Connaissez-vous la course le Tour de l’espoir? Elle fait partie des six épreuves de la Coupe des Nations U23, la compétition de cyclisme des coureurs de moins de 23 ans organisée par l’Union Cycliste Internationale l’UCI. Pour la deuxième année d’affilée le tour de l’espoir se déroule en Afrique et au Cameroun.

Du 4 au 9 février 2019 prochain, ce sont 19 équipes venues des 4 coins du monde et principalement du continent africain qui vont traverser le Cameroun au rythme de leurs coups de pédales.

 

Vous allez vivre plusieurs moments forts durant cette semaine.
 

La course

 
Les coureurs vont parcourir au total 405km en 5 étapes qui sont 5 grandes villes du Cameroun.

  • La première étape se déroule à Douala le 4 février et pour les connaisseurs en cyclisme c’est un contre la montre par équipe. La compétition commence en douceur avec cette étape qui est en réalité 2 fois le tour du centre de Douala avec un départ et une arrivée au Canal Olympia en passant par le boulevard de la république et l’avenue Japoma.
  • Le 5 février, la deuxième étape sera toujours à Douala mais cette fois-ci en partant de Bonamoussadi jusqu’à Canal Olympia. Ce qui fait une distance de 102km
  • Le 6 février la troisième étape traversera des paysages semi-montagneux en partant de Nkongsamba à Dschang. Sur ce tracé avant d’arriver au centre ville de Dschang, les coureurs vont passer non loin d’une beauté naturelle la falaise de Santchou appelée aussi la falaise de foréké-dschang située à 1460m.
  • La quatrième étape le 8 février partira de la place des fêtes à Ngoulemakong jusqu’à Canal Olympia à Yaoundé. Une avant dernière étape difficile avec des points culminants sur les côtes de Mbalmayo (719m) et de Santa Lucia Mvan (781m)
  • La dernière étape le 9 février est un grand tour de Yaoundé du boulevard de la réunification à la rue de l’université pour finir au Canal Olympia.

Les concerts

Deux grands concerts viennent apporter la touche entertainment et célébrer les talents musicaux qui font la fierté du Cameroun. Deux spectacles inédits appelé à juste titre 237 UNITED avec les artistes majeurs de la scène franco-anglaise du Cameroun. On retrouve à l’affiche : Daphné, Adango, Blanche, Locko et Mr Leo qui ensemble vont faire bouger le Cameroun.

Deux dates de concerts à retenir : le 4 février à Canal Olympia Bessengue (Douala) et le 9 février à Canal Olympia Yaoundé 1

 

Informations pratiques :

  • Pour suivre la course depuis chez vous, sachez que vous soyez en Europe ou en Afrique, toute la course sera retransmise sur les antennes du Groupe Canal+
  • Les tickets des concerts sont en prévente à 2000 fcfa à Canal Olympia et dans les points de vente Canal+
  • Le tour de l’espoir c’est aussi de nombreuses animations avant, pendant et après les étapes de la course. Cette année tout se déroulera sur la caravane du Tour de l’Espoir avec des distribution de goodies et des Jeux concours

Tout ce que vous devez savoir sur le tour : www.tourdelespoir.cm

Alors si vous cherchiez une bonne excuse pour découvrir l’Afrique en miniature quoi de mieux qu’un événement sportif et culturel international vécu comme une belle fête populaire.

A bientôt au Cameroun