Voici mon top 10 des choses à faire/voir/visiter à NGaoundéré.

  1. Promenade dans la ville

Une ville sécurisée où l’on peut se promener en journée sans problème (attention la nuit, très peu de lumière à partir de 18h). Demandez à une moto de vous descendre au centre ville du côté de l’hôtel de ville (pour 150/200 CFA) et vous pouvez commencer votre marché.

IMG_0382

 

  1. Visite de l’Hôtel de Ville

En plein cœur de la ville se niche un bâtiment mêlant tradition et modernité, entouré d’espaces verts : c’est l’Hôtel de Ville. Si vous avez l’occasion d’y aller un vendredi, on y célèbre les mariages.  De l’amour, des couleurs…  de quoi vous émerveiller! Pensez à traverser en face pour voir la Place de l’indépendance. Certains soirs, et surtout le week-end, beaucoup de gens de la ville s’y retrouvent pour y décompresser. Un manège y est installé, de quoi retomber en enfance.

IMG_0222

 

  1. S’arrêter à un tourne dos

Je pense que c’est l’un des meilleurs de la ville. Il se trouve en plein dans l’avenue principale. Le lieu se démarque des autres car la façade est à carreaux blancs. Certes le confort n’y est pas mais le goût y est succulent, une assiette faite de multiples variétés de viandes : tripes, bœuf… Oops j’allais oublier ! On prend aussi un verre de chaichai avec un morceau de citron vert (thé) !

IMG_0369

 

  1. Le Bois de Madrock

Un espace vert aménagé par le délégué. Un endroit où les amoureux se retrouvent, les promeneurs se racontent, un vrai havre de paix en plein dans la ville. Article à suivre avec plus de détails. (prix d’entrée 100 CFA)

SAM_0661

 

  1. La maison de Mr El Hadj Abbo

Attention aux détails ! Ouvrez bien vos yeux, 230 hectares, c’est là où Mr Abbo a implanté son immense demeure. Les yeux grands ouverts, je vous invite à découvrir cette demeure sur 230 hectares (visite sur demande).

IMG_0245

SAM_0707

 

  1. Déguster un bon kilitchi

Chez Mr Aboubacar, vous ne serez pas déçu par sa viande, avec en prime une visite guidée de tout le processus de fabrication. Quartier 12 poteaux (dégustation offerte, paquet à emporter à partir de 1000 CFA).

IMG_0701

IMG_0693

IMG_0686

 

  1. Un tour au marché

Pour y faire vos emplettes gustatives ou artistiques. Il y a un marché des arts au petit marché derrière les grandes portes vertes (vous ne pouvez pas les manquer). Les artisans sont présents généralement en semaine jusqu’à vendredi matin.

IMG_0652 IMG_0654

 

  1. Le Lac Tison + les chutes de la Vina

Seuls lieux où nous n’avons pas pu aller mais le jeu en vaut la chandelle. Les chutes de la Vina se trouve à 15km au sud de la ville et le lac Tison lui est à 10km de la ville.

17857273img-8082-jpg

 

9. Visite du Lamidat de Ngaoundéré

En plein cœur de la chefferie, au cœur des traditions, on est invité à un voyage dans le temps à la rencontre du Lamido. Jusqu’à aujourd’hui, il y a eu 18 Lamidos. Le vendredi (sur demande), il y a un rituel des salutations des notables au Lamido.

A faire : La Fantasia (spectacle équestre traditionnel) et laa fada (salutation du lamido).

IMG_0435

SAM_0743

 

  1. Ascension de la montagne Nderé

Ndéré signifie « nombril », ici nous sommes au cœur du monde. A première vue, la montagne ne parait pas très haute mais l’escalade y est physiquement et mentalement compliquée. Cette montagne vit et si vous ne vous aidez pas les uns des autres et n’utilisez pas ce que la nature vous propose, il vous sera difficile d’atteindre « ce nombril ». A l’arrivée ce n’est pas qu’un paysage sublime mais c’est aussi une sensation de bien-être spirituel. Cela peut paraître bizarre mais il faut le vivre pour le comprendre.

P.S. : arrêtez-vous prendre un bon verre d’eau de source naturelle au pied du mont, un puit y a été fait.

IMG_0479

IMG_0528

Au cœur de l’Afrique, qui est le berceau du monde, les sensations se vivent, les émotions se décuplent pour nous laisser envahir par l’âme pure de NGaoundéré.

Voilà je pense que l’on a fait le tour, mais je vous invite à rajouter toutes autres activités à faire dans cette magnifique ville.

Bon séjour !