Je voyage régulièrement dans le Noun pour des raisons professionnelles (ouest Cameroun) et plus particulièrement à Foumban. N’ayant pas de famille directe là bas, mon premier séjour a été chez les amis de la famille à la sortie du péage du Noun. Super ! mais trop loin de Foumban. Quand on y va pour bosser c’est toujours bien d’être le plus proche possible. Ni une ni deux mes prochains séjours seront à l’hôtel. Lequel ? Pourquoi ? Avantages ? Inconvénients ? Je vous dis tout mais vraiment tout !

 

PEKASSA HOTEL

Il est situé au centre-ville, c’est un très joli bâtiment avec à l’accueil deux lions en bronze. L’hôtel dispose de 37 chambres, deux bâtiments : le bâtiment A sur 2 niveaux avec les chambres standards et haut standing et le bâtiment B avec les chambres simples et touristiques.

www.visiterlafrique.comfoumban hotel cameroun &

En règle générale je séjourne dans la chambre standard au prix de 12 000CFA la nuitée. Le prix peut varier le week-end et doubler durant la période de festivités. Les chambres haut standing sont à 20 000CFA.

La taille est plutôt moyenne je dirais 9/10 m², une petite salle de bain avec toilettes, placard et cintres à disposition. Vous avez aussi une petite table de travail. La télévision fonctionne avec une vingtaine de chaînes.

L’eau chaude : pas disponible mais à la demande vous êtes servis en 10 min dans un grand seau.

Le téléphone : ouiiiiiiii et c’est vraiment, mais vraiment pratique, vous avez une personne à la réception 24/24, 7/7jrs. Donc peux importe le besoin il y a quelqu’un pour vous répondre.

Repas : la carte est assez variée et les prix sont entre 2000 CFA et 8000 CFA. Un cuisinier est disponible à tout moment sauf entre 00h et 6H du matin. Le petit-déjeuner est correct et je prends généralement le continental pour 2500 CFA.  Vous avez le service en chambre disponible pour un supplément de 500 CFA.

www.visiterlafrique.com foumban hotel cameroun (9)

www.visiterlafrique.com foumban hotel cameroun (10)

Pas de groupe électrogène. Pas d’ascenseur ! Ici, on fait tout à pied. Côté propreté, le nettoyage des chambres est effectué chaque matin et le personnel est agréable, disponible et professionnel. L’hôtel est propre et bien entretenu.

Situé en plein centre-ville vous trouverez des taxis très facilement. Vous pouvez aussi prévenir la veille de l’heure de votre arrivée, on s’occupera de vous comme à la maison.

Autre plus non négligeable : puisque les chambres sont faites et inspectées chaque jour, si vous oubliez quelque chose on vous prévient et trouve un moyen pour vous le faire parvenir. Et oui je suis un peu tête en l’air donc c’est toujours agréable de recevoir ce type de coup de fil.

Conclusion : très bon rapport qualité/prix, je le conseille fortement pour vos cours séjours en ville et cela grâce à une équipe vraiment très professionnelle.

BABA HOTEL

Un vrai coup de cœur sur l’architecture de cet hôtel, il est situé vraiment à l’entrée de la ville, juste au niveau de la gare routière de Foumban.

L’hôtel est sous forme de plusieurs bungalows en pierre brut de couleur jaune clair, vraiment très original, petit jardin de part et d’autre, très fleuri et un grand parking sécurisé à l’intérieur.

www.visiterlafrique.com foumban hotel cameroun (3)

www.visiterlafrique.com foumban hotel cameroun (2)

Ici le prix varie en fonction des bungalows. En basse période c’est 10 000CFA la nuit en semaine 15 000CFA, le week-end on double bien-sûr, on triple en période de festivité comme d’habitude.

Il y a un gardien qui rode toute la nuit donc c’est assez sécurisé car autour il n’y a rien du tout surtout quand la gare routière ferme à 16H. Même pas de call box, ni de poisson braisé, rien, niet, nada. Donc on prévoit tout avant de rentrer à l’hôtel. C’est le lieu le plus agréable et reposant de tout ceux que j’ai testé mais…  oui il doit bien en avoir d’autres.

www.visiterlafrique.com foumban hotel cameroun (17)

www.visiterlafrique.com foumban hotel cameroun (16)

Les chambres sont plutôt grandes environ 15 m² avec placard, une grande salle de bain avec baignoire et WC (mais l’état laisse à désirer, pas de petite poubelle, vitre sale, rebord de WC tranchant…). Vous disposez aussi d’une télévision mais alors pour avoir les chaînes je dirais par chance une seule sinon rien.

Bon vous me direz que l’on peut se rabattre sur sa connexion internet, là c’est encore un autre combat, on oublie. En fait ici on est en répit, méditation, lecture et ce n’est pas plus mal mais c’est toujours bon à savoir. J’ajoute que les appels aussi sont très compliqués.

Pas de téléphone dans les chambres, donc comment vous dire que si vous avez un soucis vous êtes obligé de sortir pour aller jusqu’à la réception (et faire des aller et retours jusqu’à ce qu’on règle votre problème). Bref pas pratique du tout.

www.visiterlafrique.com foumban hotel cameroun (12)

www.visiterlafrique.com foumban hotel cameroun (13)

Bon, un petit point sur l’eau chaude, elle n’est pas disponible tout le temps (- ;

Pour la cuisine, alors là il faut prévenir 48H avant sinon vous n’êtes pas sûrs de trouver quelqu’un (histoire vécue à deux reprises).  Le chef cuisinier qui est très sympa est disponible jusqu’à 17h. Si vous avez besoin d’un plat le soir bien vouloir le faire savoir le matin. Le week-end et lors de fortes affluences il est là en permanence. Petit-déjeuner très copieux à 2000 CFA.

www.visiterlafrique.com foumban hotel cameroun (4)

Pas de groupe électrogène, nettoyage des chambres réguliers, bon entretien des lieux. Sur place, peu de boisson disponible au cas où vous avez une soif soudaine.

Transport : trop compliqué si vous n’êtes pas véhiculé, vous êtes obligé d’arrêter des taxis sur l’axe lourd et pour le retour de la ville à l’hôtel, il est difficile de trouver un taxi.

Conclusion : cadre très agréable, tarif correct mais il manque le service. Je pense qu’il faut y aller lors de forte affluence.

N.B. merci de bien vérifier que vous n’avez rien oublié dans vos chambres car personne ne viendra vous remettre quoi que ce soit, même après appel (j’y ai laissé mon FashizBlack spécial je ne m’en remets toujours pas).

www.visiterlafrique.com foumban hotel cameroun (1)

RIFFUM

Il est situé un peu après l’entrée de la ville au niveau des agences de voyages. Donc là on plus d’ambiance, Oui enfin ! Autour, vous avez des boutiquiers, vendeuses de poisson braisé, taxis, moto…  Si vous prenez les cars de nuit pour Foumban c’est très pratique l’hôtel se trouve à une minute à pied.

Bon c’est un bâtiment basique, blanc rien d’exceptionnel comparé aux autres.

Une trentaine de chambres, du simple au haut standing (je n’ai pas pu voir). Le prix en basse saison pour une chambre standard est à 10 000 CFA la nuit. Le tarif est évolutif le week-end et pendant les festivités.

Je prends toujours une chambre standard. La taille est de 12m², plusieurs placards, une grande salle de bain avec toilette mais avec un grand besoin de rénovation. Le plus c’est une terrasse avec chaise plutôt agréable. Vous avez une télé avec toutes les chaînes. Le réseau est très bon. Attention de bien regarder la tuyauterie et le bon fonctionnement des lumières avant de valider la chambre.

www.visiterlafrique.com foumban hotel cameroun (5)

www.visiterlafrique.com foumban hotel cameroun (6)

Le personnel est présent, sympa mais pas réactif du tout, il faut avoir une bonne dose de patience. L’eau chaude, hum ! Ça dépend vraiment si le propriétaire est là c’est cool. Il vous donne son réchaud, sinon on vous amène un seau d’eau et sinon ben rien, mais vraiment rien. Voilà !

La cuisine : le chef est un anglophone très marrant il y travaille depuis plus de 15 ans. Il est censé être là tout les jours mais bon disons que à chaque jour suffit ça peine. C’est peut-être la saison. Mais sinon quand il est là il prépare un super bon petit déjeuner et très copieux. Je prends le petit-déjeuner standard à 1 500 CFA.

www.visiterlafrique.com foumban hotel cameroun (7)

Le groupe électrogène est disponible et il fonctionne très bien donc vraiment ça c’est un super point !

La décoration et les détails il vaut mieux ne pas y prêter attention. Il y a de grandes pièces dépareillées ou une impression de vide et pourtant l’espace est grand.

Je suis un peu mitigée par cet hôtel en fait, car il pourrait vraiment être bien mais il est un peu laissé à l’abandon.

Voilà je pense que vous savez tout sur les hôtels de Foumban, en tout cas mon point de vue lors de mes séjours, généralement en semaine. Donc plus de surprise à votre arrivée, si vous en avez d’autres à me suggérer n’hésiter pas j’y retourne bientôt.

Bonne journée.