Tout le monde dit que le Cameroun est une Afrique en miniature. Ayant eu l’opportunité depuis quelques temps de traverser le pays du nord au sud, je le confirme. Sans aucun doute, je trouve qu’au Cameroun, on a la possibilité de découvrir en un même lieu, une diversité humaine, culturelle et des paysages extraordinaires.

Outre son côté humain et culturel, le Cameroun est un lieu désigné pour l’écotourisme. Les amoureux de la nature y trouveront des étendues d’eau, des forêts, des savanes, des plaines mais aussi les montagnes et les volcans.

J’ai cette chance, depuis 2 ans déjà, de vivre non loin des zones volcaniques et montagneuses. Lors de ma dernière expédition, j’ai pu découvrir le plateau ouest.

Pour y aller
Les randonnées dans l’Ouest du Cameroun peuvent être comprises dans un circuit touristique classique. Vous pouvez passer par une agence de tourisme en ligne et en discuter avec les organisateurs.

Si vous organisez vous-même votre voyage, le plus simple c’est d’aller à la Villa Luciole, un gite touristique situé à 2h30 de Douala, à environ 20km de Nkongsamba. La Villa-Luciole est un point de départ idéal pour la randonnée. Vous demandez un guide au niveau de la réception. Je vous conseille néanmoins de réserver une date et demander un guide par téléphone (00 237) 96 07 38 54 / 77 26 71 55 avant de vous y rendre.

Vous n’aurez pas besoin de passer la nuit au gîte sauf si vous le désirez et que vous ayez prévu d’autres découvertes telles que les chutes d’Ekom Nkam, les lacs de cratères ou le Mont Manengouba qui sont dans la même région. La nuitée est en moyenne 30000 fcfa et le déjeuner moins de 10000 fcfa.

Gazelle-Rando Ouest Cameroun (3) Gazelle-Rando Ouest Cameroun (2)
Tarif par personne
Le prix de la randonnée vous sera facturé 5000 fcfa par personne.
La randonnée dans les plateaux peut se faire en journée, de préférence tôt le matin pour éviter la chaleur en saison sèche. Compter 4 heures de marche à pieds minimum (2h aller-2h retour). Cette randonnée est également possible à cheval. Ce qui est pratique si vous y aller avec des enfants sur les montées et descentes à travers les hautes herbes. Compter 5000 fcfa de plus minimum.

Gazelle-Rando Ouest Cameroun (4)Gazelle-Rando-Ouest-Cameroun
Quoi emporter avec soi
Un chapeau pour le soleil, de bonnes chaussures de marche, de l’eau c’est essentiel, et un casse croûte si vous comptez pique niquer sur place. Sur le chemin du retour vous pourrez faire une halte dans un bar sur la colline pour vous désaltérer au besoin. Il est préférable d’emporter une bouteille d’eau car dans le bar, vous trouverez essentiellement des boissons gazeuses.
Comme tenue, un tee shirt et un bermuda feront l’affaire ou une tenue de randonnée d’été.
Gazelle-Rando Ouest Cameroun (7) ??????????????????????????????? Gazelle-Rando Ouest Cameroun (9) ???????????????????????????????
Les petits conseils en plus :
• Si vous allez en randonnée, allez y en groupe et emportez le moins de choses de valeur possible. Un appareil photo et juste l’argent qu’il faut pour payer le guide, et les boissons sur la route. C’est une zone reculée en pleine nature et vaut mieux être prudent si on rencontre des personnes mal attentionnées.

• Si vous êtes adeptes de randonnées et de camping et que vous vous déplacez sans enfants, vous pourrez aller jusqu’au village peul et même y passer la nuit. Compter pour la randonnée 1h de marche de plus. Vous aurez des points de vue extraordinaires et pourrez y faire de jolies rencontres.

A suivre….

Gazelle