Envie de spontanéité et d’évasion, dans un décor paradisiaque et enivrant, la destination idéale est l’archipel des Seychelles, le joyau de la couronne dans l’océan Indien. Que vous soyez plongeurs, pêcheurs, randonneurs professionnels ou amateurs ou tout simplement amoureux de la nature, l’Archipel au décor divin et à la nature exceptionnelle vous surprendra agréablement.

www.visiterlafrique.com-Seychelles-Idriss8

Situé à l’est de la côte africaine, l’archipel est situé entre 4 et 10 degrés de latitude sud et occupe 455 km2 de surface terrestre dispersés sur une zone maritime d’environ 1,4 millions de km2 dans l’océan Indien. Il est composé de deux groupes d’îles géologiquement et écologiquement très différentes :

  • 72 îles « extérieures » coralliennes en direction du Sud-Ouest constituant 5 groupes (Corallien Méridional, Amirantes, Alphonse, Aldabra et Faquhar)
  • 43 îles « intérieures » d’origine coralliennes (Bird & Denis) ou granitique au relief accidenté et contrasté à proximité de Mahé, l’île principale qui abrite Victoria la capitale.

L’essentiel des activités humaines se regroupent sur Mahé, Praslin et la Digue. Pour votre séjour les périodes entre octobre et avril sont celles où le climat est clément.

 

www.visiterlafrique.com-Seychelles-Idriss11

Votre séjour

Pour s’y rendre il est nécessaire de booker son hôtel à l’avance vu les nombreuses sollicitations par les touristes qui se font de plus en plus nombreuses et prendre un vol en direction des îles au bout duquel votre passeport sera tamponné des fameuses double-coco. Comme formalités, vous devriez avoir un passeport valide à l’entrée et à la sortie de l’île, (aucun visa n’est nécessaire), un billet retour ou de continuation de voyage, une preuve d’hébergement ou des contacts sur place, des fonds suffisants pour votre séjour ; Concernant la situation sanitaire vous devriez avoir un carnet de vaccinations à jour bien qu’il n’y ait pas d’exigences pour des vaccins ou des maladies tropicales particulières.

 

 

Où se loger ?

Pour vous loger, l’île principale Victoria dispose de nombreux complexes hôteliers et structures d’hébergement aussi compétitives les unes que les autres, nous avons testé pour vous la maison d’hôtes « Château Elysium » où le confort, l’architecture particulière la déco classique et son jardin zen débouchant sur la plage offre une vue panoramique sur la couleur bleu turquoise de la mer vous séduira dès votre arrivée. Le chaleureux accueil des hôtes et leur disponibilité est un élément supplémentaire qui rehausse le service de ce lieu.

 

www.visiterlafrique.com-Seychelles-Idriss3

Où manger ?

De Mahé à la Digue en passant par Praslin l’île regorge de nombreuses structures de restaurations présentant des plats épicés aux saveurs alliant divers ingrédients liés aux différentes influences culturelles qui ont fait de la cuisine seychelloise une cuisine unique et originale. La sauce piment servie avec vos plats pourrait accompagner votre Cari de Roussette ou votre Chatini de Requin, spécialités locales. La Perle Noire, Coco Rouge, Eden et la Grande Maison sont quelques destinations que nous vous recommandons pour aiguiser vos papilles.

Il est à noter que des rencontres sont organisées hebdomadairement autour d’un grand feu avec chants, danses et présentation des arts culinaires et des boissons de la localité sur la Baie à Beau Vallon, une bonne occasion de s’imprégner de la culture locale.

 

 

Que faire ?

Comme activités vous ne saurez où donner de la tête entre tour en parachute, jet ski, randonnées, balades en Yoat et Surf ou encore pêche … toutefois si vous êtes amoureux de nature et amateur de plongée, nous vous recommandons de faire de la plongée afin de profiter de la faune et de la flore marine l’Archipel dispose de nombreux centres de plongée et vous pourriez même en profiter pour prendre des cours et passer votre licence de plongée en 5 jours; Si vous disposez d’un séjour assez long, il serait aussi intéressant d’effectuer une visite des autres îles de l’archipel notamment Pralines qui dispose de nombreux night-club, et restaurants  et La Digue où  le côté nature et les balades à vélo vous feront profiter de l’instant présent, Si vous désirez avoir une vue Panoramique sur toute l’île, il serait bon d’aller au Toit de l’île où les cocktails servis sont aussi merveilleux que la vue. Le transport entre les différentes îles de l’Archipel se fait via des Ferry. Il est nécessaire de se renseigner sur les horaires ou même de prendre son billet bien avant le départ.

www.visiterlafrique.com-Seychelles-Idriss1

Quelques petits conseils :

Evitez de laisser vos fenêtres ouvertes ou vos affaires personnelles proches de celles-ci lorsque vous vous absentez. Prenez le soin de vous hydrater suffisamment. Lors de vos sorties en mer assurez-vous de disposer d’une pochette étanche qui pourrait contenir vos affaires personnelles (téléphones, tablettes …) car le contact avec l’eau de mer serait néfaste pour ceux-ci. Les prises sont des prises britanniques de 13 ampères à trois broches prévoir des adaptateurs.

Monnaie : Roupie Seychelloises (SCR) mais les cartes de Crédit Mastercard ? Access et Visa sont acceptées dans la majorité des établissements

Langues : Français, Anglais et Créole

Décalage Horaire : GMT +4

Eau : L’eau du robinet est potable et répond aux normes requises par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

 

Retrouvez l'intégralité de nos articles sur les Seychelles par ici