Le Mozambique est situé au sud est de l’Afrique, bordé par l’Océan Indien, c’est une immense façade maritime de l’Afrique Australe. Cette particularité géographique, fait de ce pays un carrefour des civilisations: Terre des Bochimans, puis des peuples Bantous, le pays fût traversé par la route commerciale reliant le royaume du Zimbabwe à l’océan Indien. De très nombreux comptoirs commerciales furent installés, puis les portugais colonisèrent le pays. Le Mozambique est limitrophe de la Tanzanie, du Malawi, de la Zambie, du Zimbabwe, de l’Afrique du sud et Swaziland.

Maputo, la capitale s’étend sur 350 km2 et a une population de 1,7  million d’habitants. Ses habitants sont appelés les maputais(es). La ville est située au sud du pays, dans la province de Maputo. Il faut distinguer la province de Maputo, de la ville, capitale du Mozambique. Enclave lusophone et ancienne colonie portugaise, Maputo a un patrimoine architectural impressionnant.

 

Michael Morris-Maputo

Que faire à Maputo?
Station de Chemin de Fer:
La station des chemins de fer fut conçue par Gustave Eiffel et constitue sans doute le témoignage architectural le plus marquant de la cité. Ses éléments en fer forgé, ses arches de marbre et la coupole centrale nous transportent aux heures de gloire du chemin de fer. Dans la station, deux locomotives à vapeur, datant du début du siècle, sont conservées.

Le Jardin Tunduru:
C’est le jardin botanique de Maputo, oasis d’ombre en plein coeur de la cité. De nombreuses espèces végétales valent la peine de la visite à ce jardin conçu par le paysagiste anglais Thomas Honney, en 1885.

La place des Héros:
A la fin de l’avenue Eduardo Mondlane se dresse une statue du premier président du FRELIMO (1920-1969) qui joua un rôle de premier plan dans le développement de la lutte pour l’indépendance. La place des Héros est aussi un haut lieu commémoratif de cette lutte. Se situant sur la route de l’aéroport, en dehors de la ville, cette place comprend le mausolée, en forme d’étoile à cinq branche, qui recueille les dépouilles mortelles des héros de la révolution du Mozambique.

Musée Chissano: 

Un petit bijou à ne pas rater. Alberto Chissano, sculpteur mozambicain de grande envergure, décédé, a légué d’innombrables sculptures impressionnantes par leur puissance et leur dynamisme. Son oeuvre est imprégné de l’univers magique traditionnel. Le tout présenté dans sa propriété. Un bar-restaurant accueille les visiteurs, qui peuvent, sur rendez-vous, se restaurer de cuisine traditionnelle mozambicaine.

Nucleo de Arte:
Une villa située dans un quartier résidentiel aux rues ombragées abrite l’association des artistes mozambicains, qui regroupes des sculpteurs et des peintres. Tous, ou presque, les artistes connus du Mozambique ont fréquenté ce lieu, où s’organisent régulièrement des expositions.

Informations Pratiques:

Transports:
Par voie terrestre, par les postes frontières de Ressano Garcia et Namaacha, en venant de l’Afrique du Sud ou de Swaziland. Par la route nationale 1, en provenance des autres provinces.
Par avion: vols quotidiens en provenance d’Europe et d’Afrique du Sud. 
Obligation d’un visa pour les ressortissants européens.

Devise:
La monnaie nationale est le Nouveau Métical. 1 EUR = 35,586 MZN

Climat:
Le pays bénéficie d’un climat tropical humide et la a meilleure saison pour ce rendre au Mozambique est la saison sèche, entre Mai et Octobre, qui correspond à l’hiver local. Les saisons sont inversées car le pays se situe dans l’hémisphère sud.

Bon voyage!

Luis Ferreira-Maputo train sation

Cynthia M.Cavalcanti-Maputo boat

 

Cynthia M.Cavalcanti- Maputo Sunset

Crédit photo: Cynthia M. Cavalcanti & Michael Morris