Finies les galères des visas pour les ressortissants des pays de le CEMAC (Cameroun, République Centrafricaine, République du Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad) qui souhaitent circuler à l’intérieur du territoire communautaire. La libre-circulation a finalement été votée ! Passer du Cameroun à la République Centrafricaine ou au Tchad n’est plus qu’une formalité. Mais aller au Tchad, pour quoi faire ?

Découvrir la capitale N’Djamena
Carrefour économique et culturel, N’Djamena n’a pas le temps et se développe très rapidement (merci le pétrole). La capitale du Tchad (et ses 10 arrondissements) est en plein essor. Des bâtiments poussent dans tous les sens et N’Djamena offre un double visage : celui d’une ville historique aux multiples facettes mais qui se modernise. Les incontournables : se promener sur l’avenue Charles de Gaulle, aller voir un film au cinéma « La Normandie », chiner au grand marché central, visiter la belle mosquée de Fayçal et ses quatre minarets.

n'djanema

Manger du kissar
Galette à base de mil, le kissar est une spécialité tchadienne qui s’accompagne le plus souvent de sauce tomates/pomme de terra ou sauce gombo. Ne repartez pas sans y avoir goûter !

Faire un trek dans le désert du Tibesti
Décrit comme l’un des plus beaux déserts au monde, c’est un véritable voyage au cœur du Sahara qui vous attend. Le désert du Tibesti dans son authenticité, le sommet Emi Koussi, point culminant du Sahara, et les Toubous, clan de nomades vivant dans la région. Vous allez en prendre plein les yeux.

Explorer les lacs d’Ounianga
Des mers d’eau salée en plein désert, c’est possible. Après plusieurs longues (voire très longues) heures de route à travers le désert du Tibesti, vous arriverez en vue des lacs d’Ounianga où vous aurez peut-être la chance de voir les nombreux hippopotames, pythons de Seba, cobras à cou noir ou caïmans qui s’y baladent.

Ounianga

Faire une randonnée chamelière dans l’Ennedi
Le Tibesti n’est pas le seul bijou du Tchad. Au nord-est du pays, l’Ennedi propose les plus beaux paysages du Sahara, entre canyons, massifs, puits naturels. Un musée à découvert et un désert vivant que vous pouvez traverser à dos de chameau. Enjoy !

Ennedi

Visiter le Parc National de Zakouma
Faites un crochet dans le sud-est du Tchad à quelques kilomètres d’Am-Timan pour vous rendre au parc national Zakouma. Dans l’une des plus importantes réserves d’animaux d’Afrique centrale, vous y rencontrerez éléphants, girafes, gnous, lions, antilopes et compagnie.

Aller voir les lamantins au lac Léré
Pour voir des lamantins, plusieurs solutions dont le lac Léré. Pour vous y rendre, il faudra traverse le Cameroun. Une fois sur place, vous y découvrirez un endroit où se croisent carpes, lamantins, pêcheurs, baigneurs, laveuses…

Lac-Lere

Explorer les chutes Gauthiot
« WA-HOU ! », c’est la réaction que vous aurez lorsque vous aurez les yeux rivés sur les chutes Gauthiot, dans le Mayo Kébi au sud du pays, à des dizaines de kilomètres du lac Léré. De splendides, spectaculaires et immenses cascades. Surréaliste.

Boire une Gala
La Gala est la bière locale au Tchad. A tester !

gala

S’enjailler au festival du désert de Fada
Le bon timing est d’aller visiter le Tchad en février à l’occasion du festival du désert de Fada. Durant plusieurs jours, des centaines de Tchadiens offrent un spectacle à ceux qui participent à ce festival : courses de chameaux, marathon, chants, danses, musiques et bien sûr festin gastronomique.

festival

Crédits photos : Eliane Madji Natoingar, Dzmitry Aleinik