Je suis allée visiter la fameuse île de Robben Island où Nelson Mandela a passé 18 ans de sa vie en prison, ce qui fait de Robben Island un « must do » au Cap. Robben Island est une île située  à Table Bay à 7 km de la côte. La visite se compose en deux parties. Pour la première partie nous avons suivi un guide touristique, très sympa et il nous a raconté pas mal d’anecdotes sur l’Afrique du Sud au temps de l’Apartheid. La première question qu’il nous a posé était  « Combien d’entre vous pensaient que Robben Island n’était qu’une île avec une prison? » Pratiquement tout le groupe!

Et non , il y’a d’autres choses à voir sur cette île, nous avons fait le tour en car pendant une quarantaine de minutes avant de rejoindre la prison. En plus de visiter la cellule de Nelson Mandela , Robben Island vous garantit une visite de la prison par un ancien prisonnier de Robben Island. Notre guide s’appelait  Jama Matakata (cf. photo) . Il est né et a grandit à Port Elizabeth dans la province d’Eastern Cape . Il a été emprisonné très jeune lors d’une protestation à Port Elizabeth. Il était très ouvert et a répondu à toutes nos questions.

IMG_3163 IMG_3203 IMG_3215 IMG_3225

IMG_3126

Après avoir fait le tour de la prison nous avons finit par la cellule de Nelson Mandela, c’était très émouvant . Nous avions la chance d’être accompagné par une chorale de jeunes lycéens qui ont honorablement chanté « Shosholoza » un chant traditionel xhosa en hommage à Mandela avant d’entrer dans la prison .

En sortant de la prison vous avez la possibilité d’acheter des souvenirs dans la boutique souvenir avant de reprendre le ferry. Si vous avez de la chance vous verrez peut-être des pinguins. J’ai pu voir mon premier pingouin au Cap à Robben Island.

Pour visiter Robben Island, il faut absolument réserver au grand maximum quatre jours à l’avance car les places partent très vite. Vous pouvez booker sur internet ou directement sur place au musée Robben Island qui se trouve à Waterfront. Letrajet en ferry dure 45 minutes. Pensez à arriver 15-20 minutes en avance et profitez des beaux paysages sur le bateau 🙂

M-FReveillard3 M-FReveillard1

Andréa Mbuyamba 
Photos : Andréa Mbuyamba et Marie France Réveillard