Le Rwanda est un pays rempli de surprises et parmi celles-ci il y a la cuisine, plusieurs mets traditionnels qui sont incontournables durant votre séjour que vous soyez au village ou en ville.

 

  1. Le haricot

Le haricot est un aliment de base chez les rwandais, près de 90 % de la population mange du haricot chaque jour que l’on soit au village ou en ville. On le prépare sous diverses formes : avec les pommes de terre, bananes, manioc, ou seuls… En plus le haricot contient beaucoup de vitamines.

 

 

 

  1. Isambaza

Les petits poissons venant du Lac Kivu très connus au Rwanda et en RDC. Les Isambaza sont servis dans divers restaurants spécialement dans la province de l’ouest où se trouve ce lac et même dans la capitale à Biryogo (Nyamirambo).

 

 

  1. La Brochette des chèvres

Les rwandais sont les meilleurs pour griller les brochettes de chèvre. Dans tous les bars, hôtels au Rwanda, nous avons même des personnes qui en sont devenues professionnelles : les Mucoma. Il ne faut pas être presser, comptez environ 30/45 minutes pour la préparation.

 

  1. La Banane et le petits pois

Urunyogwe! C’est le mélange de la banane et des petits pois, un repas très appétissant. Notre pays a une agriculture très fertile en bananes. Vous retrouverez ce plat dans tous les restaurants.

 

  1. Akabenz

Au Rwanda, il y a l’Akabenz! Ces viandes des porcs sont très consommées chez les rwandais dans les villages et les villes. On les trouve dans les bars et les hôtels, et dans tous les endroits très populaires.

 

 

  1. Les patates douces ou manioc avec du lait

Le pays du lait ! Les rwandais ont la culture de la vache. Le lait est bu à chaque seconde : Inshyusshyu ou Ikivuguto à la maison ou dans les boutiques. Il y a des maisons très populaires où l’on y vend du lait et ses accompagnements comme les patates douces, le manioc, les beignets, du cake…

 

 

  1. Isombe

Ce mélange de légumes très reconnus au Rwanda va ravir vos papilles : feuilles de manioc, aubergine, poivron, courgette servis avec de l’ubugari (boule de pâte de manioc) ou avec du riz.

 

 

  1. Musokoro

Très commandés dans des bars, Musokoro sont des viandes préparées au four. On les consomme avec en accompagnement des frites, Kawunga (couscous de maïs avec du haricot) ou banane.

 

 

  1. Frites rwandaises

Les frites rwandaises sont les meilleures en Afrique 🙂 Les rwandais aiment les frites, c’est un pays qui a une très grande production de pommes de terre, on trouve ces accompagnements dans tous les restaurants, bars et hôtels. Et on les mange pendant des fêtes aussi ! Même dans les restaurants de street food des quartiers populaires.

 

 

  1. Les Poissons

Le pays se trouve dans une région de grands lacs et rivières, on retrouve donc beaucoup de poissons frais, préparés sous diverses formes en sauce ou en grillade.

 

 

Muryoherwe!  Bonne dégustastion!

 

Cet article fait partie d’une série dédiée au Rwanda, en partenariat avec ONOMO HOTEL, Journal RW, Rwanda Development Board et Fly Rwandair.