Ouvert officiellement au public en 1966, le Musée Ethnographique de Porto-Novo, actuel Musée Ethnographique Alexandre Sènou Adandé, est l’un des tous premiers musées du Bénin. Le chargement de nom du musée est survenu en 1993 pour immortaliser la mémoire d' »Alexandre Sènou Adandé », personnalité politique et grand promoteur de la culture et de l’Art au Bénin et en Afrique. 2_decouverte_musee_72dpi_900px

Le Musée Ethnographique Alexandre Sènou Adandé est un lieu de découverte du patrimoine culturel des ethnies du Bénin. Grande réserve du patrimoine culturel et ethnique du Bénin, on y retrouve des masques Guèlèdè, des sculptures en bois, des plateaux de Fa, des instruments de musique, des armes blanches et à feu, des objets d’initiations, une forge, les objets royaux…

3_decouverte_musee_72dpi_1280px

On y rencontre des touristes étrangers venus d’Europe, d’Asie et d’Amérique. On y rencontre plus fréquemment des apprenants venus à la découverte de leurs cultures. Lors de mon passage, j’ai eu le plaisir d’assister à l’animation culturelle des apprenants de treize Ecoles Primaires des communes de Pobè et de Kétou, deux communes très éloignées de Porto-Novo.

4_decouverte_musee_72dpi_900px 4.2_decouverte_musee_72dpi_900px

N’hésitez donc pas à faire un tour au Musée Ethnographique Alexandre Sènou Adandé une fois au Bénin.

Dispositions pratiques :

Entrée : 1 000 FCFA

Lieu : Le Musée Ethnographique Alexandre Sènou Adandé est situé à mi-chemin en quittant le carrefour Ecole Urbaine Centre pour le Tribunal de 1ere Instance de Porto-Novo. Prenez un Zémidjan et il vous dépose directement au musée.