Le Congo regorge de paysages et d’endroits où il fait bon vivre. Le Congo ne peut laisser personne indifférent, il y a toujours quelque chose qui interpelle : les odeurs de bonnes grillades un peu partout, les délicieux petits plats, cette douce chaleur, les couleurs des pagnes, les sourires des enfants et des gens en général, la musique qui résonne partout, les éclats de rires , les petits bars un peu partout ! Et cette Nature ! Ah qu’elle est belle la nature au Congo !
Nous avons l’été passé exploré en famille certaines contrées qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Le Congo présente tellement de diversités de paysages et d’ambiances ! Nous avons exploré Brazzaville, Pointe Noire et le village de Koumou dans les plateaux Batékés. Je vais donc vous faire partager un peu des mes doux souvenirs …bon voyage ….

Parmi ces souvenirs, la visite des Cataractes, cet endroit magnifique et mystérieux formé de plage de sable et de rochers polis où la rivière Djoué se jette dans le fleuve Congo. Après nous avoir proposé de traverser la rive en pirogue, un guide nous a accompagné puis nous avons marché et traversé un certain temps les rochers un par un jusqu’à tomber sur la vue grandiose du Fleuve Congo en furie : Inoubliable !

Visiterlafrique.com - Brazzaville - Congo 2

Nous avions décidé de partir à la découverte de Pointe Noire mais nous avions envie d’en prendre plein la vue : alors quoi de mieux que de voyager en train pour cela ?
Nous n’avons pas été déçus ! La traversée est longue certes (environ 15 heures) pour faire Brazzaville – Pointe Noire, mais que de paysages découverts et de petits villages ! Rien de tel pour observer la nature.
Pointe Noire nous a laissé de magnifiques souvenirs de repas pris sur la plage, des dégustations de poissons grillés, de langoustes grillées et de bière fraiches : magique !
Autour de Pointe Noire il y a 2 perles : Le Relais du Kouilou à Matombi avec sa petite plage au pied du restaurant, et la Pointe Indienne qui est juste magnifique, avec sa plage sauvage et préservée où nous avons fait la rencontre de petits pêcheurs.

Pour terminer, nous sommes revenus à Brazzaville en train, puis nous sommes repartis pour une grande aventure : partir dans un petit village dans les plateaux batékés qui s’appelle Koumou.
Voyage en 4/4 obligé durant environ 5 heures mais là encore : quelle aventure !!
Ce petit village préservé est magnifique et authentique ! Les habitants nous ont accueillis avec des sourires qui n’ont jamais quitté leur visage durant notre séjour. Leur gentillesse et leur hospitalité nous a réchauffé le cœur.
Puis nous avons terminé par une rencontre, dans un village aux alentours, avec des Pygmées avec lesquels nous avons partagé un moment fort en émotion !

Tous ces moments, toutes ces rencontres resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Le Congo est très beau et mérite d’être découvert. Les voyages nous rendent plus ouverts aux autres et plus curieux , il faut juste savoir observer.

Visiterlafrique.com - Pointe Noire - Congo 5

Visiterlafrique.com - Pointe Noire - Congo Visiterlafrique.com - Pointe Noire - Congo 3

Visiterlafrique.com - Koumou - Congo 2

Visiterlafrique.com - Brazzaville - Congo 1

Visiterlafrique.com - Brazzaville - Congo 3

Visiterlafrique.com - Brazzaville - Congo

Maggie Bosere Ngawa Mpiere