Dernièrement j’ai voyagé au Cameroun et au lieu de prendre un vol Air France j’ai décidé de m’envoler avec Kenya Airways « The pride of Africa » pour une escale de quelques heures à Nairobi.
Quelle surprise à mon arrivée, une première pour moi en Afrique de l’Est. Sincèrement, rien qu’à l’aéroport on sent que le niveau est très haut. Une architecture moderne qui n’a rien à envier aux pays européens. Mon escale a duré en tout 6 heures et je peux vous dire que j’en ai profité un maximum. Déjà dans l’avion j’ai demandé à l’équipage que quelqu’un me prenne en charge dés la sortie afin d’accélérer les formalités. Autant vous dire que dans l’avion la plupart des gens pensaient que c’était peine perdu « les embouteillages, tu vas y passer ton escale », « mais comment c’est aujourd’hui que tu te décides à visiter, à quelle heure même !!! ». Oui, j’avoue nous sommes arrivés à 18h mais à 18h45 j’étais au dehors, prête à explorer la ville.
C’est John qui m’a pris en charge et c’est parti pour un tour !!! De grands buildings, des hôtels aux architectures modernes, une ville bétonnée, où les voitures circulent en respectant la circulation, et oui ça existe en Afrique. Je suis allée faire un tour dans les différents quartiers et notamment WESTGATE (centre commercial) où a eu lieu le 21 septembre 2013 l’attaque terroriste. Un lieu rempli d’émotion et de mémoire. Entre tout ces buildings j’ai remarqué des minibus aux couleurs et allures étonnantes voire farfelues : C’est les MATATU le transport en commun. Le nom vient de TATU en swahili et signifie pour trois soit en rapport avec le prix qui est de 30 cents ou trois pièces de 10. A chaque MATATU sa signification « Full Of Grace », « God with Us » j’adore ça me fait penser aux minibus au Cameroun.

Visiter l'afrique-Nairobi 2-Edith Tialeu

Bon, après ce tour en voiture, mon ventre grogne. Et là je ne peux partir du Kenya sans avoir bu la fameuse bière « TUSKER » et mangé l’excellent « Nyama Choma ». C’est le plat national Kenyan, une bonne grillade au barbecue, la viande est découpée en petit morceaux assaisonnées aux milles et une épices, un vrai délice. Je vous avoue que j’ai craqué aussi pour un bon poisson braisé, rien que d’y repenser j’en salive!

Visiter l'afrique-Nairobi Tusker-Edith Tialeu

Visiter l'afrique-Nairobi Nyama Choma-Edith Tialeu

Et voilà un tour de ville, un ventre bien rempli, des yeux éblouis je me redirige doucement mais sûrement vers Jomo Kenyatta International l’aéroport, en faisant un saut au supermarché « Nakumatt » ouvert 24h/24 pour y prendre quelques petits souvenirs.

Une escale en douceur et en beauté, les gens y sont fort sympathiques, Nairobi je reviendrais mais cette fois ci j’y dormirais.
Et vous quelle a été votre expérience à Nairobi ?

Edith Tialeu