Arrivé au Rwanda, le pays des mille collines, il y a la grande gare dans la capitale qui vous aidera à vous déplacer vers les collines ou en dehors du pays. C’est une gare qui est à 10 min du centre ville et à 30 min de l’Aéroport international de Kanombe. C’est dans la vallée de la rivière de Nyabugogo. La gare vous aidera à faire un voyage inoubliable ici au Rwanda ! C’est le moyen de transport qui vous emmène où vous voulez.

 

Point de départ au Rwanda, Gare routière de Nyabugogo

 

Dans la gare, certains demandent, d’autres appellent les voyageurs selon leurs agences de voyage « Où allez-vous ? Butare ? il y a un bus vers Butare dans 30 minutes » et un autre« Musanze ou Gisenyi ? Il y a un bus dans 20 minutes. » Même chose pour les voyageurs qui vont à Kampala ou à Nairobi, on trouve ces bus au sud de la gare. Sans oublier qu’il y a des gens prêts à vous aider à transporter votre bagage jusqu’à l’office de l’agence. Et surtout, n’oubliez pas de dire Murakoze ! Merci !

www.visiterlafrique.com kigali rwanda Nyabugogo (3)

Kigali vers les autres provinces

 

Le Rwanda a quatre provinces (le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest) et la ville de Kigali. Comme Kigali est la capitale du pays, c’est là qu’ on trouve les moyens de déplacement vers divers endroits du pays, comme les autres provinces du pays. Il y a des agences de voyage qui ont des offices dans la gare pour vendre les tickets, envoyer des courriers….

Les agences de voyages comme le Volcano vers le Nord, l’Horizon Express vers le sud, les Stella et Sotra tours vers l’Est, l’Impala Express vers l’Ouest. Chaque bus part toutes les 30 minutes depuis le matin jusqu’au soir et chaque voyageur a sa place. Avec la technologie, Il est possible d’acheter les tickets étant chez vous ou appeler l’agence pour faire une réservation. Pour aller visiter les gorilles et les volcans, dans la ville de Musanze, province du Nord, il faut prendre le bus de volcano ( Kigali-Musanze=1750 Rwf=2.5$ ). Le voyage dure deux heures.

www.visiterlafrique.com kigali rwanda Nyabugogo (1)

Kigali vers les autres pays limitrophes

 

Le Rwanda est un pays enclavé au centre de l’Afrique, la voie terrestre est la plus fréquente pour les gens qui vont dans les pays limitrophes comme la République Démocratique du Congo à l’ouest et dans la région d’Afrique de l’Est comme l’Ouganda Au Nord, la Tanzanie à l’Est et le Burundi au sud. Il est possible d’aller jusqu’au Kenya et Soudan du sud, même au port de l’océan indien.

 

Les agences de voyage (Trinity Express, Jaguar, Modern Coast, Yahoo !Car,…) ayant des offices dans la gare avec leurs grands bus partent très tôt le matin (5am-9am) ou le soir (5pm-9pm) pour les commerçants allant acheter des produits dans les autres pays comme l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, les voyageurs qui partent pour visiter les amies et les membres de leurs familles et les touristes qui voyagent pour découvrir la région. Chaque voyageur fait son choix d’heure de départ et le numéro de sa place dans le bus. Moi, j’aime voyager le soir et dormir dans le bus !!

KIGALI-MOMBASA (40 000Rwf=60$) passe au Nord du pays vers Kampala (la capitale de l’Ouganda) jusqu’à Nairobi (la capitale du Kenya) et continue vers le port de Mombasa sur l’Océan Indien, c’est a peu près 2 jours de voyage. Le voyage est sûr avec une sécurité maximale.

www.visiterlafrique.com kigali rwanda Nyabugogo (5)

Les autres activités dans la gare

Dans la gare, on y trouve diverses activités, comme la radio de la gare qui informe les voyageurs, les amuse avec de la musique, l’émission des sports et les publicités. La station de police se trouve à côté de la gare pour assurer la sécurité des voyageurs et d’autres personnes qui utilisent la gare en cas de problème (vol, perte de passeport ou ID, permis de conduire…)

Les petits commerçants de jus, fruits, pains circulent partout dans la gare. Nul ne peut avoir faim ou soif !. La majorité est de genre féminin. Ce commerce de la rue et la circulation des marchandises sont illégaux ! On trouve d’autres sortes de commerces dans les boutiques (vêtements), des restaurants et des papeteries. On peut aussi prendre d’autres bus allant dans d’autres endroits de la capitale : Nyamirambo, Remera, Gatsata et Gikondo. Et il y a aussi des taxis privés et des motos.

www.visiterlafrique.com kigali rwanda Nyabugogo (2)

La gare est lumineuse pendant le soir et la sécurité est garantie. Pour l’hygiène, il y a une coopérative qui fait le nettoyage de la gare pendant la journée et le soir. C’est le district de Nyarugenge et la compagnie Rwanda Federation of transports cooperatives (RFTC) qui ont la gestion de la gare. Le gare est ouverte 24h/24h.