Pour moi c’est le quartier multiculturel par excellence, où se croisent touristes et locaux. Pour la passionnée de photographie que je suis, je prenais plaisir à observer chaque détail. C’était trop beau, beaucoup trop beau. Bo kaap est surtout connu pour ses maisons aux couleurs vives. Le quartier « abrite » (depuis toujours) une forte concentration de Cape Muslims. Il s’agit des descendants de populations originaires de l’actuelle Malaisie, d’Inde et d’Indonésie qui furent déportés par l’ancienne colonie néerlandaise pour servir de main-d’œuvre. Je trouve toujours particulier comment l’ Afrique du sud traite ses différentes communautés, j’ai comme l’impression que tout est blanc, noir, musulman… Et que les gens ne s’embrassent pas entre eux. Je ne voyage pas comme une touriste mais plus comme une locale qui essaie de comprendre chaque fois son environnement. Enfin bref, revenons à Bo-kaap où j’ai passé environ une heure à me promener. Je voulais tout voir, prendre des photos, les partager avec mes proches et leur raconter mon expérience. Je vous conseille de prendre le temps de faire une balade à pied, à travers les rues pavées ponctuées de mosquées. Les gens sont dehors entre les commerçants, les vendeurs ambulants et les enfants jouant partout, le quartier est rempli de vie.
Cependant lorsque l’on va en profondeur, ou que l’on pousse son regard un peu plus loin, alors on découvre autres choses, des maisons dans un état de délabrement inimaginable… Tout ça, vous fait vous poser quelques questions sur ce pays rempli de contrastes qui, comme toujours, arrive à bien les cacher. Après tout, c’est ce mix qui fait son charme et son authenticité.

www.visiterlafrique.com- DianeNgako-CapeTown4www.visiterlafrique.com- DianeNgako-CapeTown1www.visiterlafrique.com- DianeNgako-CapeTown3