Au départ ce n’était pas dans notre projet de visiter ce pays. Nous étions à Johannesburg mais lorsque l’on a vu que c’était si près on s’est dit pourquoi pas y aller ! Nous avons pris un minibus via une société de transport au départ de Johannesburg. Le tarif était correct. Nous avons roulé 6h sur des routes et autoroutes très bien entretenues des 2 côtés des frontières. Le paysage vous fait oublier les 6 heures de trajet.

 

Le Swaziland se trouve en hauteur alors les paysages montagneux vont vous couper le souffle. Tantôt des villages, tantôt des plaines à perte de vue, des montagnes reflétant le soleil, des forêts de sapins, quelques ranchs au milieu de nulle part. C’est un royaume  enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique.

Ce pays m’a particulièrement charmé par ses habitants.

visiterlafrique.com swaziland nouria

Les swazilandais sont restés très attachés à leurs traditions. On les croise en pleine ville, en centre commerciaux avec leurs habits traditionnels. Le premier jour je me suis demandé si c’était du folklore puis j’ai remarqué que non et que cela faisait partie de leurs habitudes au quotidien.

C’est un peuple très accueillant. Toujours souriant, très ouvert et sachant faire la promotion de leur pays aux touristes.

J’ai été surprise d’apprendre que contrairement à l’Afrique du Sud, le Swaziland est un pays où il y a très peu de criminalité. Ils en sont fiers et sont conscients que c’est sûrement parce que c’est encore une monarchie gérée par la famille royale qui fait que leur pays est un pays sécurisé. Et j’ai cru comprendre que le roi ne rigole pas avec les incivilités et encore moins avec les criminels.

Pour la petite anecdote, nous étions dans un backpaker lodge avec des dortoirs. Le réceptionniste nous a assuré qu’il n’y avait aucun risque pour nos affaires car aucune chambre n’était fermée à clé et il avait raison.

Le pays propose plusieurs activités touristiques malgré sa taille. Vous pouvez y faire un safari, du quad, voir des spectacles culturels et même du shopping !

visiterlafrique.com swaziland nouria

visiterlafrique.com swaziland nouria

La valeur de leur monnaie est calquée sur celui de l’Afrique du Sud. D’ailleurs les 2 monnaies sont utilisées au quotidien dans le pays. Par exemple 1 RAND sud africain = 1 Lilangeni Swazilandais. Si vous devez payer 20 Lilangeni, vous pouvez payer 10 en Rand et 10 en Lilangeni. Lors des changes à la banque on vous demande en quelle devise souhaitez-vous avoir l’argent. Ceci ne fonctionne pas en Afrique du Sud.

visiterlafrique.com swaziland nouria

Le peuple apprécie beaucoup leur roi. J’ai essayé de savoir comment celui-ci était perçu par le peuple. A aucun moment je n’ai entendu de critique contre lui. Ils ont l’air d’apprécier ce statut de royaume. Il est vrai qu’au Swaziland on ressent cette ambiance paisible.

 

Par moment je leur disait l’image que le Swaziland a  à l’exterieur. Que leur roi est parfois comparé a un dictateur multipolygame. Cela leur faisait bien rire, comme si ils voulaient dire qu’on ne connait rien de leur pays. Ils n’ont sans doute pas tort.

 

C’est définitivement un pays que je vous conseille les yeux fermés. Allez y !

 

Sachez aussi qu’au départ du Swaziland, vous arrivez à Maputo au Mozambique, en 3h de route avec les transports publics. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de faire ce voyage car au Swaziland tout le monde vend le Mozambique comme une destination de fête par excellence ! Alors je l’ai rajouté dans ma liste de pays à visiter 😉

 

Vous voulez voir plus d’images? je vous invite à regarder mes vlogs sur ma chaine Youtube : @Makoa Mena