Au Rwanda, la saison d’été, (Impeshyi en Kinyarwanda), commence au mois de juin jusqu’en septembre. C’est une bonne destination pour les voyageurs pour profiter ce magnifique pays de collines, des paysages, des populations, et de bonnes cuisines. Dans cette saison, la saison est chaude et fraîche. Faites vos bagages sans oublier un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème dans votre valise! Un voyage de rêves ! Voici les 10 raisons de rendre visite le pays des mille collines, Suisse d’Afrique!!

 

1. Sécurité

Le Rwanda est le pays sécurisé, les plus stables en Afrique. Partout dans le pays dans la capitale (Kigali) et dans ses provinces. Pendant la journée, profitez de visiter où vous voulez découvrir en marchant ou bien en utilisant les différents moyens de transport (moto, taxi, bus), vous pouvez avoir un guide, un ami, une carte du Rwanda ou utiliser le GPS dans votre Smartphone. Pendant la nuit, Kigali est éclairée. Pour ceux qui aiment faire la marche pendant la nuit comme moi, je vous conseille de profiter de ce pays, découvrir Kigali Night. Buvez en toute sécurité, amusez-vous mais éviter de créer des désordres ! Il y a des règles pour ceux qui causent ces désordres. Vous pouvez changer de bar ou de boite ou y rester jusqu’au matin c’est votre choix. Il y a la sécurité maximale.

 

 

2. Visa

Le Rwanda a tout fait pour aider ses visiteurs à trouver le visa facilement, à l’ambassade ou même sur internet. Pour les ressortissants d’Afrique, il est possible de trouver le visa à l’Aéroport International de Kigali ou à chaque office de migration du pays où vous êtes. Les ressortissants d’Afrique de l’Est (Kenya et Ouganda) utilisent leurs cartes d’identités pour se rendre dans le pays. Dans le tourisme, il est possible d’avoir un seul visa touristique pour visiter (faire safari) ces trois pays. Le Rwanda intéresse les autres états d’Afrique qui veulent débloquer leurs frontières, pour que les africains se déplacent facilement d’un pays à l’autre, avoir un seul passeport africain ! Visa free Africa.

Rwanda-Visiterlafrique 2

 

 

3. Evénements

Mes chers ami(e)s, C’est la saison des événements, profitez de vous amuser avec les rwandais. Entre la Kigali Fashion Week où vous découvrirez la mode rwandaise, la Kigali Music Week, ou encore le Rwanda Film Festival (Hillywood), pour ne citer que ceux-ci.

 

 

4. Les attractions

Le Rwanda est un bon pays avec beaucoup d’attractions (flore, la faune, histoire et cultures…). C’est à vous de découvrir le pays. Le parc d’Akagera à l’Est du pays avec ses animaux de savanes, Lions, Impala, Guépard, des lacs, des hippopotames, des crocodiles et des oiseaux. Le Parc des volcans avec ses gorilles de montagne, une chaine de volcans les plus hauts au Rwanda entre l’Ouganda et RDC. Le Parc de Nyungwe avec son immense fôret naturel et différents animaux (oiseaux, chimpanzé…). Le Lac Kivu, avec ses petites îles, les poissons, la plage….sans oublier les lacs jumeaux (Burera et Ruhondo) au Nord du pays! Les musées pour la conservation d’histoire, des cultures, et des traditions dans le pays comme le Musée du Palais Royal de Rukali à Nyanza. Pour connaitre de plus sur le génocide perpétué contre les tutsi, il faut visiter les sites de commémorations dans le pays. Les sites historique et patrimoines du pays comme à Bumbogo (source du pays avant être grand), La Grotte de Ruhengeri, Le rocher de Kamegeri, Le ciel de kamonyi. Des forêts, des villages, des collines et des rivières pour découvrir le pays, sa société et sa culture.

 

 

5. Les Restaurants&Bars et Hôtels

Le pays a des restaurants, des bars et des hôtels de toutes catégories. Manger OUI mais alors où ? Les restaurants sont nombreux, avec les spécialités différentes, l’occasion de découvrir les cuisines différentes africaines (Rwandaise, ougandaise, kenyane, Malienne…) cuisine occidentale (Europe et Amérique), cuisine asiatique et orientale (China, Japan, Korean, Turkish…pour boire le Café et le Thé du Rwanda, le lait(le Rwanda est un pays de lait).Bon appétit ! Muryoherwe ! Les Bars, un bon endroit pour sortir prendre un verre (Mutzig, Primus, skol,..) et les brochettes, les poulets et poissons rwandaises et Nyama choma du kenyan.Une bonne occasion d’ approcher les rwandais, se faire des ami(e),pendant le jour ou la nuit. Profitez de l’ambiance de vacance, les rwandais sont calmes, sérieux mais sociables. A Kigali, il y a des Bars et restaurants de Luxe pour des expatries A.K.A expats à Kimihurura, même à ses alentours ! Si vous voulez vous amuser dans les bars locaux je vous conseille Nyamirambo (jeunes modérés, civilises,..) même à Remera, Kimironko, Nyabugogo. Dans les provinces, il ya ces catégories aussi, ça dépend de ton choix mais beaucoup sont des locaux. Hôtels, pour les voyageurs dormir est une autre chose sérieuse! Au Rwanda, i l ya les hôtels de luxe, Motels et les Appartements dans les centre villes et aux alentours.

 

 

6. Transport

Le moyen de transport est développé, avec la compagnie Nationale Aérienne RwandAir qui connecte le pays avec le monde vers l’Afrique du sud, au Nord, à l’Est et l’Ouest et centrale). Les sociétés internationales sont présentes aussi (KLM, Brussel Airlines, Kenya Airways, Ethiopian Airlines…) pour s’embarquer au Rwanda en venant dans tous les coins du monde. Profitez de faire votre premier voyage avec RwandAir vers l’Inde en septembre ! En descendant à l’Aéroport, les taxis voitures sont là pour vous amener à l’hôtel. Les motos sont le moyen de transport le plus populaire ici,Comme Tuk tuk à Mombasa ou en Inde, Boda Boda en Uganda, mais ici, des casques pour le motard et le passager . Pendant votre visite, vous pouvez utiliser les transports en commun, il ya les bus aussi, chaque bus avec sa direction (à Kigali, les bus colorés avec les différents numéros de sa direction), vers les provinces, il ya des sociétés de transport. N’oubliez pas avec la technologie, vous pouvez télécharger l’application Safemotors ou Taxi 250 pour trouver un déplacement facile, près de chez vous. Sans oublier le WIFI dans des bus en communs.

Rwanda-Visiterlafrique 3

 

 

7. Services

Les rwandais sont biens accueillants, ils respectent les visiteurs dans leur culture. Il y a même un proverbe rwandais qui dit : Umushyitsi arisha imbuto ! Signifie que dans la culture rwandaise, pour accueillir très bien un visiteur vous pouvez le servir avec vos semences !!Même dans les agences du tourisme, les restaurants, bars et les hôtels, le service est garanti. C’est la raison pour laquelle, le Rwanda va devenir MICE (Meeting, Incentives, Conference and Events) un endroit pour faire des grandes conférences, forum, exposition et des événements. Le précédent, c’était Word Economic Forum,les prochaines conférences sont nombreux dans cet été, comme la conférence de l’Union Africaine, African Carbon Forum, The Global African Investment Summit,7th African Agriculture science, 5th exposition African international Horny industry, African Home Coming, Pie Expo,…

 

 

8. Faire le shopping de souvenirs

Durant cette saison, c’est une occasion de visiter la grande exposition de 2016, 19ième Rwanda International Trade Fair du 27/7-10/8/2016 à Gikondo Expo Grounds, exposition des produits de petites, moyennes et grandes entreprises Rwandaise, découvrez Made In Rwanda. C’est une exposition internationale, une bonne occasion d’acheter des produits venant d’Ouganda, du Kenya, d Egypte, de Turkey, de China… Vous pouvez acheter des souvenirs dans des endroits différents d’attractions, des galeries des arts,… et dans les marchés locaux. Rwanda Decor Expo à Gikondo Expo Grounds, le 27-29/7/2016 Pour vendre les souvenirs des livres, je vous conseille d’aller au Librairie Ikirezi ou Libraire Caritas ou des autres libraires dans différents parties des villes.

 

 

9. Nouvelles aventures

Vous aimez les aventures comme moi, profitez des vacances. Le Rwanda est un pays plein d’aventures. Voulez vous monter sur le plus haut volcan du Pays Karisimbi (2 jours), faire du camping au milieu du volcan ? Faire du camping dans les parcs d Akagera ou de Nyungwe ? Sans oublier de marcher sur la longue chaine de montagne du pays au sud dans les collines de Ndiza. Faire du vélo de Kibuye vers Gisenyi ou Gisenyi vers Kibuye pour une aventure dans la crête Congo Nile (Congo Nile Hiking Trail) Faire Kayaking avec Kingfisher Journeys, aventure inoubliable dans le Lac Kivu, de Gisenyi vers Kibuye ou versa. Faire un voyage en bateau dans une rivière de Nyabarongo (la source du Nil) qui traverse le pays.

 

 

10. investir

Le Rwanda est un pays plein d’opportunités, comme vous avez visité le pays dans différents endroits, vous avez vu et pensé, votre visite pourra être un moyen de réfléchir, de décider de faire quelque chose au Rwanda.ça pourra être aussi une occasion de venir y habiter ou y travailler. Pendant votre visite à Kigali, n’oubliez pas de consulter le site web de Livinginkigali.com, les pages facebook et twitter de Goethe institut, Institut Français du Rwanda, ishyo, inema, Innovation Village, Ivuka Arts, One Love, Huza festival,…pour être informé sur les autres événements (films, débat, comédie, Karaoké, Arts,….) au cours de la semaine. Vous aimez la littérature, je vous conseille de visiter Kigali Public Library, Ishyo Arts Centre et pour les livres d’histoire, cultures rwandaises, c’est mieux d’aller à Irina Centre ou Rwanda National Archives &National Library. Pourquoi le Rwanda ne peut être votre destination préférée ? Racontez à votre famille, vos amis la beauté du pays ! Moi, je suis passionné par l’histoire, la culture, les traditions et le tourisme sur les sites historiques du Rwanda et de l’Afrique en générale. Je suis prêt à vous aider à découvrir ces sites dans le pays.

Rwanda-Visiterlafrique