Je suis partie en famille avec sans doute le même brief que tout le monde sur le pays  » tu verras l’Afrique du sud c’est le futur, c’est un peu comme les US niveau infrastructures mais dans une ambiance africaine. Le tout dans un climat parfait ». En choisissant Capetown je savais que je n’allais qu’apercevoir l’Afrique du sud, ce gigantesque et complexe pays, mais ce que j’ai vu m’a plu, m’a émue, m’a même donnée envie d’y vivre.

 

Capetown aussi beau que sur les photos?

 

Oui, la ville est une magnifique fusion des éléments, nichée au pied de la Table mountain, une des 7 merveilles du monde. La Table est omniprésente dans le paysage. Tu te repères toujours par rapport à elle en restant constamment fascinée par la majesté du massif.

Coucher de soleil, Tableview beach

Coucher de soleil, Tableview beach

On ne nous a pas menti non plus sur le climat. Je suis partie fin février, ce qui correspond à la fin de l’été, le ciel était d’un bleu jamais vu ailleurs avec une luminosité puissante dès 6h du matin. On comprend ce que viennent chercher les nombreuses équipes de tournages pubs. En revanche il faut se préparer aux vents constants, belle conséquence d’être si proche de l’océan.

www.visiterlafrique.com capetown afrique du sud table mountain 1

Au sommet de la Table mountain,  le passage obligatoire malgré le caractère touristique assez insupportable. La vue est à couper le souffle.

Capetown, c’est beaucoup plus grand que ce que tu peux imaginer. Ce n’est définitivement pas une ville faite pour les piétons, ce qui lui vaut sûrement sa comparaison avec LA (Los Angeles). Le moindre déplacement implique 30 min en moyenne de trajet, en transports en commun (de très bonne qualité), en voiture (si tu ne conduis pas à gauche, pas de panique Uber est là, et c’est franchement abordable). Si je n’ai pas été dépaysée par le shopping ou la nourriture (même un peu déçue sur cet aspect) j’ai beaucoup apprécié le style de vie tourné vers l’outdoor. Parfait exemple : une amie parisienne qui y vit désormais, va surfer le soir après une journée de travail, et planifie des week-ends de rando à tout va….le rêve.

Premier cours de surf à Muizenberg

Premier cours de surf à Muizenberg

www.visiterlafrique.com capetown afrique du sud

Muizenberg est une plage très confortable pour débuter car les vagues sont régulières et pas trop puissantes. C’est l’Océan Indien donc l’eau y est beaucoup plus chaude que dans l’ouest de la ville.

 

La question raciale

 

Je n’ai pas passé un jour sans me poser mille questions à ce sujet. L’inverse était difficile, quand les journaux titrent tous les jours sur les grèves des étudiants noirs pour que l’Afrikaans ne soit plus la langue d’enseignement favorisée. J’occupais les longs trajets de bus à observer ces sud-africains, tous si différents ; quelle est leur position sur les questions sociales de leur pays ? Où étaient-ils il y a une vingtaine d’années pendant l’apartheid ? C’est à la fois fascinant et effrayant de voir comment une nation se (re)construit après l’irréparable. Car dans la vie de tous les jours personne n’a l’air d’y repenser, pourtant les stigmates de cette sombre partie de l’histoire sont encore tellement saillants. Capetown c’est aussi ça, une société à deux vitesses, à deux couleurs ; du quartier défavorisé gangrainé par le chômage de Woodstock aux villas vitrées de Camps bay.

dans le bus direction le centre-ville

dans le bus direction le centre-ville

Robben Island

Robben Island

Robben Island, île au large de Capetown où Nelson Mandela a étét retenu captif pendant l’apartheid.

Capetown tournée vers l’avenir

 

Les choses évoluent petit à petit…De ce patchwork ethnique et social résulte une énergie assez unique, jeune, tournée vers l’avenir. Le fameux quartier de Woodstock par exemple, s’ouvre à un public hipster offrant de nouvelles adresses pour bruncher et faire du shopping pointu. Un futur quartier convoité donc, comme a pu le devenir Bo Kaap, quartier malais, désormais mitraillé de selfie en tous genre (guilty).

dans les rues colorées du quartier malais de Bo Kaap

dans les rues colorées du quartier malais de Bo Kaap

Brunch à Old biscuit, Woodstock

Brunch à Old biscuit, Woodstock