Le Cameroun regorge de richesses, notamment une biodiversité tout à fait étonnante! Ebogo est l’un de ces sites naturels, d’une rare pureté, au cœur de la foret vierge. Alors, si vous voyagez dans le pays, n’hésitez pas à faire un détour par Ebogo car ça vaut le détour!
Ebogo se trouve à un peu plus de 15 km de Mbalamayo, en plein cœur du Pays Béti. C’est un site touristique, au bord du fleuve Nyong, qui développe un tourisme durable et éco-responsable. Je vous conseille d’y passer 2 jours afin de profiter de cette nature et de tout ce qu’elle offre. Vous pouvez loger dans les bungalows qui donnent directement au bord du fleuve; la tranquillité à perte de vue!
Les activités sont variées: randonnées pédestres dans la forêt sur les sentiers botaniques, séance de pêche traditionnelle, observation des oiseaux sauvages et papillons (pour cela, vous devez partir en pirogue sur une île où il n’y a que des papillons…. Lors de mon prochain voyage je me réserve ce plaisir). Il y a également sur place tous les services: bars, restaurants….
Nous sommes venus à Ebogo pour voir l’arbre millénaire qui appartient au patrimoine mondial de l’unesco. Pour cela, nous embarquons en pirogue avec Boniface, le guide qui nous accompagnera. Nous chargeons rapidement la pirogue pour le départ! Nous remontons le fleuve Nyong durant un peu plus de 30 min. En moins de deux secondes, je fus transportée… Plus aucun bruit, uniquement celui de l’eau et de la pirogue qui frôle les nénufars. Quel moment de grâce! Observer cette nature quasi intacte.
Au loin, je distingue la cime de l’arbre millénaire, qui se détache nettement de la forêt. Après quelques minutes, nous arrivons et débarquons. Boniface nous indique le chemin et nous renseigne sur les espèces d’arbres rares : l’ébène, le boubunga…. Certains ont des vertus médicinales avérés.
Nous arrivons au pied du Kossipo Atom Assie, qui mesure plus de 9 mètres de diamètre et 85 mètres de haut. Un géant classé au patrimoine mondial de l’Unesco! C’est un arbre sacré pour de nombreux autochtones près duquel ils réalisaient de nombreuses cérémonies et rituels traditionnels.
C’est un grand honneur d’être au pied de cet arbre millénaire… J’ai l’impression d’être face à l’humanité toute entière ou plutôt face à l’incarnation d’une force naturelle. Il y a une vraie énergie qui se dégage de cet arbre. Et l’on dit que si vous formulez vos rêves même les plus fous, ils se réaliseront… C’est en écrivant cet article que je suis forcée de constater que cette légende est vraie: un des mes souhaits c’est réalisé 😉
Je suis restée longtemps seule au pied de ce géant, c’était comme si j’étais directement connectée au centre de la terre et à Mère Nature. C’est la première fois que je me retrouve dans un lieu si pur, loin de toute pollution et de toute création humaine.
Le temps du retour est arrivé. Nous remontons la pirogue. Je savoure ces dernières minutes loin de la civilisation. Quel dépaysement!
Je n’ai qu’un seul conseil, courez à Ebogo!
Avant d’arriver, appelez Boniface pour réserver: 674 61 07 78
Jessica
Voilà un véritable article qui donne envie de visiter l endroit ……pas le YAOUNDE de Nathalie koah
Merci de ce petit tour en pirogue au coeur de la forêt camerounaise. Impressionnant ! Je dois dire que ce récit donne envie de monter dans la pirogue …
Ce moment était vraiment magique! Et j’ai également envie de sauter dans un pirogue… tous les jours!