C’est lors de mon séjour à Oveng Lodge en decembre dernier que j’ai découvert ce bar-restaurant. Je partais de Yaoundé en taxi pour Nkolmetet, direction : Oveng Lodge. J’avais eu quelques indications mais vraiment c’était compliquée pour moi d’aider le chauffeur à trouver le lodge alors que lui même ne connaissait pas l’endroit. C’est donc naturellement que l’on s’est perdus.

 

Il est 00h30, aucun chat dans les rues, zéro bruit. Je n’avais jamais imaginé que je pouvais être au Cameroun et ne pas avoir la musique. Engoulou, le taximan me dit : « Demain c’est la rentrée scolaire. Tout le monde dort. »Je lui dis : « comment on va faire alors si personne ne peut nous aider à retrouver notre chemin ? » Et à ce moment, oui comme dans un film, on aperçoit un bar qui semble être ouvert.

 

 

Il n’y a plus de clients, la porte est fermée mais on ne perd pas espoir. C’est là que le festival de « He hooo » “Y a quelqu’un » « S’il vous plaît »… Et c’est à ce moment que le couple sort. La femme est inquiète, il se fait tard mais on la rassure. Tout naturellement, en tant que femme, et donc plus douce dans un imaginaire commun, j’explique que nous nous sommes perdus et que l’on recherche le bon chemin. Son mari se propose de nous aider mais elle, macho, est sceptique, quelques jours avant son mari s’était fait agresser juste devant leur bar. Elle nous propose, moi en l’occurrence de m’héberger pour une nuit, en me promettant que demain, ils m’emmèneraient à Oveng Lodge.

 
Après 10/15 minutes de négociations, elle accepte que son mari nous accompagne en voiture sur mon lieu de résidence.

Je lui promets que le lendemain, je reviendrai à son bar « lui faire la recette », c’est à dire consommer.
C’est donc naturellement que le lendemain, je me suis rendue dans leur bar où j’ai passé environ 4 heures à boire, manger et discuter. Quel bonheur de se retrouver avec des personnes simples, ouvertes d’esprit et surtout très généreux. Nous avons tous bu ensemble, pacho, macho, engoulou, 2/3 personnes du village présentes.

 

C’était génial! N’oubliez jamais que les rencontres font les plus beaux voyages.

Visiterlafrique.com-Cameroun 1Visiterlafrique.com-Cameroun 2Visiterlafrique.com-Cameroun 3Visiterlafrique.com-Cameroun 4Visiterlafrique.com-Cameroun 5Visiterlafrique.com-Cameroun 6