Jessica Ngoua Nseme, 25 ans, est la Miss Cameroun 2015 . Aujourd’hui, elle nous invite à visiter son pays qu’elle prend plaisir à valoriser sur la toile. Entre beignets/haricots et adresses shopping, nous vous invitons à découvrir son Cameroun.

 

Comment décrirais-tu le Cameroun a quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds ?

Je commencerais déjà par dire comme on le sait tous que le Cameroun est « l’Afrique en miniature ». C’est un pays avec une culture très cosmopolite, du nord au sud en passant par l’est et le littoral, on peut y découvrir tant de choses tant géographiquement que sur le plan culinaire. Même sur le volet religieux, le pays étant laïque, on peut, dépendant des régions parcourues, se rendre compte des différentes prédominantes d’obédience religieuse.

 

Dans quelle ville du Cameroun vis-tu ?

Je suis née et j’ai grandi dans la capitale économique, Douala. Maintenant depuis que je suis Miss Cameroun, je vis Yaoundé dans le cadre de mes fonctions. Mais j’ai eu notamment l’occasion, dans le cadre de mes études supérieures de passer 4 ans à Buea, qui est le chef-lieu de la région du sud-ouest et est une ville à obédience anglophone.

www.visiterlafrique.com-Cameroun2

Comment te déplaces-tu à Douala ?

En général je prends des transports en commun (taxis) ou alors je suis en véhicule personnel. Il existe d’autres moyens de transports en commun, comme les moto-taxis, les bus de transport à 70 places environ de la société SOCATUR. Il y a aussi des taxis informels appelés régulièrement « taxis clando ».

 

Le Cameroun est connu pour ses bons plats, quel est ton plat préféré ?

Etant originaire du Littoral, j’aime beaucoup le « ndole » qui est un plat traditionnel issu de cette région à base d’herbes amères et d’arachide. Mais mon plat préféré est plutôt le macabo râpé, fait dans des feuilles de bananiers et de la sauce de gombos.

www.visiterlafrique.com-Cameroun-4

Quelle est ton adresse pour acheter de bons beignets/haricots ?

J’ai toujours pris l’habitude de manger des beignets/haricots chez la commerçante la plus proche de mon domicile, mais à Douala je sais que pour des beignets particuliers, on peut aller à Bonapriso, un quartier du sud de la ville , plus précisément à la rue « Koloko ».

 

Et ton restaurant préféré ?

A Douala, pour manger de bonnes brochettes, je vais au carrefour « armée de l’air » à Bonapriso. Pour du bon ndole je peux aller au « Phouquet » à Akwa. Je peux aussi manger de la nourriture européenne à Saga Africa. Mais mon favori est un très joli fast food : « It’s OK Food » à Akwa en plein centre-ville, juste en face de la résidence hôtelière La Falaise .

A Yaoundé par contre, j’ai une seule adresse, que j’adore, à vous donner : « Friends Foods » au quartier Essos, sur la montée de l’hôpital de la Caisse.

 

Un bar vraiment cool ?

Comme bar à Douala, je peux indiquer l’Opiom à Bonamoussadi, ou alors la fameuse « Canne à Sucre » à Deido. A Yaoundé, j’aime bien « Mask » au quartier Bastos.

 

Et pour sortir après ?

Pour sortir après, à Douala, je peux aller soit en club à l’Olympia, l’Opium Night Club ou même le Palacio… Et à Yaoundé, je peux parler du club Safari.

 

Quelle est la meilleure période pour visiter le Cameroun ?

La meilleure période pour visiter le Cameroun est la période allant du mois de novembre à celui de mai. C’est la période de la saison sèche. C’est mieux de faire du tourisme à cette période, pour profiter au maximum des sites et des activités y attenantes.

www.visiterlafrique.com-Cameroun-11

www.visiterlafrique.com-Cameroun1

Quels sont les endroits à découvrir au Cameroun ?

Il y en a tellement que je ne saurais les citer tous… Mais je peux éventuellement vous conseiller le domaine Petpenoun à l’ouest. Il y a aussi la ville de Kribi dans le sud, le ranch de Saddle Hill à Bamenda dans le nord-ouest. On peut aussi tenter l’ascension du Mont Cameroun à Buea dans le sud-ouest, la ville d’Akono dans le centre, Ebogo, les parcs botaniques de Limbe et le parc zoologique au Nord du Pays.

 

En tant que Miss Cameroun, quelles sont tes adresses de shopping ?

Depuis que je suis Miss Camerou,n je n’ai pas beaucoup eu l’occasion de faire du shopping. Mais j’ai quand même eu l’occasion de découvrir la boutique UNIK à Yaoundé au quartier Dragage.

 

Où te coiffes-tu ?

Je me coiffes généralement à Douala chez Elise Nyemb, la promotrice du mouvement « So Natural So Me. » Elle a un salon de coiffure à Bonamoussadi. Sinon je me fais aussi coiffer à domicile par ma grande sœur Tatiana Ngoua Nseme, qui est aussi coiffeuse mais à domicile.

 

Quel est le meilleur moyen de vivre l’expérience camerounaise ?

Le meilleur moyen de la vivre, est le plus simple possible : venir comme vous êtes.

www.visiterlafrique.com-Cameroun

Un hôtel que tu recommanderais à tes amis ?

Bien sûr, je leur dirais sans hésiter : l’hôtel « Futuris » à Bonapriso.

 

Qu’est ce qu’il faut ramener du Cameroun ?

Tout dépend des régions visitées. Si on est dans le nord ou l’extrême-nord, il faut ramener du « Kilichi » (de la viande séchée avec beaucoup d’épices dont notamment énormément de piment). Si on est dans le littoral, il faut ramener des « Kaba » (habit traditionnel de la région). Si on va à l’ouest, on peut faire le plein d’œuvres d’art en terre battue. La liste est encore bien longue mais comme je l’ai dit plus haut le Cameroun est très cosmopolite culturellement.