Pour découvrir Sao Tomé, nous avons trouvé un guide pour 4 jours, francophone, sympathique, drôle, très débrouillard et au programme vraiment souple qui s’adaptera, on le constatera, à nos envies. En pratique, nous avons réservé depuis la France via Promovacances le package vol+hotel pour 8jours/7nuits. C’est une destination qui se mérite: 9h de vol, 1h30 d’escale à Lisbonne et 1h au sol à Accra.

L’hôtel Pestana Miramar est un des plus anciens hôtels de l’île et ça se voit un petit peu malheureusement. L’hôtel bien que correct, est vieillissant et mériterait un sacré rafraîchissement. Nous étions logés dans la chambre 101, une suite spacieuse et malgré quelques détails (Peinture sdb défraîchie, bas de porte rongé, plafond taché) nous en avons été satisfaits. Nous avions eu peur de la proximité de la chambre avec le lobby par rapport au bruit mais nous n’avons finalement pas été gênés.

www-visiterlafrique-com-saotome-hotel

La literie était excellente, un coin salon ainsi qu’un petit frigo étaient à disposition. Simplement mais efficacement meublée. Que ceux qui s’attendent à un 4 étoiles aux normes européennes ou françaises passent leur chemin !
Le lobby n’est pas grand mais de confortables divans permettent de se poser en attendant la sortie quotidienne. Le personnel est aux petits soins et toujours très disponible.

www-visiterlafrique-com-saotome-chambre-hotel
Nous n’avons pas testé le restaurant, hormis au petit-déjeuner qui était compris dans notre formule. Cependant, ayant vu la carte, les plats sont plus chers que ceux proposés par les nombreux restaurants aux alentours.
Pour info: depuis août 2015, pas de visa pour les séjours de moins de 15 jours pour les ressortissants de l’U.E, et pays de la communauté lusophone. Prévoyez dans votre budget ; 20€ de taxe de sortie du territoire et la taxe de séjour à l’hôtel: environ 4€ par nuit et par personne.

Voici en détail et en images les lieux que nous avons découverts, grâce à l’itinéraire de notre guide:

• Jour 1 : Nord de l’île: plantation de cacao et visite de la plus grande roça de Sao Tomé: Roça Agustinho Neto, un plongeon à la plage des tamarins , une pause détente et photo avec une magnifique vue sur le Lagoa azul, déjeuner au bar Santola à Neves où est servie la spécialité de la région: un crabe pêché à 30 m de profondeur et on a finit la journée en allant jusqu’à la fin de la route Santa Catarina .

www-visiterlafrique-com-saotome-machine-a-trier-cacao

www-visiterlafrique-com-saotome-fruits-de-mer

• Jour 2 : Centre de l’île par Trinidade ,visite de la Roça Monte Café , plantation de Café, Cascade São Nicolas , jardin botanique, Roça Bombain et les cascades de Bombain et visite de l’atelier de chocolat de Claudio Corallo.

www-visiterlafrique-com-saotome-cascade-bombain

www-visiterlafrique-com-saotome-cascade-sao-nicolau

• Jour 3 : Après un tour à Sao Tomé city, direction le Sud de l’île par Santana, Roça Agua izé pour visiter l’usine de transformation du cacao , le site boca do inferno , la plage de sete ondas , la plage micondo (ma préférée), déjeuner au restaurant gastronomique Roça San Joao avec 6 entrées, 1 plat et 3 desserts!

www-visiterlafrique-com-saotome-rosa-sao-joa

www-visiterlafrique-com-saotome-pic-cao-grande

• Jour 4 : Pour finir, un tour du sud nous a permis de voir : Porto Alegre, praia piscina , plage inhame écologique et nous avons saisi l’opportunité d’aller au centre du monde, sur l’île de Rolas. On y mange bien, beaucoup de poisson et de viandes grillées et pour peu cher!

www-visiterlafrique-com-saotome-praia-piscina

Nos bonnes adresses pour manger :
  • Restaurant Papa Figo: de la cuisine simple, proche de l’hôtel, cadre moyen – Plat + boisson + dessert pour 2 pour 20 €
  • Restaurant Sabor da Ilha: un accueil et un service au petit soin, des viandes et poisson assaisonnés comme il faut et des portions plus que généreuses! cadre agréable – Plat +2 boissons pour 2 pour 15€
  • Restaurant B24: conseillé par les locaux, ce petit restaurant qui ne paye pas de mine propose une cuisine épicée et parfumée! eux aussi servent de bonnes portions! – Plat +2 boissons pour 2 pour 15€
  • Restaurant gastronomique de la roça San Joao: un vrai show culinaire de près de 2h mené de main de maître par le personnage haut en couleur et polyglotte Joao Carlos Silva – 6 entrées+1 plat+2 desserts + boissons 28 € pour 2

www-visiterlafrique-com-saotome-restaurant

Pour les amoureux du portugais, les amoureux de la nature (très généreuse), pour les randonneurs, pour les aventuriers, les curieux, les ouverts de coeur et d’esprit, Sao Tomé propose un dépaysement total et un retour aux choses simples. On ne peut qu’apprécier la douceur de vivre qui y règne et l’amabilité de ses habitants. Encore préservée du tourisme de masse, j’espère que l’île conservera son charme et son authenticité encore longtemps!