Comme chaque mois je décide de faire découvrir un nouveau lieu culturel à mes petites louloutes. Je passe souvent devant ce grand bâtiment flambant neuf à Bonanjo, et à chaque fois je me dis que je vais y faire un tour. Donc voilà, stop aux blabla, j’embarque mes petites au Musée Maritime de Douala.

 

Il a été inauguré le 7 décembre 2015. Le musée devait ouvrir depuis le début de l’année 2015 mais suite à un incendie l’ouverture a été reportée. Il n’y a pas eu de pertes majeures pour le musée mais plutôt au niveau du bâtiment en lui-même. Seule la pirogue qui se trouvait à cet endroit au moment de l’incendie a résisté aux flammes.

 

www.visiterlafrique.com douala musee maritime cameroun (6)

 

Le musée retrace toute l’histoire maritime du Cameroun, son patrimoine, sa richesse et son développement jusqu’à aujourd’hui: de Camership (une vraie découverte pour moi), en passant par les Rois Bell et enfin par les trois premiers marins camerounais en 1957. Ici on découvre la vie maritime et portuaire du Cameroun. Le musée est sur trois niveaux et durant toute la visite vous êtes accompagnés par un guide.

 

www.visiterlafrique.com douala musee maritime cameroun (7)

 

Au premier niveau, on y découvre l’homme camerounais et ses liens avec la mer, on y apprend aussi les différentes espèces de poissons que l’on peut trouver dans le pays et l’origine du nom Cameroun.

www.visiterlafrique.com douala musee maritime cameroun (9)

 

Au deuxième niveau on parle purement bateaux, les différentes formes de navires. On parle technique aussi avec un cockpit grandeur nature.

 

www.visiterlafrique.com douala musee maritime cameroun (8)

 

www.visiterlafrique.com douala musee maritime cameroun (10)

 

Au troisième étage on apprend ce qu’est être qu’un marin, ce qu’il doit savoir, ce qu’il fait, la composition de l’équipage d’un bateau. En prime vous pourrez aller à l’espace simulation, et passer votre permis bateau (- :

 

www.visiterlafrique.com douala musée maritime cameroun e (2)

 

Le dernier niveau c’est la pâte comme on dit ! Un terrasse extérieure avec une très jolie vue sur la ville, un espace de conférence et le clou du spectacle la CASE DES TEMPÊTES. Ahahhah !!! C’est vraiment à faire, sensation assurée pour les enfants comme pour les adultes je ne vous en dit pas plus.

 

www.visiterlafrique.com douala musée maritime cameroun e (1)

 

N’hésitez pas à me donner vos impressions si vous y allez un jour. Nous on a adoré !

 

Informations pratiques

 

  • Horaires 

Mardi au dimanche de 9h à 17h30
Samedi, dimanche et jours férié de 12h à 17h30

 

  • Tarifs

Enfants et élèves du primaire—1500 Frs CFA
Elèves des lycées et collèges—2000 Frs CFA
Etudiants des Universités et Grandes écoles—2500 Frs CFA
Adultes — 3500 Frs CFA
Case des tempêtes— 2000 Frs CFA ( si vous venez seulement pour ça )