En lisant mon quotidien gabonais préféré « L’Union », je suis tombée sur un petit article traitant de l’inauguration de l’American Corner de Libreville. J’ai tout de suite été curieuse d’en savoir plus donc je me suis rendue sur place.

6_American Corner_gabon_libreville_72dpi_900px

American Corner, kezako ? Cette appellation est celle qu’on donne aux centres culturels américains que l’on retrouve dans les pays étrangers. Le 1er American Corner a été ouvert en Russie en 2000, aujourd’hui on en compte environ 365 repartis dans le monde entier.

1_American Corner_gabon_libreville_72dpi_900px

L’American Corner de Libreville porte le nom de « John Lewis » et son inauguration a été faite par l’Ambassadrice des Etats Unis au Gabon le 15 janvier 2016, jour de la date anniversaire de la naissance de Martin Luther King. John Lewis est un homme politique américain, fervent défenseur de la philosophie de non-violence et un des plus grands leaders du Mouvement des Droits Civiques.

5_American Corner_gabon_libreville_72dpi_900px

Le centre culturel se trouve dans l’enceinte de l’Académie Franco Américaine de Management, pour le moment c’est encore assez petit donc la capacité d’accueil n’est pas énorme. On y trouve une télévision, deux ordinateurs, des livres, des dictionnaires et des DVD en anglais. Cet espace permettra au public de mieux connaitre la culture américaine. Lors de ma visite j’ai pu rencontrer le Président de l’American Corner qui a été très accueillant et a répondu à toutes mes questions. N’hésitez surtout pas à aller passer quelques heures dès que vous aurez du temps !

7_American Corner_gabon_libreville_72dpi_900px

3_American Corner_gabon_libreville_72dpi_900px