Ce pays encerclé par l’Afrique du Sud est surnommé « the Kingdom of the sky » (le  Royaume dans le ciel). Cela pourrait sonner comme un manga japonais. Un peu comme le nom du roi qui a permis l’indépendance du Basutoland (ancien nom du Lesotho) : Moshoeshoe II. C’est pourtant sur le continent africain que ce royaume existe : le Lesotho, peuplé majoritairement de Basotho, dont la langue est le Sesotho (une langue extrêmement compliquée, notamment sa prononciation) et dont la monnaie est le Loti. Un des pays d’Afrique qui m’a le plus marqué, même si je n’y suis resté que deux mois.

Des paysages de Far West, une chaleur écrasante, le tout mêlé à une étrange sensation d’être au Pérou (à cause de la montagne, des bergers et du fait que tous les habitants sont emmitouflés dans de grandes couvertures multicolores), voilà ce que donne régulièrement à voir le Lesotho !

Le Lesotho ne porte pas son nom de « royaume dans le ciel » pour rien (oui, c’est une royauté, donc un royaume, mais il y a le « ciel » à justifier) : tout le pays est situé à plus de 1000 mètres d’altitude, et certains sommets culminent à plus de 3400 mètres ! Au jeu des capitales du monde, je vous donne une astuce pour gagner à chaque fois : demandez donc à n’importe qui quelle est la capitale du Lesotho ? La réponse en image.

Visiter l'Afrique - Picture 3 Lesotho Tony D

Visiter l'Afrique - Picture 5 Lesotho Tony D

Visiter l'Afrique - Picture 6 Lesotho Tony D

Visiter l'Afrique - Picture 1 Lesotho Tony D

J’ai pour ma part vécu non pas à Maseru (réponse à la question précédente sur la capitale du Lesotho) mais à Roma, la deuxième ville du pays. D’aucuns penseraient que le clavier a tremblé et que j’ai mal orthographié le nom de cette ville du Lesotho. Non, nous ne sommes pas en Italie. Roma, la ville éternelle, du nom de sa sœur jumelle située à plus de 10 000 km. Improbable nom de ville lorsque l’on se trouve dans le sud du continent africain, convenons-en. Lorsque l’on a la chance d’y être, ne pas hésiter à grimper sur un des pics qui entourent la ville pour admirer un coucher de soleil splendide.

Visiter l'Afrique - Picture 4 Lesotho Tony D
La ville de Roma, nommée en son temps par un religieux italien, ville méconnue d’Afrique qui est pourtant le lieu où se trouve l’impressionnante université nationale du Lesotho, qui attire chaque année des étudiants de toute la sous région (Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie, Malawi, Mozambique, République démocratique du Congo…), avec ses somptueux bâtiments et son décors naturel de rêve. On ne doit manquer sous aucun prétexte la fête de remise des diplômes qui a lieu fin octobre : elle attire chaque des milliers d’étudiants (beaucoup viennent d’Afrique du Sud, et certains viennent juste pour profiter de l’ambiance) pour une fête, croyez-moi, oh combien mémorable !

Autour de Roma, et partout au Lesotho, des paysages à couper le souffle !

Visiter l'Afrique - Picture 7 Lesotho Tony D

S’il faut le répéter à partir de ma petite expérience au Lesotho, répétons-le : ici l’Afrique nous montre une fois de plus son plus beau visage. Combien de vies faudrait-il pour espérer embrasser ne serait-ce qu’un fragment des 54 pays du continent africain ? Tenter de répondre à cette question donne le vertige. Un vertige proche de celui que l’on peut ressentir en traversant les montagnes du Royaume du ciel du Lesotho…

 

Tony Diopodov