“We just want to skate”. Pouvoir traverser les rues d’Addis Abeba et autres contrées éthiopiennes planche aux pieds, c’est tout ce que demande les membres du collectif Ethiopia Skate. Alors que ce sont généralement des sports tels que le football ou le basket-ball qui sont utilisés comme vecteur d’éducation dans les pays africains, Abenezer Temesgen a lui misé sur le skateboarding !

visiterlafrique.com-Ethiopia Skate 2

Original hein ? D’autant plus en Ethiopie. A 16 ans, Abenezer a l’idée de réunir quelques kids le week-end sur un parking à Addis Abeba pour partager leur passion. Et leurs planches, faute de moyens. Le collectif s’élargit et attire l’oeil de Sean Stromsoe, photographe. Une campagne de crowfunding et quelques milliers de dollars plus tard, Ethiopia Skate devient un mouvement international qui réussit à financer la construction d’un skatepark et offrir des skateboards pour la trentaine de gamins présents chaque week-end. Le groupe s’agrandit et une communauté est née. Locaux éthiopiens et étrangers, amateurs et professionnels, tous partagent la même passion lors de sessions organisées.

Prochaine étape : inspirer les kids de la ville et au pays en équipant les écoles et centres de jeunes de rampes et de matériels.

Ethiopia Skate, c’est un autre regard sur une Ethiopie jeune et vivante !

Pour les soutenir, ça se passe ici : ethiopiaskate.org. Suivez les également sur Instagram (@ethiopiaskate), vous allez vous RE-GA-LER !

“Sport can awake hope where there was previously only despair”
Nelson Mandela

(“Le sport fait naître l’espoir là où regnait le désespoir”)

 visiterlafrique.com-Ethiopia Skate 3