Pour mon anniversaire, j’avais envie de partir à l’aventure et de découvrir un nouveau site pour le week-end, c’est ainsi que mon choix s’est porté sur Nyonié. Nyonié est situé entre la réserve de Wonga Wongué et le parc national de Pongara. Le site tient son nom de la rivière Nyonié qui passe devant celui-ci et aussi devant le village.

VISITERLAFRIQUE;COM GABON NYONIE (7)

Nous sommes partis le samedi matin, le rendez-vous avait été fixé pour 9h à Michel Marine et deux bateaux étaient prévus pour le transport des personnes (environ une quinzaine). Pour le trajet Libreville-débarcadère, il faut compter 1h15 de bateau puis 45 minutes de 4×4 (il y en avait 2 vu le nombre de personnes) pour arriver sur le site.

Tout le long du trajet on en prend plein les yeux tellement la nature est généreuse !

Une fois sur le site, on nous installe dans nos bungalows respectifs et on nous montre les installations, puis on peut prendre un apéritif ou on peut aller à la plage avant le déjeuner qui est à 12h30.

VISITERLAFRIQUE;COM GABON NYONIE (8)

Le site compte une vingtaine de bungalows et de chambres

  • la capacité d’accueil est de 80 personnes maximum,
  • 1 salle à manger pour le déjeuner et le dîner,
  • 1 autre salle à manger pour le petit déjeuner.

Les bungalows sont climatisés. Les salles de bains et vestiaires sont communs et répartis sur le site, en mode camping quoi !

 

VISITERLAFRIQUE;COM GABON NYONIE (2)

 

Après le déjeuner, on peut soit faire une sieste soit repartir à la plage, cette dernière est déserte et s’étend sur des kilomètres. A 16h, c’est le départ en safari en 4×4, nos guides nous emmènent sur les pistes qu’ils ont eux-mêmes tracés tout au long des années et là c’est l’éblouissement total tellement le paysage est magnifique, le changement de décor, passer de la forêt dense aux vastes plaines jalonnées de hautes herbes, le jeu de lumière.. que demander de plus ? Pour moi c’est le bonheur, la déconnexion et l’aventure, tout ce que j’avais besoin de vivre à ce moment T de ma vie. Pendant ce safari nous avons vu plusieurs éléphants, des buffles, des phacochères, de grands oiseaux et j’en passe.. il faut savoir que chaque expédition est une surprise.

VISITERLAFRIQUE;COM GABON NYONIE (5)

VISITERLAFRIQUE;COM GABON NYONIE (4)

VISITERLAFRIQUE;COM GABON NYONIE (3)

Photo © Romain Barou

Le soir, on dîne à 20h30, je vous avoue qu’après cette journée super active je tombais de fatigue donc je ne pensais qu’à une chose c’était de rejoindre mon lit et de me préparer pour le safari à pied du dimanche matin.

Le réveil du dimanche a été hyper matinal ! On s’est levé à 5h30 pour pouvoir faire le safari à pied à travers forêt et plaine pour observer les animaux dans leur habitat naturel. Ce jour là nous étions un groupe de quatre personnes, nous avons quitté le camp à 5h45 et nous nous sommes enfoncés dans la forêt, on a marché pendant 2h30 et on a pu voir des empreintes laissées par différents animaux, des éléphants, des buffles, des oiseaux.

 

Je vous assure que le week-end déconnexion à Nyonié vaut le détour ! Le forfait pour le week-end est de 120.000 F CFA (soit 183 €) par personne tout compris (repas, boissons et safaris) et chose rare je tiens à souligner que les boissons sont accessibles à tout moment, les frigos de boissons sont en libre-service. Vous pouvez y aller quand vous voulez, le site est ouvert tous les jours, il vous faut juste appeler et réserver pour le nombre de jours que vous souhaitez faire, il y a un départ tous les jours à 9h de Michel Marine, si vous y allez pour le week-end le départ se fait le samedi à 9h et le retour le dimanche à 16h donc départ du site à 14h.

 

Je tiens à remercier mon ami Romain Barou qui m’avait tellement parlé de Nyonié qu’il m’a vraiment donné envie d’aller voir ça de mes propres yeux et je n’ai pas été déçue ! Et encore merci pour ses magnifiques photos d’animaux qu’il a gentiment proposé de m’envoyer parce que les miennes prises avec un portable étaient assez floues vu la distance de sécurité à respecter.

Je vous souhaite d’avance un super séjour à Nyonié!

Kwè! *

Contact : 07.57.14.23

*A bientôt ! (traduction du myènè (mon dialecte) vers le français)