Nous sommes aujourd’hui à Bandjoun, « La’ Djo » en patois locale. Je suis toujours en pays Bamiléké, à l’ouest du Cameroun mais cette fois ci je suis dans le département du Koung-Khi. Les habitants du village parlent le Ghomala qui est l’une des 11 langues du pays Bamiléké. Il s’agit de la capitale de l’art et principal centre culturel du plateau bamiléké. Je suis venue visiter la chefferie traditionnelle, la plus importante du pays Bamiléké. On m’en a tellement parlé, il faut dire que les Bandjoun et les Bangangté savent vendre leur village. À les écouter, vous avez l’impression que chez eux c’est le paradis. Enfin je me suis donc rendue en décembre dernier à la chefferie qui a encore été endommagée en début d’année par un incendie mais avant j’ai fait un saut à la mairie. Cette maire est considérée comme la plus belle du Cameroun. Elle est assez impressionnante, je ne suis pas allée à l’intérieur mais je dois avouer que l’extérieur envoie du lourd.

L’entrée principale de la chefferie mène à la grande case, de chaque côté, vous avez celles des femmes. Le Roi des Bandjoun (Honoré Djomo Kamga) a une maison « moderne » juste à côté de la grande case. C’est assez intriguant de le savoir dans cette maison cimentée et de voir en face les maisons de ses épouses en bambous et raphia. On est en pleine tradition et modernité. Derriere la grande case que vous voyez, se trouve « le Fam », le lieu d’enterrement du chef. On ne peut pas s’y rendre et encore moins prendre des photos. Seul les initiés peuvent s’y rendre.

J’ai payé 1000 FCFA pour visiter le musée de la chefferie et découvrir comment elle fonctionne. Le guide (avec moi en photo à la fin) était génial. Un homme super ouvert et passionné par son travail. Il répond à toutes les questions, connait bien la chefferie… Un vrai gardien, à son niveau, de la tradition. Le Musée tourne autour d’un thème, celui de la forge. Vous découvrirez le patrimoine de Bandjoun, les trônes, des masques, des pipes, des produits de beauté, des décors traditionnels et contemporains. Le guide vous parlera des mythes, légendes, n’hésitez pas à lui poser le maximum de questions.

PS : les photographies sont interdites mais j’en ai pris une en cachette avec le portrait de quelques rois.

Découvrez le site du musée ICI.

Bonne visite.

 

Visiterlafrique.com-Bandjoun-Photo-de-Diane-Audrey 6IMG_2742Visiterlafrique.com-Bandjoun-Photo-de-Diane-Audrey 2

Visiterlafrique.com-Bandjoun-Photo-de-Diane-AudreyVisiterlafrique.com-Bandjoun-Photo-de-Diane-Audrey 11Visiterlafrique.com-Bandjoun-Photo-de-Diane-Audrey 5Visiterlafrique.com-Bandjoun-Photo-de-Diane-Audrey 4