Zanzibar a été ma grande destination de cette fin d’année 2015 ! Bien que ce n’était pas mon choix primaire, c’est finalement vers cette île qui regorge de surprises que j’ai décidé de me rendre en ce mois de septembre. Une fois embarquée à bord de Qatar Airways, après plus de 12h de vol, une chaleur écrasante nous accueille dès 17h !

En ce qui concerne le logement, nous avons séjourné à Chwaka Bay Resort, une sublime villa de milliers d’hectares située en bord de plage… Je ne pouvais pas rêver mieux. Cadre, vue et confort étaient au rendez-vous. Il est agréable également de se rendre à pied au village basé à quelques pas !

05_ChwakaBayResort

Je vous liste maintenant, les lieux incontournables où il faut absolument vous rendre selon moi, si vous êtes tentés par un voyage à Zanzibar :

 

  • Stone Town

Stone Town c’est tout simplement l’unique ville de cette île. Elle concentre toute l’activité économique et culturelle de Zanzibar. On y retrouve un marché ouvert du lundi au dimanche, mais pas 24h/24 si c’est ce que vous attendiez ! En revanche, il faut vous armer d’une bonne dose de courage, pour arpenter toutes les rues et sillonner les moindres recoins que vous rencontrerez. A Stone Town Market, on peut acheter des épices (vanille, coriandre, curry, poivre, curcuma), des colliers massaï (je suis rentrée avec un énorme collier de ce genre pour quelques euros), des foulards par milliers sous toutes les formes, de jolies bijoux faits à Zanzibar (bracelets, bagues en bois), des objets de décoration et d’ameublement (miroir, vaisselle en bois), des produits de beauté (savon noir, savon au citron, savon au gingembre) et bien d’autres choses encore. Durant votre balade à Stone Town, très franchement vous y retournerez régulièrement, car vous vous rendrez compte qu’une journée ne suffit pas pour tout découvrir, vous pourrez apercevoir l’ancienne maison de Freddy Mercury qui est depuis devenue un hôtel où séjourne des individus.

7_StoneTown

06_StoneTown

  • Spice Tour

Le Spice Tour comme son nom l’indique est une forêt tropicale avec des plantations locales et naturelles de l’île. On retrouve dans cette zone située en plein milieu de la nature des arbres à cacao, gingembre, poivre, bananes, macadamia, goyave et j’ai dû en oublier tant la liste est longue. L’accès est entièrement libre puisque c’est gratuit. En revanche, il est plus intéressant de payer un guide disponible sur place pour faire le tour et découvrir pas à pas les plantations. C’est vraiment très intéressant à faire !

11_SpiceTour

12_SpiceTour

  • Forodhani Market

Encore un marché, situé à Stone Town en plein coeur de la ville, qui ouvre sur le seul et unique port de l’île. Ce marché commence à 18h et comme tous les soirs de la semaine, il propose des grillades qui viennent d’être pêchées ! Vous pourrez y trouver des bananes plantins cuites à leur manière, calamars, homards et divers poissons en tous genres dont je ne connais pas l’existence. Attention ! Si vous n’avez pas l’habitude, osez juste vous y rendre pour le plaisir des yeux mais, évitez de déguster ce qui n’est pas frais, petit conseil ! Bien que cela semble appétissant, il faut rester vigilant pour des questions de santé.

 

 

?

 

  • Prison Island

C’est un lieu que malheureusement je n’ai pas eu la chance de voir, car je suis tombée gravement malade durant mon séjour et je ne pouvais m’y rendre sur mes quelques jours restants. Prison Island est vraisemblablement un endroit à visiter. Lorsque j’ai demandé à mon guide ce qu’était devenu cet endroit, il m’a bien fait comprendre, que rien n’était resté comme avant, seul quelques maillons de chaînes étaient observables, mais que le lieu s’était transformé en musée dont l’accès est actuellement à 4$. Vous pouvez également découvrir des tortues géantes dans les abords de cet endroit.

 

  • Nungwi

C’est incontestablement la plus belle plage de l’île, elle est située tout au nord de et dispose d’un sable blanc, fin et d’une eau claire et lumineuse.

 

  • Malindi

Le quartier de la nightlife. Si vous êtes curieuse d’aller boire un verre en soirée sur l’île il faut se rendre à Konda Disco ou encore à Bwawani où ça danse l’azonto comme jamais vous ne l’aurez vu ailleurs ! Soyez tout de même prudente, ne vous rendez pas seule sur les lieux !

 

Avec toutes ces bonnes adresses, vous serez où vous rendre. Pour ma part, je rentre grandie et vraiment « open minded » sur le monde et j’ai envie de voyager davantage, de parcourir des mètres et des mètres avant de trouver mon chemin comme j’ai pu le faire tout au long de la plage près du village où je vivais à Chwaka !

 

Les questions que vous vous posez sans doute et que j’ai dû également me poser avant de partir …

9_StoneTown

  • Quelle monnaie adopter ?

Le shilling tanzanien est la monnaie locale et c’est sans doute la meilleure monnaie à avoir sur place car on l’accepte partout. Le dollar est quatre fois supérieur au shilling et tous les commerçants ne savent pas forcément le calculer. Vous perdrez beaucoup en valeur si voyagez avec le dollar. Il est préférable de changer le shilling à Paris, renseignez vous chez King Change à Gare du Nord, ils disposent de cette devise.

 

  • Longue robe ou … ?

Oui oui, longue robe, évitez les shorts ! C’est culturel et c’est important de respecter la civilisation du pays d’accueil dans lequel on se rend. Néanmois, aucune loi ne vous oblige à vous vêtir ainsi.

01_ChwakaBayResort

  • L’anglais est-il parlé par tous ?

Eh bien non, seuls les hôteliers et commerçants ayant eu la chance de parler anglais ailleurs, peuvent vous répondre dans cette langue. Le peuple lui communique majoritairement en swahili.

 

En espérant que mon article vous ait apporté des réponses aux interrogations que vous vous posiez encore et surtout qu’il a pu vous faire voyager à quelques centaines de milliers de kilomètres.