C’est l’une des photos qui représente le plus l’île de Madagascar sur le web. Cette fameuse allée bordée d’énormes baobabs est devenue un spot photo incontournable de l’île.  L’allée se situe sur une partie de la route entre Morondava et Belon’i Tsiribihina à l’ouest de Madagascar.

 

Leur nombre:  difficile de le dire exactement, mais ils se comptent par centaine (au moins 300 il paraît avec une bonne trentaine parfaitement alignés sur la route).

 

Leur taille : certains vont jusqu’à 30 mètres

 

Leur âge : ils ne sont plus tout jeunes ! ils sont vieux de plus de 800 ans.

 

Ce qu’il faut savoir c’est que les baobabs faisaient autrefois partie d’une forêt tropicale dense qui n’est plus à cause de la déforestation et l’action de l’Homme. Depuis 2007, le site est classé et protégé ce qui est un excellent moyen pour sa préservation. Depuis un parking a été construit afin que les voitures ne gâchent pas la vue sur l’allée. Une partie du prix du parking est reversée aux habitants des alentours, puisqu’ils ne peuvent plus cultiver la terre.

Tantôt vêtus de fleurs de différentes couleurs en fonction de l’espèce du baobab, tantôt de branches vierges, les baobabs changent au fil des saisons.

Pour faire de meilleures photos, on vous conseille les levers et couchers de soleil ! Vous nous en direz des nouvelles.

N’oubliez pas de partager avec nous vos plus beaux clichés en utilisant le #visiterlafrique sur les réseaux sociaux.

 

allée des baobabs madagascar

© Vil Sandi

allée des baobabs madagascar

© Franck Vassen