Les Seychelles sont une destination à découvrir, offrant pratiquement tout ce que l’on recherche lorsqu’on voyage. Il y a tant de choses à dire sur cet archipel. Voici un condensé de ce qu’il faut savoir sur les Seychelles :

 

  • Les Seychelles sont un archipel composé de 115 îles/îlots (pour la plupart inhabités). Certaines de ces îles sont aujourd’hui privées et appartiennent à des intérêts Qataris, indiens ou saoudiens.

 

  • À l’origine les Seychelles sont un territoire intégralement vierge de monde. Les seuls habitants provenaient de la faune et de la flore. Il n’y a donc pas de Seychellois pur souche à la base. Les premiers habitants ont été des esclaves, des esclavagistes, des commerçants, des soldats provenant des 4 coins du monde et créant une véritable nation arc-en-ciel.

  • Les Seychellois ressemblent soit à des caucasiens, des indiens, des africains noirs, des arabes ou encore des asiatiques. Ils ont donc tendance à avoir une large gamme de couleurs de peau. C’est un peuple issu d’interminables mélanges et cette mixité continue avec les vagues d’immigration incessantes. La plupart des Seychellois vous diront: « il n’y a pas de vrais Seychellois, il y a des Seychellois blancs, indiens, chinois, pakistanais, africains, arabes ». Presque tous les groupes ethniques et nationaux imaginables peuvent être trouvés dans le creuset de la diversité culturelle des Seychelles. Cet état des choses se traduit par une grande ouverture des Seychellois aux étrangers et aux personnes venues d’ailleurs. Quand vous naissez aux Seychelles vous êtes automatiquement éligible pour la nationalité et tout le monde vous y encourage FORTEMENT. Il est important de préciser qu’il y a quand même au sein de la population un nationalisme sourd et muet mais bien réel. Mais il finit toujours par se fracasser à la même réalité: C’est quoi un vrai Seychellois? C’est très intéressant de voir cette réalité de l’immigration, de l’identité et de l’appartenance à une nation du point de vue d’un pays de l’hémisphère sud, qui plus est, africain.

 

  • Victoria est la plus petite capitale du monde (deux douzaines de rues) et la seule ville des Seychelles. En effet, le reste des agglomérations peuvent plutôt être considérées comme des petits villages. Comme la Digue: 3000 âmes, se connaissant toutes d’une manière ou une autre et toutes liées d’une manière ou une autre.

  • L’économie Seychelloise est fortement dépendante de la pêche et du tourisme. Il y a des hôtels et des hébergements partout. Ensuite viennent les restaurants, centres de plongée, centres d’excursions.

 

  • La main d’œuvre ouvrière et les gens travaillant dans l’industrie du tourisme sont en grande majorité issus de l’immigration (Afrique subsaharienne, Pakistan, Inde…)

  • Il y a un problème majeur aux Seychelles: La drogue qui sévit dans le milieu de la jeunesse Seychelloise. Ce n’est pas un fléau qui est directement visible mais lorsque vous côtoyez un peu plus les habitants des Seychelles, le même discours revient souvent: « nos jeunes ne veulent rien faire, ils se droguent », « nos jeunes meurent à cause de la drogue », « nous avons besoin des travailleurs étrangers car nos jeunes sont paresseux à cause de la drogue », etc… D’ailleurs sur les murs de toutes les écoles secondaires il y’a des messages anti-consommation écrit à la peinture. Chose bizarre, encore une fois: on ne voit pas directement ce problème, d’ailleurs si vous ne faites exclusivement que des activités liées directement au tourisme ou si vous ne fréquentez pas certains endroits vous ne verrez pratiquement pas de jeunes, à part sur certaines plages le soir.

 

  • Les voitures roulent à gauche aux Seychelles. C’est beaucoup plus déstabilisant qu’on ne le pense et surtout dans un endroit très montagneux comme Mahé ou Praslin, ça peut prendre des proportions dramatiques. Il est possible et recommandé de louer des voitures pour les séjours touristiques mais il faut rester prudent. Sur Praslin il faut absolument une voiture ou circuler en taxi. À la Digue pas besoin, le vélo suffit. Sur Mahé le service d’autobus est excellent mais une voiture peut être utile pour plus de flexibilité au niveau du temps et des déplacements.

Mon Top5 +
  • La nourriture
  • La Digue
  • La beauté des plages
  • L’accueil
  • Les couchers de soleil

Mon Flop5 –
  • L’oisiveté de certains jeunes
  • La mortalité liée à la drogue
  • Le over/rating de Anse Source d’Argent
  • L’absence de dynamisme de la population la plus aisée de l’île
  • Certaines choses sont juste trop chers. Surtout pour la population

 

Retrouvez toutes les expériences de voyages aux Seychelles ICI