Les Comores, nom français tiré de l’appellation arabe Juzur Al Camar, sont quatre îles situées à l’entrée du Canal de Mozambique: Grande Comore (Ngazidja), Anjouan (Ndzouani), Mohéli (Mwali) et Mayotte (Maoré). Cette dernière, après le processus des indépendances, est restée française.

La population de l’archipel a des origines diverses, elle a un fond africain avec des apports arabes, malgaches et swahili entre autres. La langue parlée est le comorien, comprise dans les 4 îles même si elle connaît quelques variantes. On y parle aussi l’arabe et le français. La religion dominante est l’islam sunnite.

D’un point de vue environnemental, les îles Comores sont idéales pour les amoureux de la nature. La Grande Comore et Mohéli offrent de nombreuses belles plages au sable blanc. La végétation dans l’ensemble des îles est luxuriante.

De la faune, on retiendra surtout la présence des tortues marines, la chauve-souris géante (la chauve-souris de Livingstone) et le cœlacanthe, un poisson fossile-vivant dont les origines remontent à environ 370 millions d’années. De nombreux sites dans les 3 îles attirent les visiteurs tels le Karthala, le plus grand cratère du monde encore en activité, les médinas aux ruelles étroites, les citadelles, les anciens palais de sultans, le plateau de la Grille, le Lac Salé, le Dos du dragon …

Visiterlafrique.com-Comores-Moroni-Kalaweni-21

Visiterlafrique.com-Comores - Moroni Visiterlafrique.com-Comores - Bangoikouni 2 Visiterlafrique.com-Comores - Bangoikouni 1 Visiterlafrique.com-Comores - Bahani 2

Texte et photos par Mahamoud alias Kanayakine