A Kigali, on a peut-être pas les sapeurs mais on sait comment se saper. Les gens sont très stylés et on n’ attend pas le week-end pour s’endimancher. Evidemment dans un pays où on attache autant d’importance à être bien apprêté, le secteur de la mode est en plein essor. Le pays prévoit d’ailleurs de bannir l’importation de vêtements de seconde main (l’Afrique importe chaque année des tonnes de vêtements provenant du reste du monde qui sont revendus sur les marchés ou dans certaines boutiques) afin de privilégier le développement de l’industrie textile. Et les designers rwandais n’ont pas attendu cette nouvelle pour se lancer et offrir des vêtements de qualité made in Rwanda.

 

Certains d’entre eux sont regroupés dans le « Collective Rw » afin d’offrir plus de visibilité à leurs talents et d’organiser des événements comme la fameuse fashion week qui chaque année devient de plus en plus spectaculaire et attire à chaque édition, de plus en plus de gens du monde de la mode
comme les influenceuses Nelly ( Musesuniform) et Kwena Baloyi (Kwenasays), le designer sud-africain Laduma ( créateur de la marque Maxhosa) ou encore l’artiste Sunny Dolat.

Si vous visitez Kigali, voici une liste, non-exhaustive, de talents Made in Rwanda !

1. Haute Baso

Une marque bien connue pour ceux qui vivent à Kigali, Haute Baso évolue d’années en années. Les collections présentées sont « timeless », ce sont des pièces que vous pourrez porter dans 10 ans sans être hasbeen. Les matières, les coupes, les couleurs tout est choisi avec beaucoup de soin. Les maxi-skirts en wax sont superbes, les robes longues sublimes (et leur coupe va à toute les morphologies ce qui mérite d’être souligné). Haute Baso collabore aussi avec des artisans rwandais pour offrir des accessoires bijoux ou déco uniques.

Adresse : 39, KG 9 Ave, Kigali

2. Sonia Mugabo

Jeune créatrice talentueuse, Sonia Mugabo, a l’art et la manière d’offrir chaque année des collections qui subliment les femmes. Robes portefeuilles, pantalons taille haute, blouse avec ou sans froufrous, tout est fait pour mettre en valeur les différentes sortes de féminité. Ses tissus sont choisis avec soins et tous ses modèles peuvent être commandés dans le tissu de votre choix. Je suis une grande fan de ses blouses qui vous donnent toujours un petit air très chic même porté avec un simple jeans.

Adresse : 43, KG 599 street, Kigali

3. House of Tayo

Messieurs, si vous souhaitez acheter un costume , House of Tayo est the place to go. Matthew vous aidera à choisir une coupe et le tissu adéquat et vous repartirez avec un costume de dandy chic parfois doublé de wax ou accompagné d’un nœud papillon pour rehausser votre tenue d’une petite touche pleine de couleur et de style. House of Tayo ce sont aussi des tenues pour les femmes, comme cette robe-smoking qui est juste sublime ou ces foulards « infini » qui sont un must have .

Adresse : 157, KG 9 Av, Kigali

4. Moshions Moshions

est marque que j’adore qui allie modernité et tradition . La plupart des tenues sont inspirées des habits ou motifs traditionnels rwandais. C’est élégant et Moses le designer ne manque pas de créativité. Pour les femmes, les robes qu’il dessinent sont juste sublimes. J’aime beaucoup son talent et cet art de manier l’ancien et le nouveau. Récemment, il a habillé la délicieuse Sonia Rolland . Il a aussi crée des t-shirts et des bombers qui sont juste superbes et font un très joli cadeau à ramener.

Adresse : 30 KN 41 St, Kigali

5. Uzi collections

Avec Uzi , le design est simple et classe, les tissus utilisés sont très différents des pagnes classiques, avec deux tons, dont un généralement noir et des petits motifs. La marque décline avec beaucoup de talents les offshoulder dress et les maxidress. Pour les hommes, les chemises sont principalement en lin avec des petites touches de pagne qui leur donnent beaucoup d’élégance. Les finitions sont impeccables.

Adresse : KK 10 AV, Kicukiro, Kigali

6. Rwanda Clothing

 

Fondé en 2012, Rwanda Clothing est un concept pensé et réalisé par Joselyne Umutoniwase. Ses designs mélangent le wax à des tissus unis, les coupes sont modernes et idéalement pensé pour les working girl, la petite robe noire et touche de wax en est un bel exemple. Rwanda clothing offre aussi désormais un magasin de décoration intérieure avec des meubles et des accessoires made in Rwanda.

Adresse : KN 2 Ave, Kigali

 

 

Certaines de ses marques participent à des fashions shows et pop-up un peu partout sur le continent, si vous avez l’occasion de les supporter et de vous gâter, surtout n’hésitez pas !