La première édition de la Douala Art Fair se tiendra du 1er au 3 Juin prochain à la gare de Douala à Bessengué.
Consacrée à l’Art contemporain et au Design, Douala Art Fair se positionne comme le point de rencontre entre les artistes, les Camerounais et le reste du monde.

 

Force est de constater que sans place de marché, il est difficile de développer une scène artistique structurée et pérenne ainsi que de susciter un quelconque intérêt pour les Arts.Douala Art Fair se donne comme mission de contribuer à faire émerger Douala et le Cameroun comme une place incontournable du marché de l’art contemporain africain, en y impliquant sa scène artistique locale et les camerounais.

 

Ces dernières années, on n’a vu l’art africain résonner sur la scène artistique contemporaine internationale, cependant celle-ci a essentiellement brillé sous l’angle du regard occidental.

 

Des manifestations artistiques comme DAK’ART; 1:54, illustrent très bien ce dynamisme. Ce phénomène s’explique, par l’absence en Afrique centrale des facteurs clés de succès du secteur de l’Art, à savoir, les galeristes, les marchands, les collectionneurs qui sont peu visibles sur le plan local.

 

Douala Art Fair est une foire d’art contemporain singulière. Contrairement au modèle classique consistant à réunir des galeries qui exposent leurs artistes, elle exposera directement des artistes sélectionnés par un comité de sélection. Pourquoi ? Car le Cameroun et ses 24 millions d’habitants ne compte qu’une seule galerie et quelques
centres d’art.

 

La singularité de cette première édition est définitivement une réelle opportunité. En effet, les 25 artistes qui exposeront cette année attireront des galeries du Monde qui viendront voir leur travail et demain, celles-ci les exposeront à Douala Art Fair mais aussi dans le monde entier.

 

Conformément à sa mission de servir de catalyseur à l’économie de l’art en pleine croissance en Afrique et de renforcer le mécénat des artistes africains à travers le continent,

 

Douala Art Fair décernera trois prix, un à un jeune talent et deux autres à des artistes confirmés.

 

Rendez-vous du 1er au 3 Juin à Canal Olympia pour découvrir la scène artistique camerounaise en pleine ébullition.

 

Date : du 1er au 3 juin

 

Lieu : Entrée Gare Bessengué, Douala, Cameroun

 

Tarif : 300FCFA / duo 500FCFA

 

Site :www.doualaartfair.com