Visiter un pays c’est partir à la découverte de la culture de ce pays : nourriture, monuments, paysage, histoire, musique mais ça commence par sa langue et son drapeau.
L’île Maurice est un pays à l’histoire très riche : ancienne colonie anglaise, ancienne colonie française. Cette île a été peuplé d’esclaves (Mozambique, Sénégal..), de français, d’anglais mais surtout d’engagés indiens. On y entend : anglais, français, créole, hindi… De nombreuses communautés cohabitent et se mèlent quotidiennement. Des églises, des temples hindou, des temples bouddhistes peuvent être visités pour ceux en quête de spiritualité.

Visiter l'Afrique - Ile Maurice drapeau - Nyana Dyara
Drapeau: vert pour les plantations, jaune pour le soleil, bleu du ciel et le rouge du volcan

La nourriture est riche et à la croisée de ce melting pot. On y retrouve des spécialités chinoises (mines frites à découvrir), indiennes, françaises et anglaises. Mon met préféré que je vous conseille est le dholl puri qu’on retrouve uniquement à l’île Maurice ! Selon mes sources, son origine se trouve dans les femmes des engagés indiens qui préparaient les repas de leurs époux travaillant dans les champs de cannes. Avec ou sans piment, le dholl puri est un régal et très complet. Prenez en trois et un sieste s’impose!

Les plages mauriciennes sont connues de tous. Elles sont magnifiques, comme le prouve le classement des plus belles plages de l’Afrique. Ses îles sont fameuses : îles aux cerfs, iles aux pailles en queue… Je vous les conseille en catamaran.

Visiter l'Afrique - Ile Maurice Ile aux cerfs - Nyana Dyara Visiter l'Afrique - Ile Maurice Ile aux pailles en queue - Nyana Dyara

Personnellement, je suis tombée en amour de Mahebourg que j’ai connu par une chanson dont fait l’éloge Zulu. Ce village est un coin de paradis, à l’origine village de pécheurs. Je peux vous y assurer qu’on se régale: les soupes, les petits poissons grillés ! www.youtube.com/watch?v=C8QVY7P3Bx0

Visiter l'Afrique - Ile Maurice Mahebourg - Nyana Dyara
Vu de Mahebourg

L’île Maurice, c’est une destination aux plages de rêve aux milles facettes. J’ai adoré me promener dans le sud sauvage, avec le pont naturel, les chute de Rochester, les plages de Gri-gri. Loin de la capitale, Port Louis et de Flic en Flac prisée par les touristes.

Nyana Darya