En guise d’introduction, vous savez tous que le Rwanda est surnommé le pays aux Milles Collines ! Cela à cause de ses collines (évidemment), ses montagnes et ses volcans situés à l’Ouest du pays. Au temps temps des royaumes, la capitale royale était Le Nyanza. Aujourd’hui la capitale est Kigali la Silicon Valley d’Afrique!

 

Les voyages au Rwanda sont connectés, la technologie est présente partout et surtout dans les transports. On n’utilise pas Uber mais YegoMoto,YegoCabs et VWMove ! Sinon, vous avez aussi le choix de la moto (moyen le plus facile d’aller n’importe où et rapidement, mais n’oubliez pas de porter le casque !). Pensez aussi à prendre une carte Tap&Go pour les transports publics dans les bus ou Coaster surtout dans la capitale.

 

Voici donc les 10 choses qu’il ne faut pas manquer de faire au Rwanda : des choses inoubliables à voir et à connaître, des belles histoires à raconter, des aventures à vivre et de très belles photographies en souvenirs.

 

1. Visiter un village rwandais

Pour faire du tourisme local au Rwanda, il faut passer du temps dans un village afin de partager avec les populations et découvrir le patrimoine local. Un patrimoine agricole avec les rizières, les bananeraies, les champs de café ou de thé. Côté élevage, vous allez rencontrer beaucoup de troupeaux de vaches. Profitez-en pour boire du lait frais ! Autre chose, n’oubliez pas de préparer et manger les repas traditionnels.

 

 

2. Faire le voyage du Congo – Nile Trail

Un voyage qui se fait 3 jours en voiture, 8 jours à pied, 5 jours à vélo et 10 jours en bateau par l’ouest du Pays au bord du lac Kivu. C’est la plus belle aventure dans le pays, il suffit de choisir comment vous voulez le faire. Une belle découverte au point le plus haut de la séparation du bassin du Nile et du Congo dans le district de Rutsiro.

 

3. Visiter les musées

Le Rwanda est un pays d’histoire, de culture, et de tradition. Il faut donc visiter les musées nationaux et voir le patrimoine préservé pour la génération future. A Kigali dans la capitale, il y a trois musées, le premier musée du pays (1989) se situe dans la ville de Huye au sud du pays et vous aurez les possibilités d’y voir les danses traditionnelles rwandaises.

 

4. Monter les collines

Pour les amoureux de randonnées vous serez servis. Le Rwanda offre une série de collines à escalader. Au sommet de chacune d’entre-elles, vous en trouverez un autre à monter. Je vous recommande de faire la montagne de Ndiza ou de monter la colline de Kabuye, la plus haute au Rwanda et pouvoir vous sentir plus proche des volcans.

 

 

 

5. Visiter les Gorilles dans le Parc Nationaux des Volcans

Les gorilles des montagnes, ces animaux qui ont plus de 90 % d’ADN semblable aux humains! Allez les voir dans leur environnement naturel et connaitre leurs fameux noms. Les gorilles vivent dans les volcans au Nord du Pays entre la frontière avec la RDC et l’Ouganda. Le Rwanda a 5 volcans dont: le Karisimbi, Sabyinyo, Muhabura, Bisoke, Gahinga. Le plus long est le Karisimbi avec 4507 m.

 

6. Faire le Kayaking ou Canoeing

Vous avez déjà entendu parler du fait que le Rwanda était à la source du Nil ! Le pays a des fleuves, rivières et des lacs, c’est à vous de choisir de faire du Kayak sur le Lac Kivu dans l’ouest du pays, le lac le plus grand au Rwanda, ou de faire Canoeing dans la rivière de Mukungwa qui sort dans les volcans.

 

 

 

7. Le voyage au ciel sur le Canopy dans le Parc National de Nyungwe

Le parc National de Nyungwe (la forêt africaine la plus vielle) vous offre une opportunité de découvrir ses patrimoines naturels, en marchant le long des arbres (plus de 1068 types de plantes) et regarder plus de 310 espèces d’oiseaux et des animaux comme les chimpanzés qui habitent dans cette forêt. Vous pourrez aussi visiter les plantations du thé dans les alentours du parc.

 

8. Faire une visite dans le Parc National d’Akagera

Faire une visite dans le parc d’Akagera à l’Est du pays pour regarder les animaux sauvages du parc naturel. On y retrouve beaucoup de lacs, et d’oiseaux. N’oubliez pas de faire du camping dans ce parc naturel.

 

9. Visiter le site mémorial du Génocide

Le Rwanda est un pays qui a connu des moments terribles dans son histoire, le Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994. Pour préserver son histoire, au Rwanda il y a le site du mémorial du Génocide à Kigali. Quatre sites au niveau national sont sur la liste d’attente de l’Unesco pour être classé au patrimoine mondial. Pour les visiter c’est gratuit mais vous pouvez faire un don.

 

 

10. Sortir dans un Bar

Boire la bière nationale ! Les rwandais n’ont pas la culture d’aller dans des restaurants mais plutôt dans des bars pour « prendre une bouteille » : Gufata Kamwe comme ils disent! Après le travail on y va pour rencontrer des ami(e)s ou faire une sortie en famille. Profitez d’une nuit dans la capitale Kigali et visitez ses endroits très chauds et chics, par exemple: Nyamirambo, Kacyiru, Kimihurura, Nyarutarama et Remera.
Alors de qu’elle bière locale avez -vous déjà entendu parler? Le Skol, Mütsing, Primus ou la Heineken Made in Rwanda!

 

Il y a plein de choses à faire, à découvrir et à visiter dans le pays! Il ne reste plus qu’à acheter les souvenirs partout où vous vous déplacé. N’oubliez pas de choisir de bons souvenirs; café, thé, Gitenge, T-Shirt, objets d’Art, des livres. etc…

Enfin surtout, n’oubliez pas de prendre des photos et de dire Murakoze =  Merci!

 

 

 

Cet article fait partie d’une série dédiée au Rwanda, en partenariat avec ONOMO HOTEL, Journal RW, Rwanda Development Board et Fly Rwandair.