Partis pour une aventure dans un pays totalement inconnu pour nous mais dont la réputation d’Afrique en miniature nous a toujours intrigué, nous avons fait le choix de Kribi au Cameroun. Recherches sur internet et forums faites pour trouver des bons plans, on s’aperçoit vite que ce pays n’est pas une destination touristique très connue.

 

C’est en fait l’avantage : pas de tourisme de masse, juste de beaux paysages et des gens ouverts et sympathiques. Arrivés un soir de juin à douala, la première impression de chaleur étouffante vous surprend. La foule massée à l’extérieure change des habitudes des aéroports occidentaux. On doit se frayer un chemin en évitant toutes les sollicitations d’assistance pour tout et rien. Vite nous sommes partis avec un taxi commandé par l’hôtel les Gites de Kribi ( 130 000 Fcfa soit 200 euros ).

visiterlafrique.com kribi cameroun @FlickrJon Bowen

Embouteillages monstres à la sortie de Douala, on commence à regretter si tout est comme ça. Heureusement à la sortie de Douala il y a une belle route jusqu’à Kribi. Mais nous avons eu de nombreuses frayeurs avec des bus qui doublent sans visibilité, des voitures roulant à vive allure sans sécurité.

 

L’entrée à Kribi vers 23h00. Nous sommes rassurés : jolies plages dès l’arrivée, ville calme bien que animée. Ouuf nous sommes arrivés aux Gites de Kribi où nous logeons dans un joli appartement avec vue sur mer. Chant des oiseaux le matin, cris des enfants déjà à 7h00 prenant le chemin de l’école.

www.visiterlafrique.com kribi cameroun (5) www.visiterlafrique.com kribi cameroun (6)

www.visiterlafrique.com kribi cameroun (9) www.visiterlafrique.com kribi cameroun (14)

Superbe souvenir d’un petit déjeuner au restaurant de l’hôtel en face, les pieds dans l’eau, pirogues de pécheurs, touristes attablés, et déja des vendeurs de souvenirs, non agressifs posent leurs jolis objets sur le sable. Excellent repas le midi après un tour en ville: le débarcadère aux poissons, le marché coloré de Kribi et les chutes extraordinaires de la Lobé à 5 minutes des gîtes.

 

Clément, un employé nous a guidé dans nos choix de visites et recommandé un taxi local sérieux ( attention aux arnaques sur les prix ). Nous sommes restés 10 jours dans un véritable petit paradis, entre bons petits plats au restaurant « plaisir du goût ». C’est un restaurant très sympa avec que des produits frais mais avec un service pas toujours aussi rapide qu’on aurait voulu. La suite du programme: marche et pêche avec un pêcheur local à la sortie de Kribi vers les plages de grand batanga, lieux encore sauvages. Un joli petit séjour dans cette jolie ville avant de rejoindre Limbe pour le reste de notre séjour.