Bienvenu au Rwanda, Murakaza neza au pays des Milles et unes Collines, le Rwanda est un pays vert, et propre. Ce n’est pas un hasard que Kigali ait été reconnue ville la plus propre d’Afrique. C’est grâce à la participation de chaque rwandais.

Chaque dernier samedi du mois, tous les rwandais de plus 18 ans (jeunes, adultes) doivent participer dans l’Umuganda. C’est un travail communautaire organisé dans les villages partout dans le pays, là où les autorités de base choisissent un travail du jour en regardant ce qui est nécessaire dans leur village. C’est possible qu’un programme de travail viennent des ministères, provinces, districts. Une action sociale au niveau national, par exemple : planter les arbres, construire les salles des classes… Même le Président de la République participe dans l’Umuganda.

www.visiterlafrique.com rwanda umuganda (2)

C’est un bon exemple pour tous les peuples. Umuganda aide à la construction et rénovation des routes dans les villages et à l’amélioration du transport. Ils font aussi les travaux de canalisation d’eaux, la construction des ponts. Umuganda joue un grand rôle dans la protection d’environnement: planter les arbres, lutter contre l’érosion sur les collines, protéger les lacs, les rivières. Les rwandais ont fait une grande action de créer de nouvelles forêts et de conserver ce qui excitent. C’est un beau patrimoine pour la nouvelle génération. Umuganda a aidé le pays dans la construction des classes dans les écoles, les bureaux des villages, en utilisant le matériel local.

www.visiterlafrique.com rwanda umuganda (1)

www.visiterlafrique.com rwanda umuganda (5)

A la fin d’Umuganda, les dirigeants prennent le temps de passer le message du gouvernement aux populations sur la santé , les élections, la sécurité, l’hygiène…ça aide aussi à changer les mentalités de la population, avoir la culture de participer, de l’entraide dans leurs actions du développement. Commencer le changement par soi-même et le gouvernement peut venir après pour les soutenir et compléter le reste.

www.visiterlafrique.com rwanda umuganda (3)

Pour information ce qui ne participe pas à cette activité peuvent encourir une amende public financière. Donc il ne vaut mieux pas rater ce jour de bénévolat.

Si vous venez au Rwanda, je vous propose de participer dans à ce travail social, qui aide les rwandais dans la construction de leurs pays, acquérir de l’expériences et faire des rencontres avec la population. Après vous pouvez profiter pleinement du weekend au pays des milles collines. Pourquoi pas ne pas proposer cette bonne action dans votre pays aussi.Murakoze !Merci !