Vous n’avez qu’à passer une journée à Lamu (et croyez-moi qu’une journée ne vous suffira pas) pour remarquer immédiatement les normes de style et de beauté qui donnent à Lamu son charme. À Lamu, les vêtements, le style et la beauté sont très inspirés par les croyances traditionnelles. Étant donné que cette ville est Swahili, leurs traditions sont un beau mélange de la culture arabe, la culture bantoue et de la religion islamique.

 

Le style à Lamu

 

Lamu, comme beaucoup d’autres villes du littoral, est principalement une ville/île musulmane. Le style d’habillement du peuple Swahili ici n’a donc pas beaucoup changé au fil des ans. Traditionnellement, les hommes swahili portent des kamis avec des petits chapeaux brodés tandis que les femmes swahili portent de longues robes, longues jupes et couvrent leurs cheveux avec un châle ou un foulard. Beaucoup de ces vêtements traditionnels sont réservés pour les fêtes, les festivals et les grandes occasions religieuses. Lorsqu’ils ne sont pas en vêtements traditionnels, ils s’habillent en style occidental tout en suivant les mêmes règles religieuses qu’ils s’appliquerait à leur habillement traditionnel.

En tant que touriste, comment doit-on s’habiller pour notre à Lamu?

La plupart de la population de Lamu est musulmane donc pour eux la modestie est importante. Les règles à suivre pour les femmes sont de garder les jambes couvertes par le port d’une robe ou une jupe qui atteint au moins vos genoux et de garder votre poitrine bien couverte. Pas de problème si vous, en tant que touriste, oubliez ces règles. Il y a de nombreux magasins de vêtements prêts à vous vendre un Dirac (robe) ou un châle à un prix très abordable pour vous couvrir.

La beauté à Lamu

Le henné (art du dessin sur la peau) joue un rôle important dans la culture Swahili. Traditionnellement le henné est porté par les femmes en période de fêtes, comme les mariages, les fêtes religieuses et d’autres occasions. L’art du henné est une combinaison des cultures indiennes et arabes et a fait partie de la culture swahili pendant des siècles.

Comment est le henné est-il appliqué?

Quand le henné n’est pas utilisé comme teinture pour les cheveux ou les tissus, il est appliqué comme décoration sur la peau. Le henné est appliqué sur la peau avec une seringue spéciale ou une cône fin en plastique. L’artiste peint soigneusement de beaux motifs sur la peau. Traditionnellement, les motifs de henné ne sont pas simplement esthétiques, ils apportent aussi la chance. En préparation de mariage, la mariée passe des heures à se faire peindre les bras, les mains, les paumes, les jambes et les plantes. Elle devra s’asseoir pendant quelques heures pour que le henné sèche. Une fois sec, on lui rince la peau pour laisser un tatouage temporaire qui restera pendant des semaines.

Le henné et touristes

Le henné n’est pas seulement pour le peuple Swahili. C’est bel art qui intéresse beaucoup de touristes. Il y a un bon nombre d’artistes de tout au long de Lamu prêt à vous introduire au monde merveilleux du henné.

Traduction du l'anglais par Sally Vusi. ICI la version anglaise