L’Afrique du Sud? ce pays dont j’ai tellement rêvé ! A l’âge de 13 ans je vivais sur l’île de la Réunion. Une île qui porte si bien son nom tant les cultures se mélangent parfaitement sans distinction. Cet été là, j’ai rencontré une sud-africaine zoulou, qui s’appelait Ayanda, elle venait faire un voyage culturel avec sa classe. On a rapidement sympathisé et c’est là que j’ai pu prendre connaissance de l’importance de l’anglais ! C’était la première fois que je pratiquais la langue de Shakespeare ! La première chose qui m’a marqué c’est qu’elle était la seule noire de sa classe. Je n’avais encore jamais vu ça, moi qui vivais sur une île multiculturelle, cosmopolite.

 

 

Tout ce que je savais sur l’Afrique du Sud se limitait à sa situation géographique et au nom de Mandela. Et c’est là, qu’elle m’explique l’apartheid, le coût du voyage pour les bourses modestes, son école de « blanc » car c’était trop cher pour les autres…. J’étais choquée ! A partir de cet instant, ce pays m’a complètement fasciné, je voulais aller le visiter ! Mama Africa m’appelait ! Poser mes pieds sur le continent était devenu un objectif pour moi. A 31 ans je réalise enfin ce rêve avec une copine. On part seule à l’aventure ! Voici, donc les 5 choses qui m’ont marqué en Afrique du Sud.

 

1. L’arrivée !

L’aéroport est immense ! Comparable à celui de Roissy CDG. Le personnel est accueillant. tTout est bien indiqué, bref on est super excitées ! Après les formalités d’entrée habituelles nous attendons nos bagages. C’est à ce moment qu’une jeune femme vient nous voir et nous pose plusieurs questions qui mettent mal à l’aise…

– Vous venez faire quoi ?
– Vous voyagez seule ?
– Vos familles savent que vous êtes ici
– Faites attention l’Afrique du sud n’est pas un pays sécurisant, il se passe beaucoup de choses.
– Ici il y a des kidnappings et des trafics d’être humain
– Faites attention à vous, restez sur vos gardes……………

Elle nous explique qu’elle travaille pour une organisation qui lutte contre le trafic humain et notamment de jeunes femmes. On était un peu sonnées par cet accueil mais cela n’a pas duré longtemps tellement notre euphorie était à son comble. Nous sommes dans le pays de MADIBA ! On sort de la zone aéroportuaire et là on découvre les Etats Unis d’Afrique !

visiterlafrique.com johannesbourg capetown afrique du sud 13

Le pays est doté d’infrastructure modernes, les routes sont belles ….. On a même pas vu les 1h de trajet qui nous ramené sur notre lieu d’hébergement. Je savais déjà que j’allais adorer ce pays !

visiterlafrique.com johannesbourg capetown afrique du sud

2. Le musée de l’apartheid

 

C’est vraiment un musée à visiter. C’est une très belle bâtisse moderne. L’entrée du musée met très mal à l’aise. Les tickets d’entrées vous sont donnés de manière aléatoire mais qui vous mettent dans l’ambiance. On peut y lire BLANC / NOIR. Il y a 2 portes pour y entrer : 1 porte pour les blancs et 1 porte pour les noirs. Dès qu’on franchi ces portes on est envahi par un sentiment bizarre. Un mélange de peine, d’injustice, de colère …. C’est comme si vous ressentez tous ce que l’apartheid a produit comme haine. Je n’ai pas pu contenir mes larmes tellement le choc m’avait envahi ….

visiterlafrique.com johannesbourg capetown afrique du sud 4 visiterlafrique.com johannesbourg capetown afrique du sud 2

3. CAPE TOWN city

 

La ville de Cape Town est une ville qui donne envie d’y vivre ! L’ambiance est complètement différente de Johannesburg. Ici, il n’y a pas les barbelés électrifiés comme on peut voir partout à Johannesburg. Cape Town est une ville à touristes oui car elle offre une multitude d’activités : historiques, culturelles, sportives, shooping, balnéaires, viticoles …. S’il y a un incontournable en Afrique du Sud pour moi c’est Cape Town vous pouvez y passer 2 semaines sans vous ennuyer.

visiterlafrique.com johannesbourg capetown afrique du sud 6 visiterlafrique.com johannesbourg capetown afrique du sud 5 visiterlafrique.com johannesbourg capetown afrique du sud 1 visiterlafrique.com johannesbourg capetown afrique du sud 3

4. Safari

 

Voir les Big 5 ce n’est pas rien ! Moi qui viens d’un pays certes africain (Madagascar) mais n’ayant pas tous ces grand animaux qu’on ne voit qu’à la télé ! J’étais comme une enfant devant autant de beauté. Ces animaux sont impressionnants !

visiterlafrique.com johannesbourg capetown afrique du sud 9 visiterlafrique.com johannesbourg capetown afrique du sud 8 visiterlafrique.com johannesbourg capetown afrique du sud 12 visiterlafrique.com johannesbourg capetown afrique du sud 7 visiterlafrique.com johannesbourg capetown afrique du sud 11

5. Les paysages

 

Les paysages d’Afrique du Sud sont beaux et m’ont beaucoup impressionné. Je vis sur une île (Mayotte) où on voit vite le bout de la terre. En Afrique du Sud les espaces sont immenses ! On voit des paysages à perte de vue…. C’est là que tu te rends compte que ta petite île est vraiment petite lol.

 

Si ça vous êtes intéressé de voir plus de photo, je vous invite à regarder mes vlogs sur ma chaîne Youtube : @Makoa Mena