A J-4 du départ, j’annonce les réalités à la famille, le lieu où je pars en excursion avec la SJC (Synergie Jeunesse Camerounaise) : le Nord Cameroun dans la région de l’Adamaoua à NGaoundéré. C’est comme-ci un volcan avait repris son activité puissance 10. Pour ma part c’était juste à titre indicatif. J’avais décidé de partir, d’aller découvrir ce Nord dont j’entends parler chaque jour dans les journaux, radios,  à la télévision. Cette région « interdite » où personne n’ose plus mettre les pieds, cette zone laissée pour compte. Je ne savais pas à quoi m’attendre mais au fond de moi sans aucune crainte, je savais que je devais y aller.

ngaoundere_SAM_0780

NGaoundéré se situe au Nord-Cameroun, dans la région de l’Adamaoua, le département de la Vina. Cette ville se trouve au cœur du Cameroun, tous les fleuves y prennent leur source. La particularité de cette région est qu’elle est la seule à être limitrophe avec 5 autres régions d’où une symbolique très forte : le Nord, l’ouest, l’est, le nord-ouest et le centre. C’est le verrou entre le sud et le nord.

ngaoundere_IMG_0259

C’est parti pour 24h de trajet. Départ à 12h de Douala via l’agence Finex, puis la suite par bus touristique à Yaoundé. Oui je le vous le redis, du sud au nord en bus. La route est excellente et fluide, le paysage est à couper le souffle. Avant d’arriver à la destination finale, nous faisons un stop à Garoua Boulai, une ville paisible et plutôt calme. Enfin après quelques heures nous voilà arrivés à NGaoundéré.

ngaoundere_SAM_06461

Me voilà au cœur du monde. Je m’y sens bien, il règne un sentiment de bien-être et de sécurité dans cette ville. Ce qui me surprend c’est la bonté, l’authenticité et la simplicité du peuple. Je peux me balader seule sans aucun souci, ni aucune crainte. Je demande des renseignements, on me guide et me conseille, je me laisse donc emporter aux grès de leur paroles.

ngaoundere_IMG_03851

Je suis avec un groupe de 24 personnes qui pour la plupart n’ont jamais mis les pieds dans cette ville. Nous foulons ensemble cette terre de couleur ocre et nous laissons guider jour après jour. Par la rencontre de ce peuple, l’émotion qui s’en dégage, l’humilité des gens. Il y a tant à voir et à visiter ici, mais au delà de l’aspect touristique, il y a une âme dans cette ville, qui vous prend dès votre arrivée et vous accompagne tout au long de votre séjour. En fait, c’est comme un renouveau intérieur.

ngaoundere_IMG_0311

Nous sommes 24 personnes, que je ne connaissais pas du tout auparavant, dans une région où l’on ne souhaite mettre les pieds. C’est la combinaison de ces deux données qui vous procure une explosion d’émotions et apporte une magie à votre voyage.

ngaoundere_SAM_0737

J’ai adoré être parmi vous, j’ai adoré les causeries du soir animées par Tonton Juste et Tonton Dieudonné qui nous transmettent leur savoir sur nos traditions ancestrales. Ils ont donné à ce voyage une autre dimension, quelque chose auquel personne ne s’attendait. J’ai adoré me redécouvrir chaque jour.

ngaoundere_IMG_0345

Au mon cher NGaoundéré, je reviendrais te voir et t’explorer dans les moindre détails, J’espère que ces quelques mots et photos vous ont donnés envie de venir visiter cette belle ville. Car cette expérience ne s’explique pas mais se vit. Pour plus de photos sur cette excursion c’est par ici, sur notre compte instragram via le hashtag #seriengaoundere.

Prochain article : Que Faire à NGaoundéré !

N’hésitez pas à partager vos sentiments sur cette ville si vous aussi vous avez foulé son sol. Merci à la SJC pour cette belle aventure, ils en organisent souvent alors n’hésitez pas à y aller (www.sjc.com)

ngaoundere_IMG_0448