Lors de mon séjour au Cameroun en décembre, je suis allée tester l’offre du Fast Food camerounais Tchop et Yamo. J’en avais beaucoup attendu parler sur la toile et je m’étais dis qu’à mon arrivée au Pays, j’irais aussi voir si l’affaire dont on parlait partout là était vraiment bon. 

Tchop et Yamo (littéralement «Mange et fais-toi plaisir») est un restaurant qui associe les principes du fast food à l’américaine à une gastronomie camerounaise authentique. J’y suis allée avec 2 copines de Yaoundé. Nous avions toutes les trois commandé des Beignets, haricots, bouillie  et moi j’avais pris en supplément un bon jus de bissap frais que nous appelons chez nous le Foloré.

Je ne sais pas si vous connaissez la formule BHB (beignets + haricots + bouillie),

NON? C’est le plat que tous les Camerounais consomment, à toute heure de la journée. Si tu as un ami camerounais qui te dit qu’il n’aime pas ça… Hummm c’est qu’il ment. Bon ou qu’il aime au moins 2 des 3 trois éléments cités. 

À la réception de ma commande, j’ai un peu Wanda (= halluciné). Pourquoi? Parce que j’ai trouvé la bouillie là tellement Mbindi (petite). La bouillie est ce que je préfère  et qui me manque le plus ici à Paris. J’avais l’impression qu’en 2/3 cuillère c’était terminé. Moi qui suis une habituée du beignetariat de rue où l’on est « bien servi » j’ai eu un peu du mal avec cette standardisation, non plutôt avec les portions de bouillie rikiki.

Mais la vrai question est de savoir si c’est bon n’est ce pas? La réponse est OUI! Le prix aussi est correct nous sommes quand même dans un cadre relativement sympa. J’avais payé entre 400 ou 600 Fcfa mon plat!

Si vous allez à Douala ou Yaoundé, n’hésitez pas à y aller seul ou accompagné. Je ne me souviens plus de l’adresse à Yaoundé mais à Douala c’est à Bonamoussadi.

Visiterlafrique

Bonne séjour au Cameroun.