Kigali, la capitale du Rwanda, est une jolie ville construite sur plusieurs collines. Ici, les rues sont d’une propreté qui surprend toujours les visiteurs. C’est qu’au Rwanda, un petit pays en plein boom,que la propreté est une affaire d’état. Chaque jour, les rues sont nettoyées, balayées et il vous sera très difficile de trouver des saletés qui traînent. Dès lors, déambuler dans les rues de la ville est très agréable, et si on rajoute à cela le sentiment de sécurité qui y règne, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter! Si vous décidez de visiter le Rwanda ou si vous y venez pour une conférence, surtout profitez de l’occasion pour prendre le temps de découvrir Kigali la Jolie. Je vous propose un petit tour de cette ville où je vis maintenant depuis 4 ans et dont je ne me lasse pas !

 

Jour 1

 

8H00 : pour bien commencer votre journée, rien de tel qu’un bon petit déjeuner. Rendez-vous à Inzora Rooftop café. Ce café est situé derrière la librairie Ikirezi et offre une magnifique vue de Kigali. Au comptoir, vous pourrez commander un délicieux café ( cappuccino, iced latte, ou french press) et l’accompagner d’une gourmandise sucrée comme les délicieux cookies au gingembre, le cake courgettes chocolat ou le gâteau au chocolat et son glaçage au café. Si vous êtes plus sage, alors, le délicieux yaourt à la grecque fait maison et servi avec de la granola et un fruit de la passion est fait pour vous . Inzora est aussi un des seuls coffeeshops qui offre un large choix de thé et tisane. Bref ici tout le monde trouvera son plaisir et vous pourrez embrasser d’un regard l’étendue de la ville que vous vous apprêtez à découvrir !

 

 

9H30 : Nyamirambo ! C’est mon quartier préféré de Kigali, et probablement le plus cool et le plus vivant. Ici à chaque coin de rues, vous trouverez des boutiques de fringues, des tailleurs, des coiffeurs et des petits restaurants ou milk bar. En se baladant dans les ruelles de Nyamirambo, on ne s’ennuie jamais car il se passe toujours quelque chose. C’est un quartier que vous pouvez explorer seul mais si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande le tour de Nyamirambo organisé par Umutima. Le tour dure environ 2H et débute au magasin de la coopérative . L’un des guides, vous emmène ensuite sillonner le quartier. La balade est agréable et intéressante

13H00 : Umutima vous offre aussi la possibilité de luncher chez Aminata. Aminata est une des femmes de la coopérative et une cuisinière hors pair. Avec elle vous découvrirez les saveurs de la cuisine locale. Si vous préférez, vous pouvez vous rendre au Tamu Tamu, un restaurant bien connu de Nyamirambo et assez rempli durant la pause déjeuner. Au menu : ugali ( ou foufou, c’est une boule de farine de manioc qu’on mange avec les doigts et en sauçant généreusement!) , isombe ( feuilles de manioc pilées et cuite dans l’huile de palme), Ibyshimbo ( les haricots rouges incontournable de la cuisine rwandaise!) et des plats de viande en sauce. Le tout à prix très démocratique et dans une ambiance très sympathique. Si vous cherchez quelque chose de plus léger, Chap Chap food est votre endroit! Ici on sert des chapatis ( sorte de crêpe locale) farcis au poulet ou boeuf, une option végétarienne existe ici. Les limonades sont délicieuses!

14h30 : Après votre déjeuner, vous pouvez poursuivre votre balade jusqu’au stade de Nyamirambo où vous pourrez admirer un escalier peint par Kurema Kureba Kwiga, une entreprise sociale qui peint des murs à plusieurs endroits dans la ville. Si vous voulez en voir plus, contacter les, un des artistes pourraient se joindre à vous et vous faire découvrir des petites merveilles de street art dans le quartier!

 

17:30 : Direction chez Kiruhura, ce bar vous offre une vue panoramique où vous pourrez admirer le coucher de soleil en dégustant une bière bien fraîche ou le fameux Fanta orange! Cet endroit sert aussi le meilleur poisson grillé de la ville, alors autant en profiter pour y dîner!

 

Jour 2

8H00 : Question coffee ! Ce café est le café de référence pour les amateurs ou les accros ! Comme vous le savez le Rwanda produit du café et en exporte chaque année 17 000 tonnes. Question Coffee c’est d’ailleurs plus qu’un café, ils produisent le café qu’ils vendent et l’exporte aussi, vous pourrez donc acheter un excellent café à ramener chez vous. Et si vous désirez devenir un expert, Q Coffee organise des masterclass, en anglais. Durant deux heures vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur le café, et vous deviendrez un expert en arômes, goût et préparation!

 

10H00 : Kandt Museum , un petit musée articulé autour de la maison où Richard Kandt aurait vécu. Le musée vous présente un aperçu de l’histoire de la ville de Kigali depuis la colonisation jusqu’à aujourd’hui. Une partie du musée retrace la vie au Rwanda, dans son aspect social, économique et culturel, avant la colonisation. C’est une visite sympathique et l’environnement est superbe. Le jardin mériterait à lui seul la visite en fait!

 

12H00 : Terrasse de l’Ubumwe hotel pour un lunch avec vue. Du rooftop, vous aurez une des plus belles vue possible de Kigali. Et vous pourrez en profiter en dégustant une brochette ou une salade.

 

13H30 : Le marché de Kimironko. Le plus grand de la ville, ce marché est très bien organisé. Les vendeurs de fruits et légumes, la partie quincaillerie, les vêtements de seconde main et d’artisanat et enfin le coin des tissus wax qu’on appelle ici kitenge ! Se balader une heure dans les allées de ce marché est toujours très agréable. Et si vous voulez ramener du tissu, ici vous trouverez votre bonheur!

14H30: le mémorial du Génocide à Gisozi. Je préfère toujours conseiller aux gens de le visiter en fin de séjour. Ce mémorial est bouleversant et retrace les événements de 1994. Je pense qu’il est important de le visiter, d’une part parce que ce mémorial vit des dons des visiteurs , d’autre part parce qu’après l’avoir visité on réalise encore mieux le chemin parcouru par les Rwandais et leur pays. Une partie du mémorial est aussi consacré aux autres génocides de l’histoire. La visite vous prendra probablement 2 bonnes heures. En sortant du mémorial, vous verrez un amphitêatre où se déroule généralement le Ubuntu festival en été. De là, vous aurez aussi une très belle vue sur la skyline de Kigali. J’apprécie toujours de m’y asseoir après la visite du mémorial pour me remettre de mes émotions et constater le chemin parcouru.

17H00 : il existe plusieurs galeries d’art à Kigali. L’une des plus connues est celle du Inema art Center. Vous pourrez y admirer des tableaux d’artistes rwandais, et en acheter si vous le désirez, et si votre visite tombe un jeudi, vous pourrez participer à l’happy hour qui est organisée chaque semaine sur place. DJ, cocktails, bières et une foule de gens cools !

19:00 : Repub Lounge est une institution en terme de restaurant à Kigali. Ici vous pourrez déguster de la cuisine africaine au sens large, liboke, coconut fish, brochettes en tout genre et les meilleurs bananes plantains de la ville, le tout dans une déco afro-chic au top. De la terrasse du haut, vous admirerez Kigali scintillante de ses 1000 lumières. Certains soirs de la semaine, des artistes jouent de la musique live!

Enjoy Kigali