La ville de Kribi est célèbrement connue pour ses plages de sable blanc, les Chutes de la Lobé et ses crevettes.  Je trouve que cette ville jouit d’un certain charme indéniable, longtemps après mon départ je pensais toujours à cette ville. Lors de cette journée, je me suis consacrée à quelques activités : promenades en canoë dans la forêt pour visiter les Baka qui sont un peuple forestier d’Afrique centrale, des pygmées. Ils sont supposés être les premiers habitants du Cameroun.

Comment s’y rendre : 

Ce n’est pas très compliqué si vous venez comme moi de Douala, il faudrait compter 2h30 environ. Cependant il est important d’y aller avec une personne du pays comme toutes les destinations au Cameroun. Avec ma famille nous avons fais 45 minutes de ballade en Canoë. Cette activité peut être intimidante la première fois mais cela en vaut la peine.

Air frais, eaux calmes, le bruit des oiseaux et si vous êtes chanceux vous apercevrez des petits singes se balançant dans les arbres.

Que ramener : 

* L’humilité et une bonne attitude. Ce n’est pas une expérience que l’on vit tous les jours donc vous serez amenés à sortir de votre zone de confort.

* Un anti-moustique, je répète un anti-moustique. Comme je l’ai mentionné au dessus, la promenade en canoë se fait le long d’eaux calmes où les moustiques vivent. J’ai fais l’erreur une fois de porter un short et j’ai été piquée de partout!  Mis à part cela, il est important d’apporter des cadeaux aux habitants de la forêt afin de montrer votre gratitude et reconnaissance vis à vis de leur hospitalité. Argent, vêtements/chaussures, ou de la nourriture sont gracieusement acceptés.

Qu’attendre de cette journée : 

Les Baka sont des nomades qui vivent aujourd’hui principalement dans des villages créés le long de pistes forestières. Il est donc peu probable de rencontrer deux fois le même groupe. L’esprit jovial est ce qu’ils ont tous en commun. Ils chantent, dansent, et jouent de la batterie pour vous; et attendez vous à être un participant actif dans les festivités. Lors de nos précédents voyages, le chef de la tribu maintenant décédé nous avait montré fièrement ses lances de chasse, des outils et costumes …

Avez-vous eu des expériences avec des tribus nomades? Où était ce?, votre ressenti?

À très vite.

kribi_1397606613.333628.IMG_6952


1397606951.987220.IMG_6959IMG_0008 1397606332.429888.IMG_9893photo (1)

Lee Litumbe, spiritedpursuit