier bio à Bonapriso vous accueilleront avec le sourire, dans une ambiance décontractée et branchée :D. Lorsque je m’y rends, je commande généralement le sorbet au corrosol et/ou une glace à la papaye. Si vous connaissez le Cameroun, vous connaissez notre chaleur harassante. Le lieu propose aussi des pâtisseries et sandwichs. Il y a quelques semaines, je m’y suis rendue encore pour prendre un café/croissant avec une amie sur leur terrasse. J’ai pu discuter avec Jean-Bernard Le fondateur. Il nous a confié que ses glaces sont préparées avec du lait, du sucre, des fruits de saison. Le « Glacier Bio » c’est aussi un lieu de rencontre par excellence : on y vient en famille , entre amis ou en amoureux partager une glace ou autre dans un décor aux allures de la Maison de « Hansel et gretel » . Le vert-pistache y cohabite avec Le rose-pastel, Le blanc-vanille. Et Le marron-caramel. Bon […]
Début novembre 2015, je me suis rendue au Cameroun en famille pour un séjour de 3 semaines. J’ai voyagé par air France vol Paris -Yaoundé. J’ai été accueillie chaleureusement chez ma tata et j’ai séjourné toute la première semaine à Yaoundé. La première semaine, je suis restée à Yaoundé et à Eséka. La deuxième semaine, je suis restée 2 jours à Kribi, 3 jours à Limbe et 3 jours à Douala et la dernière semaine à Yaoundé. 1er jour à Kribi Pour nous rendre à Kribi depuis Yaoundé, nous avons loué un chauffeur 20 000cfa la journée avec les frais d’essence à payer. Nous sommes parti à 4 (mes parents, le chauffeur et moi) à 6h du matin pour éviter les embouteillages du départ au travail, on est finalement arrivé vers 11h du matin. Le chauffeur a pris congé et est retourné à Yaoundé. Mes parents ont réservé une chambre à l’hotel « La Marée », Rue Fan Mabé, prix 50 000cfa la nuit. Demandez à visiter les chambres avant de payer car on a malheureusement constaté que toutes les chambres proposées au rez de chaussé souffraient d’humidité. Finalement, on a pris une chambre au 1er étage qui était lumineuse, spacieuse, avec la climatisation, donc parfaite. Ensuite, on est descendus au rez de chaussé, ou […]
La semaine dernière, je me suis rendue dans un restaurant aux allures de maquis privé. Avec les couleurs très pop de sa communication, je pensais que ce restaurant était plus un fastfood traditionnel qu’un petit restaurant. Je n’avais jamais entendu parlé de « Nyanga Restaurant » alors que le lieu existe depuis 2003 et cumule deux adresses à Douala. Une à Deïdo où je suis allée et une autre à Akwa. Le restaurant propose des plats du terroir camerounais, tels que le Eru ou encore le taro et sa sauce jaune. J’y suis allée avec un ami qui lui voulait absolument manger le Taro et moi le Eru, un plat de références de la communauté anglophone du pays. Il faut compter entre 1200 FCFA et 2500 FCFA pour un plat. Je vous laisse découvrir en images le lieu et les prix de celui ci. Bon séjour à Douala et surtout bon mangement comme on dit chez nous. Adresse : Le restaurant de Deïdo Derriere la pharmacie de la Rive (pas de panique le taxi va trouver) Le restaurant d’Akwa Rue Pau Douala, Akwa, Wouri
21h30, heure de Douala. Où diner pour un anniversaire à peine prévu, entre amis et dans un cadre digne de ce nom ? Oui, ma préoccupation ce soir-là était des plus sérieuses. Après 30 minutes d’intense brainstorming, je me suis demandé pourquoi ne pas tenter ce restaurant. Celui dont on a tellement entendu parler, mais dont la carte nous a toujours semblé (« camerounisme » exige) hors de prix. Bref ce soir-là, c’était Saga Africa pour tout le monde ! Littéralement incontournable dans la ville de Douala, Saga Africa est une référence pour les fins gourmets d’ici et même d’ailleurs qui jusqu’ici ont eu la chance d’arpenter ses murs. Imaginez mon excitation au moment de rejoindre ce cercle (très) fermé. J’exagère dites-vous ? Sur un map, le restaurant brille de mille feux sur le Boulevard de la Liberté dans le quartier populaire de Akwa, à mi-chemin entre le magasin Drugstore et le récemment classé parmi les 5 hôtels les plus luxueux d’Afrique, Akwa Palace. Dès l’entrée, la décoration justifie illico le côté « Africa » de Saga. Un écriteau fait de lianes tressées surplombe la porte d’entrée, et de part et d’autre sont disposées des plantes vertes d’ornement. Ravissant ! L’esplanade sur laquelle s’étend le restaurant se divise […]
Paradis en Terre et mer. Si vous entendiez « villa en bord de mer, yacht et grands rochers », vous penseriez très certainement à un énième de ces catalogues frustrants estampillés « Et si vous visitiez les Seychelles ? », et comme je vous comprends, pour la simple et bonne raison que je suis comme vous. Ou du moins j’étais … Car il y’a quelques jours, je découvrais qu’à deux heures de route de chez moi se dressait cette réplique presque parfaite de presqu’îles caribéennes, et je m’extirpais donc de ce mignon profanât touristique. Bota Beach House, véritable joyau touristique érigé sur les hauteurs du quartier Botaland à Limbé (sur la route de l’usine SONARA) dans la région du Sud-Ouest Cameroun, est le savoureux mélange architectural entre un manoir méditerranéen de bord de mer, et ces résidences de célébrités hors de prix dont Forbes esquisse chaque année le classement à coups de millions de dollars. Bref, un véritable coin de paradis. Faisant face à l’océan Atlantique, la luxueuse maison d’hôtes est légataire de nombreux services aussi attrayants les uns que les autres : Vous pourrez par exemple vous faire livrer des crustacés dorés à point, ou les autres nombreuses variétés culinaires au menu du « Cottage […]
Boon, je ne sais pas si c’est comme ça dans d’autres pays mais chez nous au Cameroun on aime quand les choses qui entrent dans nos ventres soient bien faites. Moi-même qui vous parle je suis amoureuse de la bonne nourriture et surtout quand elle est locale, mon histoire d’amour avec Tchop et Yamo a commencé il y’a quelques temps. *Tchop et Yamo* en franc-anglais, *Manges et apprecies* est un fast food situé à Bonamoussadi. L’idée de la création de Tchop et Yamo était de proposer des plats typiquement Camerounais en appliquant les principes des chaines de fast food internationales. Ce grand fast food est la référence en terme de nourriture locale ! A Tchop et Yamo, les plats principaux voir même favoris sont : le plat de BHB (Beignet – Haricot – Bouillie) et la salade bichakala (Mélange de salade et de poulet). La boisson préférée et la plus demandée est : le jus de djara. Trop de noms bizarre je sais lol, mais c’est rien, on s’y habitue facilement. A Tchop et Yamo le décor est complètement africain et il est porteur d’histoire. Au plafond, des personnalités qui ont marqué l’histoire de l’Afrique et au mur des phrases fédératrices. On s’y […]
Si vous êtes de passage à Douala pour les vacances ou pour autres raisons, ne quittez pas la ville sans aller dans cet endroit très sympa nommé FUN CENTER. Il y’a quelques semaines je m’y suis rendue avec mes amis. En fait on galérait et on voulait faire quelque chose de nouveau et on s’est souvenu de ce nouvel endroit dont on nous avait parlé et on s’est dit pourquoi pas ? Situé entre Santa Barbara et le Parcours Vita dans le lieudit Bonamoussadi à Douala, décrire FUN CENTER renverrait à citer 3 éléments : Le restau, les jeux divers et variés et le bowling. En entrant dans les lieux, on a directement été accueillis par un couple très sympa, Roméo et Juliette, noon je rigole, Roméo et Pascaline, les responsables des lieux. Juste le temps de s’échanger deux mots, on s’est tout de suite jetés sur les jeux. Bon moi personnellement j’avoue que j’étais toute excitée un peu comme une gamine devant une boutique de bonbons et au final j’ai passé un moment très agréable, je me suis amusée comme jamais. FUN CENTER est le coin de divertissement par excellence, enfants ou adultes tout le monde y trouve son compte. Pour […]
En fait pour répondre à cette question je dirais tout simplement : NUMERO UNO. Et comme son nom l’indique c’est le lieu par excellence pour tous les styles. Si vous êtes des accros du shopping et que vous vous trouvez à Douala, ne vous posez pas trop de questions, NUMERO UNO est là ! Vous pourrez y retrouver des articles pour tout âge et de toutes tailles. Ce magasin est la maison des marques (vêtements, chaussures, accessoires) de ZARA et SWEEWË PARIS en passant par PULL & BEAR et MY LOOK, vous y trouverez de toutes les couleurs. Dans la ville de Douala, il y’a deux boutiques, une située à Akwa où j’ai souvent l’habitude d’aller et l’autre à Bonamoussadi Sable, et je tiens à préciser que dans cette dernière ce sont les soldes toute l’année. Vous pouvez y retrouver tous les articles désirés à petits prix. La semaine dernière j’y étais et j’ai complètement craqué sur un gilet ! Vous pouvez trouver des sacs à mains entre 14500 fcfa et 45000 fcfa, des Jupes à 13500 fcfa, des gilets à 12500 fcfa, des Top variant entre 5000 fcfa et 15000 fcfa, des vetes pour hommes à 45000 fcfa, des vêtements […]
La devise à Waza park c’est JUST CHILL ! Si vous résidez à Douala ou si vous êtes de passage, et que vous cherchez un coin pour enfants et pour adultes n’hésitez pas à faire un tour à Waza Park. On a l’habitude de dire que Douala, la capitale économique du Cameroun abrégé #DLA est la ville lumière. La majorité de la population te dira qu’on ne s’y ennuie pas, c’est vrai mais moi, étant toujours à la quête de nouveaux coins, j’ai déniché un petit bijou nommé Waza Park. Avec son décor africain, Waza Park en quelques mots est un espace de plaisir pour toutes les générations ! C’est comme une de ses grandes maisons dans la quelle tu trouves de tout : terrain de jeu pour les enfants, lounge, coin grillades, prêt à porter afro chic, coin de karaoké pour ne citer que ceux-ci. Si vous avez des gamins à la maison et que vous galérez à trouver un bon plan pour les occuper, Waza Park est l’endroit idéal ! Les weekends de 12h à 18h, Waza Park est une mini plage. Et quand je dis plage c’est vraiment plage avec le sable et tout et tout. On y trouve un […]
Par une journée des plus ensoleillées (oui, entrée de jeu très cliché) … J’ai été amené pour le compte de mon activité professionnelle, à réaliser un Shooting Photo dans le jardin du splendide hôtel Akwa Palace à Douala, avec pour vedette la Miss Cameroun 2015 qu’on ne présente surement plus, Jessica Ngoua. Idéalement situé au cœur de Douala à Akwa comme son nom l’indique, à distance égale de nombreuses activités touristiques de la ville, l’Institut Français Camerounais, Zépol, du Glacier Moderne, ou encore du Moulin de France, Akwa Palace bénéficie d’un map pour le moins idéal. L’hôtel allie au charme de la tradition coloniale une touche très moderne, dans un cadre raffiné et chaleureux. Et c’est peu de le dire ! Le panorama coloré et méditerranéen qu’offraient les abords du TSA Pool (La piscine de l’hôtel), aura comblé au-delà même de mes espérances le résultat final du shooting que j’y menais. Evidemment au moment de nourrir les troupes, c’est tout naturellement (et c’était une première pour moi) que nous avons décidé de déjeuner au restaurant de l’hôtel, Le Bistrot. Une fois installés, dans ce coin mimant une brasserie parisienne, avec toujours une vue sur le TSA de l’hôtel, le […]
Au lire de mes précédentes escapades et autres expériences partagées avec vous, africanophiles dans l’âme, ma nationalité ne fait assurément plus aucun doute. Mais s’il y a bien une chose dont je puisse être plus fier que d’être camerounais, c’est d’être SAWA. « Dùala », plus précisément. Ethnie dite « de l’eau », natifs originels de la ville qui porte notre nom (oui, car c’est elle qui nous a copiés, lol), un qualificatif revenant très souvent à la mention d’un Dùala : « Elégance ». Bon, « vantards » aussi, mais ce n’est pas très important du coup. Je vous invite aujourd’hui à (re)vivre avec moi, THE fête traditionnelle chez les miens. La fête traditionnelle SAWA qui chaque premier dimanche de Décembre rassemble tout le peuple en seul, j’ai nommé le NGONDO. Et je vous le dit tout de suite, un guide en « Sanja » noir (pagne traditionnel en langue Dùala), ça se respecte ! Sous un soleil on ne peut moins clément, se tenait ce dimanche-là comme l’exige la tradition, l’annuelle cérémonie du Ngondo. S’agissant d’un évènement phare de la ville de Douala, imageant à chaque fois plus fort sur la solidarité et l’union du peuple Sawa en cette célébration, son intérêt ne saurait être sujet à quelque doute que […]
J’étais au téléphone avec un pote et je me plaignais du fait qu’il n’y est pas assez d’endroits dans la ville où on peut prendre un café au calme dans une bonne ambiance. Je n’avais pas fini de parler qu’il m’a directement dit qu’il connait un bon coin de ce genre. J’ai directement voulu tenter le coup ! Avec mon pote nous y sommes allés et moi arrivée à l’endroit indiqué, j’ai vraiment été surprise. Je vous explique pourquoi ! La petite boutique n’est pas du tout comme son nom l’indique. Ce qui fait la particularité de cet endroit c’est que c’est un Art-Café. J’entends par cette expression le mélange entre boutique contemporaine et café au même endroit. Si vous êtes de passage à Douala, je vous conseille vivement cet endroit car on peut y consommer en toute tranquillité. La musique est douce, la brise est au rendez-vous, les prix sont abordables, que demander de plus ? Si vous être fatigué des endroits clos et que pour changer vous avez besoin d’air frais, La petite boutique est l’endroit idéal où on peut se retrouver entre amis, entre collègues, entre amoureux autour d’un thé au rhum ou d’une citronnelle miel, je vous assure qu’il […]
Comme chaque année, je vais au Cameroun passer les fêtes de fin d’année. C’est l’occasion de passer du temps avec ma famille, mon père, mes frères et soeurs ou encore ma petite nièce. Bien que le temps me soit compté, je prends toujours le temps d’aller découvrir un endroit que je ne connais pas. Cette fois-ci, je suis allée visiter le campement éco touristique Oveng Lodge que j’avais découvert sur le compte instagram de Visiterlafrique il y a bientôt un an. Oveng-Lodge c’est quoi ? C’est un lodge écolo au coeur de la forêt équatoriale, deuxième forêt au monde après l’Amazonie. Il est situé à 30 km de Mbalmayo, à Nkolmetet, un petit village à environ 1h30 de Yaoundé. Si vous recherchez le calme, le ressourcement c’est l’endroit idéal. Oveng Lodge, ce sont 6 bungalows sur pilotis bien repartis, chacun est dans son “coin”. On ne se sent pas envahi par le voisin. En discutant avec Hélène Duran, la propriétaire (franco-camerounaise), sur la construction de ce lieu, elle m’a expliqué son envie de faire du tourisme local, social et solidaire. A sa création (et jusqu’à présent) l’objectif était d’endiguer l’exode rural, créer des emplois dans le village et la région de NkolMetet afin de faire revivre cet […]
C’est lors de mon séjour à Oveng Lodge en decembre dernier que j’ai découvert ce bar-restaurant. Je partais de Yaoundé en taxi pour Nkolmetet, direction : Oveng Lodge. J’avais eu quelques indications mais vraiment c’était compliquée pour moi d’aider le chauffeur à trouver le lodge alors que lui même ne connaissait pas l’endroit. C’est donc naturellement que l’on s’est perdus. Il est 00h30, aucun chat dans les rues, zéro bruit. Je n’avais jamais imaginé que je pouvais être au Cameroun et ne pas avoir la musique. Engoulou, le taximan me dit : « Demain c’est la rentrée scolaire. Tout le monde dort. »Je lui dis : « comment on va faire alors si personne ne peut nous aider à retrouver notre chemin ? » Et à ce moment, oui comme dans un film, on aperçoit un bar qui semble être ouvert. Il n’y a plus de clients, la porte est fermée mais on ne perd pas espoir. C’est là que le festival de « He hooo » “Y a quelqu’un » « S’il vous plaît »… Et c’est à ce moment que le couple sort. La femme est inquiète, il se fait tard mais on la rassure. Tout naturellement, en tant que femme, et donc plus […]
Je voyage souvent pour le travail, à l’intérieur du pays, j’y découvre des gens et des endroits à la fois surprenants et fascinants. En visite aux usines SOSUCAM (Mbandjock et Nkoteng), nous avons fait une halte sur la route question de « lester le bide ». Une dizaine de mètres avant le péage de Mbandjock, perdu au cœur de la luxuriante forêt, un petit coin de paradis culinaire : Le Complexe NDJUI. On y trouve une variété de viande de brousse, cuisiné par des mains expertes pour le bonheur de nos palais. Cela demande de la patience, car les plats sont cuits à la commande, une demi heure à peu près. Les prix sont justes pour la qualité du repas (entre 1500 et 2500 F CFA selon le type de viande). Si vous vous retrouvez de ce côté un de ces 4, faites y une halte, d’autres services sont aussi proposés, entre autre l’hébergement.
Yaoundé est la capitale politique du Cameroun. C’est la seule ville dans laquelle on retrouve toutes les grandes institutions, les ministères, la présidence et pleins d’autres trucs de ce genre… Mais sinon hormis le côté gouvernemental, Yaoundé est la « Terre des vallées ». Hum mais laissez-moi vous dire que malgré tous ces grands immeubles qui pilonnent la capitale, il y’a cependant de petits bijoux qui se cachent en profondeur. Les week-ends, j’y vais très souvent dans le cadre de mes activités extra-scolaires et ce que j’aime particulièrement à Yaoundé c’est la température car la brise est toujours au rendez-vous ! Oui car comme vous le savez, je vis à Douala. Donc, le lendemain d’une soirée mouvementée, j’ai décidé de prendre un peu de temps pour visiter la ville, j’ai déniché un coin sympa nommé UNIK ! Amoureuse de mode, je n’ai pas pu m’empêcher de gravir les escaliers pour ouvrir les portes du magasin. UNIK, comme son nom l’indique est une boutique de vêtements dans l’air du temps. Le décor à l’américaine (Baies vitrées qui laissent entrer le soleil, salon dans un coin en guise de salle d’attente…) est un réel bonheur pour les yeux. UNIK est le paradis des femmes ! […]
La question qui revient le plus souvent sur les lèvres des Camerounais est : On va manger où ? Haha oui oui ! Croyez-moi cette question est très très importante et elle est toujours prise au sérieux ! Alors, après une journée intense de cours, je me suis rappelé qu’un ami m’avait parlé d’un restaurant qui ouvrait à peine ses portes dans la ville ! Et voilà, après un rendez-vous pris avec ce dernier, nous avons débarqué sur les lieux. En y entrant, le premier compartiment justifie directement le côté « Cave » de Metek ! En trimbalant mes yeux sur dans la pièce où je me trouvais, il y’avait là des étagères charpentés de multitudes bouteilles de vins ainsi qu’un coin pour la dégustation. Très intéressant ! Ensuite, nous avons été reçus par la responsable, Josiane, et elle nous a directement conduits vers le deuxième compartiment, le restaurant. Au plaisir des yeux, les murs enluminés, les tableaux africains, le mini bar tout au bout de la salle ont directement confirmé le côté cosy et discret du lieu dont mon ami m’avait parlé. Et la nourriture alors … Un réel plaisir pour les papilles ! La Cave de Metek offre […]
L’été dernier, je suis tranquillement entrain de manger mes Pasteis de Nata à Lisbonne quand soudain mon téléphone vibre. Rien d’anormal jusque là, ces petites bêtes vibrent sans arrêt. Je check mon téléphone, il s’agit d’un email de ma mère qui contient un billet aller-retour Paris-Douala. Départ le lendemain de mon Lisbonne-Paris et retour le Matin de Rock-en-seine (que je ne verrai jamais grâce à la courtoisie de Camer-co) Et la je me dis que ma mère écoute vraiment toutes mes inepties. Ce qui me laisse dix jours pour mon séjour au Cameroun, dix jours c’est peu pour voir toute ma famille, visiter et manger (en ce qui concerne le projet « manger » il me semble que j’ai atteint 98% de mes objectifs). Je passe mes premiers jours à Douala entre chez mon père à Bonanjo et chez ma grand-mère marternelle à Bonaberi. puis quelques jours à Yaoundé auprès de ma mère puis retour à Douala pour me rendre en Nkonsamba avec mon père voir ma grand-mère. A Douala mon père m’annonce que le lendemain il ne pourra pas venir avec moi en Nkong, car il a un rendez-vous important mais il s’est arrangé pour que j’effectue mon Road […]
En janvier dernier, je me suis rendue à Yaoundé, la capitale du Cameroun que je découvre au fil du temps. Je dors généralement au Tou’Ngou Hotel mais cette fois-ci, j’ai suivi les conseils de mon ami Steve et j’ai testé l’hôtel La Falaise. Le lieu est situé sur l’avenue Maréchal Foch, Carrefour Warda. Il a été inauguré en 2014 et est considéré comme un 4 étoiles. La quartier est relativement populaire donc j’étais un peu inquiète lorsque je me suis retrouvée devant l’hôtel. De base, je préfère les lieux un peu retirés où je peux me déconnecter mais dès que je me suis retrouvée au hall de l’hôtel La Falaise, j’ai tout de suite accroché. J’avais opté pour une chambre supérieure, dans mes souvenirs le prix était d’environ 80.000 FCFA. A la réception, ils ont été très accueillants, je n’avais pas réservé et il y avait de la place. L’hôtel compte 125 chambres, une grande piscine, une salle de sport, et une très bonne connexion wifi. J’ai aimé ma chambre, elle était cosy comme j’aime et surtout la salle de bain qui est le lieu qui me fait apprécier ou pas un hôtel. Je sais aussi que l’hôtel La Falaise […]
En décembre, je me suis rendue avec ma famille, au musée maritime de Douala, situé dans le quartier de Bonanjo. Fraîchement, rénové par le CNCC (Conseil national es Chargeurs du Cameroun), j’étais curieuse de découvrir ce que la région du littoral avait à offrir culturellement. Le staff d ‘accueil a presque était surpris de notre visite. Notre guide, nous a par la suite avoué que les principaux visiteurs étaient en majorité des groupes scolaires, et des touristes occidentaux. Pour 5000 Franc CFA, la visite comprend, la découverte des trois étages consacrés à la culture Sawa, au commerce maritime ainsi que la fameuse attraction « La Case des Tempêtes ». Une partie de l’exposition est tournée vers la pêche. Des instruments de pêches comme l’okul ou des pirogues miniatures sont exposées. La fête traditionnelle du Ngondo, y est célébrée. L’autre partie du musée contient une exposition grandeur nature, autour de la marine nationale et du corps de métiers liés à l’import, export. Les différentes galeries tentent de montrer l’histoire étroite qu’entretient depuis des siècles le Cameroun avec l’océan. L’attraction « La Case des Tempêtes » glorifie justement cette relation à travers l’histoire de Malobe. Truand du XIXème fut […]
C’est en allant à Yaoundé que j’ai découvert ce restaurant qu’un ami Cyrille adore. Le restaurant Istanbul a deux adresses au Cameroun, à Douala et Yaoundé. Je ne sais pas pour Douala mais à Yaoundé, c’est un peu le restaurant de l’heure, là où tous les « boss » vont. Je connais la Turquie, j’adore la culture de ce pays mais je suis peu familière à sa gastronomie. J’ai donc profité de cette occasion pour tester un plat turc. Je ne me souviens du nom du plat que j’avais choisi mais je n’avais spécialement plus enthousiasmée que ça. Enfin, mon ami Cyrille avait adoré. J’ai tout de même apprécié le professionnalisme et la gentillesse du personnel. Je n’ai eu rien à dire ou à redire. En tout cas si vous souhaitez y aller, le restaurant est situé à Bastos, à la même adresse que l’agence Turkish Airlines. PS : Mention spéciale pour le bissap, il y est délicieux. Bon séjour et repas à Yaoundé.
C’est en me promenant dans les rues de Bonapriso, un quartier de Douala que je suis tombée sur cette nouvelle adresse. Toutes les paires de chaussures sont à 29.000FCFA. Vous avez un large choix de produits. Concernant les tailles, elles vont du 37 au 42. Le stock est remis à jour régulièrement. A titre personnel, j’ai reconnu quelques chaussures du site que l’on ne présente plus JustFab. Il s’agit du 3eme point de vente de la boutique UNIK. Nous vous avions déjà parlé de celle de Yaoundé : ICI. La même est aussi à Douala (chaussures + accessoires + vêtements) mais du côté de Bali. Pour plus d’informations : Instagram – Facebook – Twitter L’adresse de cette boutique : Douala-Bonapriso, rue Njo Njo (Nouvelle Allure). Bonne visite et surtout bon séjour au Cameroun.
Si vous êtes à Douala et rêvez de manger de la cuisine ivoirienne, voici une adresse qui vous plaira. J’y suis allée avec une amie et nous avons pris Attieke/poisson. Vous pouvez aussi manger des plats en sauce (graine, koepe…) ou des grillades. Les prix varient entre 2500 FCFA et 5000 FCFA. Nous avions accompagné notre repas avec une bonne bouteille de Bissap (3000 FCFA). A la question, est ce que j’y retournerai ? La réponse est oui sans hésitation. Le lieu est agréable, le personnel sympathique et avenant. Adresse : Akwa carrefour idéal, derrière la boutique tête de linote. Numéro de téléphone : 670 383 233 / 698 957 524
En avril dernier, j’ai pris quelques jours pour aller me ressourcer auprès de ma famille à Douala, au Cameroun. Cela faisait 3 ans que je n’étais pas revenue au pays. Ce voyage était différent car ma vision d’un séjour chez moi a beaucoup évolué avec le temps. Je dois avouer que les plateformes telles que Visiter L’Afrique et plusieurs blogueurs & influenceurs restés au pays ont énormément contribué à cette nouvelle vision, notamment grâce à leurs publications sur les réseaux sociaux. Ma nouvelle philosophie de vie également adoptée au Sénégal où j’ai vécu pendant 10 ans a également changé ma façon de voir le quotidien. En somme, j’avais donc une certaine soif de découvertes, de rencontrer les créatifs sur place mais quelques contraintes se présentaient à moi : je devais continuer de travailler à distance et mon séjour était assez court. Si jamais vous êtes dans ce cas, que vous devez jongler entre obligations familiales, professionnelles et envie de découvertes, mon expérience vous sera peut être utile. Voici les points qui m’ont permis de regrouper toutes ces activités : Essayer de travailler hors de la maison du lieu familial de son hôtel autant que possible pour découvrir d’autres […]
Vous devez le savoir, en Afrique, les femmes ne blaguent pas avec la beauté, encore moins au Cameroun. Depuis 4 mois, je vis à Douala et je suis toujours fascinée de voir le nombre de salons de coiffure au mètre carré. J’ai les cheveux crépus donc je prends toujours du temps pour prendre mes marques dans un salon. Cette fois ci j’ai trouvé 3 salons où mes cheveux n’ont pas fait peur. Je précise que ceci n’est pas un classement. Chez Louise, salon situé à Bonapriso en plein coeur du marché des fleurs. C’est mon endroit préféré pour me faire chouchouter les cheveux. Les coiffeuses ont les bons gestes et ça fait plaisir. Comptez environ 6000/7000FCFA pour la main d’oeuvre des tresses (hors paquets de mèches) ou 5000 FCFA pour une pose de tissage. Institut Gladstone, Bonapriso Rue Tokoto face college IPN et Pharmacie de Bonapriso. C’est l’adresse de mes petites cousines et de ma tante, elles s’y font chouchouter. L’institut propose des soins de visage, manicure, pedicure… Mention spéciale pour l’épilation et le soin du visage qui sont toujours top. Le numéro : (+237) 67795389 My place, situé à Douala 50m de Bijoux Bonamoussadi. Il s’agit du salon de […]
Pour découvrir Sao Tomé, nous avons trouvé un guide pour 4 jours, francophone, sympathique, drôle, très débrouillard et au programme vraiment souple qui s’adaptera, on le constatera, à nos envies. En pratique, nous avons réservé depuis la France via Promovacances le package vol+hotel pour 8jours/7nuits. C’est une destination qui se mérite: 9h de vol, 1h30 d’escale à Lisbonne et 1h au sol à Accra. L’hôtel Pestana Miramar est un des plus anciens hôtels de l’île et ça se voit un petit peu malheureusement. L’hôtel bien que correct, est vieillissant et mériterait un sacré rafraîchissement. Nous étions logés dans la chambre 101, une suite spacieuse et malgré quelques détails (Peinture sdb défraîchie, bas de porte rongé, plafond taché) nous en avons été satisfaits. Nous avions eu peur de la proximité de la chambre avec le lobby par rapport au bruit mais nous n’avons finalement pas été gênés. La literie était excellente, un coin salon ainsi qu’un petit frigo étaient à disposition. Simplement mais efficacement meublée. Que ceux qui s’attendent à un 4 étoiles aux normes européennes ou françaises passent leur chemin ! Le lobby n’est pas grand mais de confortables divans permettent de se poser en attendant la sortie quotidienne. Le […]
Mon amie Pamela m’a récemment fait découvrir un nouveau restaurant à Douala : Regal Express. Il a ouvert en novembre 2016 et a déjà belle presse dans la ville. Le projet est initié par une fratrie (4 frères et sœurs) suite à leurs retours et installations respectifs au Cameroun. Avant même de goûter le plat, j’ai adoré le cadre, une sorte de petite cantine très cosy où on peut venir avec une copine ou des collègues. Le lieu est ouvert de 11h30 à 22 heures. Menus Proposés : – Ndolé ; – Riz Yassa et poulet ; – Riz sénégalais et poulet / poissons; – Koki; – Macabo rapé ; – Eru; – Pilé de plantains / pommes de terre ; – Bouillon pattes de bœuf – Kondrè de chèvre – Taro à la sauce jaune ; – Grillades en soirée : brochettes de filets de Boeuf, poulet, porcAutres :Jus naturels proposés : Bissap, Gingembre, Cassimango, Baobab, Tamarin Desserts: Flan, Riz au lait, lait caillé Pour les prix, je vous ai mis la carte en dessous. Les plats commencent à partir de 1000 FCFA. Adresse : Akwa Mobil Bonakouamouang face Beneficial Life Akwa, Littoral, Cameroon Vous pouvez joindre […]
Fraîchement arrivée à Yaoundé, voilà que mes amis décident de m’emmener diner chez Alfresco. Quelle ne fut pas ma surprise de redécouvrir cet endroit qui auparavant se situait à Carrefour Bastos dans un endroit « caché » derrière ceux qui font les shawarma et jus naturels pour ceux qui connaissent. Cet endroit était si romantique et intimiste mais avec ce changement d’adresse et un net agrandissement à la clé, Alfresco a mis la barre haute! Vous retrouverez désormais ce restaurant à Bastos, rue du Miniprix. Le lieu est reconnaissable de l’extérieur par son long mur couleur ocre. Une fois entrée, le charme opère et les jardins extérieurs se dévoilent lentement. Vous avez la possibilité d’y aller pour manger ou prendre un verre. Le service est TOP, le personnel est très professionnel. La carte propose aussi bien des pizzas cuites au feu de bois (spécialité de la maison) que des grillades, des paninis ou des pates. Le rapport qualité/prix est vraiment correct. Vous pouvez aussi commander les pizzas à emporter. Côté décoration, j’ai beaucoup aimé le côté « salon privatif » avec chacun son propre code couleur. On a presque l’impression d’être dans une maison de style méditerranéen. Et la cerise sur le gâteau […]
Si vous êtes comme moi, des passionnés d’art alors voici deux adresses à noter. DOUAL’ART Situé dans l’hyper-centre historique de Douala, Bonandjo, l’Espace doual’art est un centre d’art contemporain et un laboratoire expérimental de nouvelles pratiques urbaines dans les villes africaines. Le lieu dispose d’une salle de 300 m² où sont programmées 7 expositions par an. On y trouve un centre de documentation ouvert au public et deux salles de travail et de réunion pour l’accueil de séminaires, lectures publiques et ateliers destinés aux professionnels de l’art. Pôle de convivialité, il offre également un jardin-terrasse cafétéria. C’est un de mes endroits préférés pour prendre un verre et discuter entre amis. Sa politique artistique est orientée vers l’accompagnement et le soutien aux artistes qui s’intéressent, par leurs recherches et pratiques, aux questions urbaines. J’y ai découvert l’artiste Camerounais Hako Hankson qui est devenu par la suite un frère, un ami, tant son travail m’a bouleversé. Vous pouvez voir son exposition ICI. L’exposition, actuellement en cours, est » A Fleur de peau » de Jean David Nkot. Il s’agit de la toute premiere exposition solo de Jean-David Nkot. Elle nous parle de la violence, l’indifférence et la passivité de la communauté internationale et des gouvernements sur la situation […]
Une envie de manger des plats simples mais parfaitement réalisés…alors direction Le Wengé. Charmante adresse située à Bastos, on peut aussi bien y manger, y prendre un verre qu’y fumer une chicha. Mais ce que j’aimerais d’abord mettre en avant, c’est l’accueil des serveurs qui est juste top ! Je les ai trouvés accueillants, ni trop présents, ni trop absents, très professionnels sans oublier leur tenue classe et élégante. Une fois installés, se dévoile à vous une carte qui tourne autour des grillades au feu de bois (bœuf, agneau, canard…) avec le choix de l’accompagnement : riz, frites (pas maison hélas), plantain, légumes, miondo…Les prix varient entre 5000F et 15.000F. Pour ma part j’avais choisi le filet de bœuf et je n’ai vraiment pas été déçue, il était plein de saveurs et si tendre… La planche est servie avec la quantité qu’il faut et les 3 sauces classiques : piment, moutarde et mayonnaise. Ce que j’aime dans les restaurants-lounge c’est le fait de pouvoir se retrouver dans un même lieu mais avec plusieurs ambiances différentes. Pour le coup, Le Wengé a une terrasse extérieure, une salle principale (espace que je recommande le moins), un espace fumoir, quelques salons chics et […]
Partis pour une aventure dans un pays totalement inconnu pour nous mais dont la réputation d’Afrique en miniature nous a toujours intrigué, nous avons fait le choix de Kribi au Cameroun. Recherches sur internet et forums faites pour trouver des bons plans, on s’aperçoit vite que ce pays n’est pas une destination touristique très connue. C’est en fait l’avantage : pas de tourisme de masse, juste de beaux paysages et des gens ouverts et sympathiques. Arrivés un soir de juin à douala, la première impression de chaleur étouffante vous surprend. La foule massée à l’extérieure change des habitudes des aéroports occidentaux. On doit se frayer un chemin en évitant toutes les sollicitations d’assistance pour tout et rien. Vite nous sommes partis avec un taxi commandé par l’hôtel les Gites de Kribi ( 130 000 Fcfa soit 200 euros ). Embouteillages monstres à la sortie de Douala, on commence à regretter si tout est comme ça. Heureusement à la sortie de Douala il y a une belle route jusqu’à Kribi. Mais nous avons eu de nombreuses frayeurs avec des bus qui doublent sans visibilité, des voitures roulant à vive allure sans sécurité. L’entrée à Kribi vers 23h00. Nous sommes rassurés […]
Depuis le mois de décembre 2016, le restaurant Africa Lounge a ouvert ses portes à Douala. Je suis allée cette semaine tester cette nouvelle adresse pour vous. J’ai opté pour le menu de midi à 10.000 FCFA (Cf la carte en illustration). À ce prix, vous avez le choix entre entrée/plat ou plat/dessert. J’ai choisi la premiere option en testant leur tartare d’avocat qui est super bon. Les plats sont de qualité et copieux. Certains peuvent les trouver peu salés, n’hésitez pas à demander aux serveurs, un peu de sel. Pourquoi j’y retournerais : Pour la cuisine que je trouve raffinée. Je vous conseille vraiment de goûter leur tartare d’avocat, leur gambas aussi qui ne sont pas mal. Généralement c’est le plat que beaucoup de personnes prennent. Moi j’ai bien aimé leur Mafé poulet et porc DG. Je n’ai pas encore testé leur dessert pour vous faire une recommandation. Le cadre! Il est moderne et sophistiqué. On s’y sent très bien. Mention spéciale pour le mobilier qui est 100% « Made in Cameroon ». Le personnel très accueillant. Chaque fois que j’y vais, je me sens attendue. Par ailleurs le lieu propose d’autres activités : Bowling, pétanque et il y a […]
Hervé Yamguen est un Poète, photographe et plasticien camerounais. Né le 17 Juin 1971 au Cameroun, dans la ville de Douala ou il vit et travaille actuellement. Son champ d’expression, depuis plusieurs années, tourne autour de l’écriture, des arts plastiques et de la photographie. Dans ses poèmes, il s’interroge sur le langage et cherche à rendre les sensations qui le traquent au quotidien. Il réalise régulièrement des scénographies pour la compagnie de théâtre « les Ménestrels ». Membre du collectif Kapsiki, il s’engage résolument dans des actions artistiques et sociales dans son pays. Présentation de Simon Njami pour l’exposition des oeuvres d’Hervé Yamguen à la Fondation Donwahi à Abidjan : L’Oiseau conteur (22 février – 24 avril 2014) HERVÉ YAMGUEN L’artiste et l’artisan Hervé Yamguem ne se définirait pas comme un plasticien. Illustrateur, dessinateur, poète, écrivain, sculpteur, il se situe à ce croisement des disciplines qui constituent aujourd’hui l’une des caractéristiques de l’art contemporain. De plus, l’artiste camerounais est une illustration parfaite des tendances qui se dégagent depuis quelque temps dans la création plastique. L’artiste n’est plus cet être étrange, habité par une vision qu’il ne peut partager avec personne. Le mythe du génie maudit a vécu. Aujourd’hui nous assistons […]
Nous sommes allés à Yaoundé, plus précisément à Biyem-Assi, un quartier populaire de la capitale politique du Cameroun. Aujourd’hui, notre invité est Yves Roland Ndoung, étudiant en master communication en santé et environnement à l’ESSTIC. Nous l’avons découvert sur Instagram, il y a bientôt deux ans. C’est un excellent photographe amateur qui partage à sa communauté des clichés de son pays. Il adore les voyages, la nature et les nouvelles technologies. Prenez le temps de découvrir son compte ICI. Ces 5 adresses favorites à Yaoundé Les délices du gourmet, c’est un restaurant situé au carrefour bastos à 50 m de la pharmacie bastos (en face). Le Mask Bar à Bastos. C’est situé à 20m de l’entrée « laboratoire meka ». Rassurez vous, si vous demandez à un taxi, il vous y emmènera sans soucis. J’y vais quand je souhaite être dans une ambiance cosmopolite. J’aime bien leurs cocktails et la musique. St-Tropez, j’aime bien la cuisine de ce restaurant de la ville. De plus, les prix y sont abordables. Le gérant est sympa et le service est bien. C’est au à Bastos, à 5m de l’entrée orange. Le Carroussel, j’y vais pour son ambiance cabaret typiquement camerounais. Vous y écouterez de la musique du terroir. Cette fois-ci c’est […]
Bien que surnommé l’Afrique en miniature, le Cameroun ne figure pas dans les 10 premieres destinations africaines. Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de Pamela Nkeng, Genie civil au Cameroun qui nous a partagé ses 5 adresses préférées. Elle est sur Twitter, ICI. Pour manger : Le restaurant le « C » situé en plein coeur de Bonapriso. La bouffe y est bonne, on y mange des plats français et quelques saveurs du monde. J’adore la décoration aussi. On y est bien accueilli et les cocktails sont à tomber par terre. Il y a aussi le restaurant « 5 fourchettes » (en images en dessous), que j’adore pour les mêmes raisons hors décoration. Je m’y sens encore mieux qu’au C car c’est plus chaleureux. Adresse : C, 99 rue Tokoto, Bonapriso BP 3044, Douala Téléphone : (+237) 6 96 82 79 72 Adresse : 5 fourchettes, Rue Vasnitex, a côté de l’immeuble Atlantis Téléphone : (+237) 6 55 44 14 14 Pour s’enjailler : La Canne à sucre à Deïdo, ambiance décontractée, le DJ est top. C’est the place to be dans la vie si l’on veut s’amuser. Adresse : Rue de la Joie, Douala Téléphone : (+237) 6 96 […]
Comme chaque mois je décide de faire découvrir un nouveau lieu culturel à mes petites louloutes. Je passe souvent devant ce grand bâtiment flambant neuf à Bonanjo, et à chaque fois je me dis que je vais y faire un tour. Donc voilà, stop aux blabla, j’embarque mes petites au Musée Maritime de Douala. Il a été inauguré le 7 décembre 2015. Le musée devait ouvrir depuis le début de l’année 2015 mais suite à un incendie l’ouverture a été reportée. Il n’y a pas eu de pertes majeures pour le musée mais plutôt au niveau du bâtiment en lui-même. Seule la pirogue qui se trouvait à cet endroit au moment de l’incendie a résisté aux flammes. Le musée retrace toute l’histoire maritime du Cameroun, son patrimoine, sa richesse et son développement jusqu’à aujourd’hui: de Camership (une vraie découverte pour moi), en passant par les Rois Bell et enfin par les trois premiers marins camerounais en 1957. Ici on découvre la vie maritime et portuaire du Cameroun. Le musée est sur trois niveaux et durant toute la visite vous êtes accompagnés par un guide. Au premier niveau, on y découvre l’homme camerounais et ses liens avec la […]
Je voyage régulièrement dans le Noun pour des raisons professionnelles (ouest Cameroun) et plus particulièrement à Foumban. N’ayant pas de famille directe là bas, mon premier séjour a été chez les amis de la famille à la sortie du péage du Noun. Super ! mais trop loin de Foumban. Quand on y va pour bosser c’est toujours bien d’être le plus proche possible. Ni une ni deux mes prochains séjours seront à l’hôtel. Lequel ? Pourquoi ? Avantages ? Inconvénients ? Je vous dis tout mais vraiment tout ! PEKASSA HOTEL Il est situé au centre-ville, c’est un très joli bâtiment avec à l’accueil deux lions en bronze. L’hôtel dispose de 37 chambres, deux bâtiments : le bâtiment A sur 2 niveaux avec les chambres standards et haut standing et le bâtiment B avec les chambres simples et touristiques. En règle générale je séjourne dans la chambre standard au prix de 12 000CFA la nuitée. Le prix peut varier le week-end et doubler durant la période de festivités. Les chambres haut standing sont à 20 000CFA. La taille est plutôt moyenne je dirais 9/10 m², une petite salle de bain avec toilettes, placard et cintres à disposition. Vous avez aussi une petite table de travail. La télévision fonctionne […]
Si vous vivez au Cameroun, vous êtes au courant que Maison H est le nouveau spot de la ville de Douala. La premiere fois, j’y suis allée par curiosité et j’ai adoré. C’est sans aucun doute la meilleure patisserie du Cameroun. Mentions spéciales pour le Paris brest (2000 FCFA) qui est SUPER BON, l’éclair au café (1500 FCFA) et le macaron glacé (2000 FCFA). Vous avez la possibilité d’y prendre votre petit déjeuner et déjeuner. D’après des amies, leurs hamburgers sont extra. Maison H propose aussi des glaces, des crepes, des gaufres à partir de 1500 FCFA. Je n’ai pas encore testé les brunchs mais je vois tout le temps Maison H full le samedi et dimanche. Adresse : Rue Njo Njo, Bonapriso en face du restaurant « Le Pekin ». (A 50 m du supermarché Kado). Horaires : 7h00 – 23h00
Jean-David Nkot est sans doute mon artiste coup de coeur. Il vit et travaille à Douala. Bachelier de peinture à l’IFA de Mbalmayo, il obtient sa licence en Arts Plastiques à l’Institut des Beaux-Arts de Foumban en 2012. C’est aux côtés des plus grands : Jean-Jacques Kante, de Salifou Lindou et d’Hervé Youmbi, qu’il s’est formé et a amélioré sa technique. Je l’ai découvert en début d’année à une exposition à Doualart et j’ai tout de suite été transportée. Six mois plus tard, je me suis rendue dans son atelier à Nkongmondo, au niveau du carrefour Eto’o. Pour contacter l’artiste, tournez-vous vers le Studio Voodart ou le compte Instagram de l’artiste : @JeanDavidNkot. Il est très ouvert et si vous tombez le bon jour, vous aurez droit aux crêpes. Merci Jean David de nous avoir ouvert ton univers. Longue et belle carrière à toi. D.A
Du nouveau sur le site de Visiter l’Afrique ! La rédaction a choisi de vous proposer les meilleures adresses de restaurants, les lieux à visiter, recommandés par la communauté du groupe Facebook Visiter l’Afrique. Aujourd’hui, c’est Thibaut qui nous parle du restaurant Les Mangroves, un lieu qui permet un dépaysement total et apaisant, à Douala, au Cameroun. Situé à la base navale (après le Club hippique St Georges et le club de golf), aux berges du Wouri, profitez des plats à la carte en admirant un paysage unique sur Douala. Depuis 30 ans maintenant, Pauline et Gérard, vous y accueillent afin que vous vous libériez du stress ambiant de la ville pour ne penser qu’à vous et votre bien-être. Parlez-en à votre entourage ou à votre moitié. Faites une pause autour d’un verre ou d’un plat de gambas tout en écoutant la nature. N’hésitez pas à venir en famille. L’endroit se prête aisément à la relaxation et aux divertissements en plein air. Infos et réservations pour les groupes, entreprises et/ou particuliers : (+237) 6 99 81 77 17 (Pauline) (+237) 6 99 84 55 57 (Gérard) mail: [email protected] Pour rejoindre le groupe Facebook Visiter l’Afrique, c’est par ici.
Voici une des mes adresses préférées à Douala. C’est idéal pour les adeptes de sandwichs communément appelés « Pains chargés » au Cameroun. Root Café est né du désir de jeunes camerounais de créer un espace où chaque client serait susceptible d’apporter de son experience à la communauté. J’adore cet esprit qui se ressent bien.Le personnel est genial et très soucieux de bien faire. EN 3 mois, j’y suis allée plusieurs fois. D’une part car je trouve le rapport qualité/prix TOP et surtout l’ambiance y est bonne. Vous allez toujours rencontrer un jeune entrepreneur qui souhaite changer le monde. Si vous n’êtes pas timide, engager la conversation avec la personne et à coup sûr, en rentrant chez vous, vous serez inspiré. Sinon, l’espace n’est pas très grand mais il est super aménagé. Alors chers lecteurs, n’hésitez pas, foncez. PS : moi, j’adore le paint avocat. Adresse : Situé au niveau du grand magasin Tecno à Akwa, Douala Les numéros : 698195955 / 673401470
Voici de loin mon lieu préféré à Yaoundé : La Maison du Café. Je ne peux pas faire une espace dans la ville sans y faire un saut. L’espace est très convivial, on s’y sent très vite à la maison. En deux ans, j’ai vu l’espace évoluer, s’agrandir, répondre aux attentes des clients. J’aime aussi l’idée d’y trouver un café 100% camerounais, 100% planté, cueilli, lavé et séché par leurs soins. À La Maison du Café, à Yaoundé montée Ane Rouge, ils ont créé un espace de dégustation du Café de Foumban à travers différentes boissons à base de café, délicieuses compositions réalisées par les soins de leurs Baristas. À titre personnel, je prends toujours la même chose : crêpe au caramel beurre salé + bissap. C’est tellement BON! Comme on dit chez nous, trop parler peut tuer. Je vous laisse découvrir l’espace. Vous avez déjà l’adresse en rouge. Vous pouvez aussi les suivre sur Facebook.
Nous avons découvert récemment à Douala, un nouveau restaurant situé à Bali, un quartier de Douala. Dans un premier temps, nous avons adoré la déco très cosy. Vous avez tout de suite envie de vous installer et de commander. Concernant les plats, ils sont bons et les prix vont de 2000 à 7000 FCFA. C’est typiquement le coin idéal pour prendre sa pause. La Café rouge est ouvert de 11h 19h et vous pouvez commander votre plat au (+237)698930733. Par ailleurs, vous pouvez aussi louer l’espace pour vos évènements et réunions. Adresse : Rue Um Nyobè, derrière la mobile Njo-Njo. Si vous connaissez un peu le coin, c’est à 30m environ de la pharmacie Gabelou. Plus d’informations sur leur page Facebook.
Yogo’o est une marque de yaourt glacé (également connu sous le nom de frozen yogurt) et de crème glacée qui a vu le jour il y a peu de temps au Cameroun. Leurs produits se consomment accompagnés de toppings de premier choix. Vous avez plus de 25 choix différents. Moi j’ai bien aimé les cookies + caramel beurre salé. Chaque création est unique et suit vos envies. La bonne nouvelle ? Le Yaourt en lui même ne contient aucune matières grasses. Pour la suite, vous trouverez toutes les informations sur leur site web : ICI. Yogo’o a deux adresses : à Bonamoussadi : Carrefour Market et Rue Savio Primaire à Bonapriso. Bonne dégustation.
Le mois dernier, Jumia Travel, première plateforme de réservation d’hôtels en Afrique a organisé la deuxième édition de l’African Travel Awards. Pour l’occasion et pour la première fois, l’événement s’est déroulé dans plusieurs capitales africaines en simultanée: Alger, Dakar, Abidjan, Accra, Douala, Dar Es Salaam et Kampala. Cette cérémonie a naturellement pour objectif d’encourager, récompenser les acteurs du voyage en Afrique (hôteliers, agences de voyage, compagnies aériennes…) et aussi à les inciter à continuer leur efforts en ce qui concerne la qualité de services proposés. Le groupe Accor a raflé pas moins de 7 prix pendant cette cérémonie, à savoir: Le prix du meilleur Hôtel d’Affaires en Algérie va au Sofitel Algiers Hamma Garden. C’est un hôtel raffiné 5 étoiles à Alger où l’élégance française côtoie le raffinement oriental. L’hôtel bénéficie d’une situation idéale : en plein cœur du quartier d’Hamma en surplombant le Jardin d Essai, la bibliothèque nationale et la baie d Alger. Informations pratiques: L’adresse : 172, Rue Hassiba Benbouali 16015 Alger – Site internet L’ibis Douala remporte le prix du meilleur hôtel situé dans une région côtière L’hôtel se trouve à proximité du port et de l’aéroport et dispose au total de 160 chambres confortables, […]
La première édition de la Douala Art Fair se tiendra du 1er au 3 Juin prochain à la gare de Douala à Bessengué. Consacrée à l’Art contemporain et au Design, Douala Art Fair se positionne comme le point de rencontre entre les artistes, les Camerounais et le reste du monde. Force est de constater que sans place de marché, il est difficile de développer une scène artistique structurée et pérenne ainsi que de susciter un quelconque intérêt pour les Arts.Douala Art Fair se donne comme mission de contribuer à faire émerger Douala et le Cameroun comme une place incontournable du marché de l’art contemporain africain, en y impliquant sa scène artistique locale et les camerounais. Ces dernières années, on n’a vu l’art africain résonner sur la scène artistique contemporaine internationale, cependant celle-ci a essentiellement brillé sous l’angle du regard occidental. Des manifestations artistiques comme DAK’ART; 1:54, illustrent très bien ce dynamisme. Ce phénomène s’explique, par l’absence en Afrique centrale des facteurs clés de succès du secteur de l’Art, à savoir, les galeristes, les marchands, les collectionneurs qui sont peu visibles sur le plan local. Douala Art Fair est une foire d’art contemporain singulière. Contrairement au modèle […]
Depuis 3 mois, les habitants de la ville de Douala se donnent rendez-vous à Terrific Coffee à Bonamoussadi. Il s’agit d’un point de dégustation du café camerounais créé par le barista Thierry Djanga. Pour nous, c’est un peu notre Starbucks local. C’est le premier vrai coffee shop de la ville, idéal pour des causeries entre amis, pour travailler, se détendre. Le Wifi est gratuit et illimité. Actuellement, ils sont en train d’acquérir des livres pour faire une petite bibliothèque. Le Cameroun est le 8ème producteur en Afrique et le 30ème producteur au classement mondial mais seulement 2% des camerounais disent consommer du café. Terrific Coffee, au delà d’être déjà une marque de café, a fait le pari de donner envie aux camerounais de consommer du café sous différentes formes. Mention spéciale pour le jus d’ananas et bien entendu leur Cappucino. Pour plus d’informations, faites un saut sur leur site ICI. Adresse : Bonamoussadi à droite de Serena Hotel. Vous ne pourrez pas le louper.
Les chutes de la Métché sont situées à 5 kilomètres à l’ouest de l’aéroport de Bafoussam (au nord-ouest de la ville), non loin du carrefour des embranchements Dschang et Bamenda. Elles se trouvent dans l’Arrondissement de Penka-Michel, sur le cours de la rivière Metchié-Choumi. Durant la période coloniale, l’armée française réprimait la lutte menée par les maquisards de l’Union des populations du Cameroun (Upc) en les précipitant au bas des chutes. La hauteur, la puissance des eaux et l’impact de la chute sur les rochers ne donnaient aucune chance de survie aux victimes, et leurs corps étaient entrainés par les eaux. De cette façon, le colon n’était pas embarrassé par des corps gênants. Cette extermination par précipitation dura jusqu’au jour où un brave combattant, Fossi Jacob, décida de ne pas mourir comme un lâche, sans se battre. Au moment d’être précipité dans le fond, il s’agrippa sur à son bourreau blanc et l’entraina dans la chute. C’est ainsi qu’il sauva ses camarades qui attendaient leur tour, et mit fin au massacre. Aujourd’hui, ce lieu comme d’autres chutes sont devenues des lieux de culte traditionnel où les gens viennent se retrouver, faire des offrandes ou dans certains retirer le mauvais […]
La semaine dernière, j’ai découvert une nouvelle adresse à Douala. Grande amoureuse de crêpes, je ne trouvais jamais mon bonheur à Douala. Je mangeais uniquement des crêpes à Yaoundé (Maison du café). Les crêpes de Gayo propose des crêpes artisanales sucrés comme salées. Pour l’instant, je n’ai testé que les crêpes au caramel beurre salé, mes préférées et un smoothie passion/ananas. Le tout était très délicieux. Les prix vont de 1000 FCFA à 2500 FCFA. Si vous aimez le fait maison, vous allez adorer. Les crêpes de Gayo sont ouverts de mardi au dimanche de 9h à 23h. N’hésitez pas à y aller quand vous aurez une petite faim ou une grosse d’ailleurs. Adresse : rue des palmiers à Bonapriso, en face du supermarché Bel Achat et de la clinique de Gaulle. Numéro : (+237) 6 50 65 54 54 Facebook : https://www.facebook.com/lescrepesdegayo/
Connaissez-vous la course le Tour de l’espoir? Elle fait partie des six épreuves de la Coupe des Nations U23, la compétition de cyclisme des coureurs de moins de 23 ans organisée par l’Union Cycliste Internationale l’UCI. Pour la deuxième année d’affilée le tour de l’espoir se déroule en Afrique et au Cameroun. Du 4 au 9 février 2019 prochain, ce sont 19 équipes venues des 4 coins du monde et principalement du continent africain qui vont traverser le Cameroun au rythme de leurs coups de pédales. Vous allez vivre plusieurs moments forts durant cette semaine. La course Les coureurs vont parcourir au total 405km en 5 étapes qui sont 5 grandes villes du Cameroun. La première étape se déroule à Douala le 4 février et pour les connaisseurs en cyclisme c’est un contre la montre par équipe. La compétition commence en douceur avec cette étape qui est en réalité 2 fois le tour du centre de Douala avec un départ et une arrivée au Canal Olympia en passant par le boulevard de la république et l’avenue Japoma. Le 5 février, la deuxième étape sera toujours à Douala mais cette fois-ci en partant de Bonamoussadi jusqu’à Canal Olympia. Ce qui […]
Rechercher
Inscription à la Newsletter
Destinations
Derniers articles
Error: No connected account.
Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.
Devenez un contributeur de Visitez l’Afrique !
Archives
- janvier 2020 (2)
- octobre 2019 (1)
- août 2019 (1)
- juillet 2019 (1)
- juin 2019 (4)
- mai 2019 (4)
- avril 2019 (5)
- mars 2019 (4)
- février 2019 (6)
- janvier 2019 (5)
- décembre 2018 (1)
- novembre 2018 (3)
- octobre 2018 (5)
- septembre 2018 (4)
- août 2018 (9)
- juillet 2018 (10)
- juin 2018 (7)
- mai 2018 (9)
- avril 2018 (6)
- mars 2018 (5)
- janvier 2018 (8)
- décembre 2017 (4)
- novembre 2017 (8)
- octobre 2017 (7)
- septembre 2017 (3)
- août 2017 (9)
- juillet 2017 (11)
- juin 2017 (16)
- mai 2017 (12)
- avril 2017 (9)
- mars 2017 (16)
- février 2017 (11)
- janvier 2017 (12)
- décembre 2016 (15)
- novembre 2016 (15)
- octobre 2016 (12)
- septembre 2016 (10)
- août 2016 (18)
- juillet 2016 (15)
- juin 2016 (19)
- mai 2016 (30)
- avril 2016 (22)
- mars 2016 (26)
- février 2016 (10)
- janvier 2016 (11)
- décembre 2015 (14)
- novembre 2015 (11)
- octobre 2015 (17)
- septembre 2015 (10)
- août 2015 (12)
- juillet 2015 (13)
- juin 2015 (18)
- mai 2015 (18)
- avril 2015 (13)
- mars 2015 (15)
- février 2015 (16)
- janvier 2015 (10)
- décembre 2014 (13)
- novembre 2014 (11)
- octobre 2014 (10)
- septembre 2014 (10)
- août 2014 (10)
- juillet 2014 (24)
- juin 2014 (12)
- février 2014 (17)
- janvier 2014 (2)
- décembre 2013 (1)
- avril 2013 (2)
- février 2013 (1)