Vous connaissez le Bénin? ce joli petit pays d’Afrique de l’Ouest situé entre le Togo et le Nigeria ? Si non, vous avez certainement dû en entendre parler ces dernières semaines à cause d’une actualité plutôt difficile. Toutefois, le Bénin reste une destination sûre et à absolument découvrir. Chez Visiter l’Afrique, nous avons choisi de mettre en avant les atouts touristiques de pays chaleureux.  D’ailleurs d’ici à 2021, le Gouvernement et l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT) béninois ont prévu 6 projets touristiques pour notre plus grand plaisir de découverte.

 

  • Le Parc national de la Pendjari

Situé au Nord-Ouest du Bénin, c’est l’une des réserves naturelles les plus riches et grandes d’Afrique de l’Ouest. Au programme de 2021 : écotourisme, tourisme de luxe et surtout possibilité d’observer les « big 5 ». Aujourd’hui, vous pouvez observer avec émerveillement les animaux sauvages dans leur milieu naturel voir : éléphants, singes, antilopes, varans, hippopotames etc… A noter qu’il reste un des safaris les moins chers d’Afrique (l’entrée pour un touriste adulte coûte 20.000FCFA). Le parc est classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO. 6 000 emplois seront créés d’ici 2021. Nous ferons un article prochainement exclusivement sur le parc.

Elephants parc de la pendjari, Benin

©Marc-Auer

Parc de la Pendjari Cotonou Benin ©ConsulatBenin

©Consulat-Benin

  • Ganvié

La « Venise d’Afrique » se verra réinventée d’ici à 2021 pour offrir une meilleure expérience à la fois aux locaux et aux touristes. Installée sur le lac Nokoué, la cité lacustre de Ganvié a va voir ses habitations sur l’eau reconstruites avec des matériaux plus écologiques. Après un travail assainissement l’année dernière, l’offre en hôtels et boutiques sur pilotis sera agrandie d’ici deux ans. Sur ce chantier, le gouvernement mettra l’accent aussi sur l’amélioration des conditions de vie des habitants avec l’électrification gratuite de la cité.

 

© Journal d’un Pigeon Voyageur

© Journal d’un Pigeon Voyageur

  • Abomey/Porto-novo

C’est toute la culture Vaudou et l’histoire du Royaume d’Abomey qui se laisseront découvrir dans cette nouvelle région touristique. Concrètement d’ici 2021, il y aura un musée des arts, des civilisations et des cultures vaudous aux environs de Porto-Novo et des arènes d’expression des danses et costumes traditionnels.

 

  • Tata Somba

Les Tata Somba se sont ces habitations traditionnelles du Nord Bénin. L’objectif en 2021 est de pouvoir s’en inspirer pour en créer des logements haut de gamme dont les retombées bénéficieront aux populations locales et à la vie des villages. Ce sont les cultures du Nord-Benin qui se verront valoriser. C’est une construction traditionnelle à des fins de protection, de résistance contre les ennemis et les bêtes sauvages.La particularité des tata somba est sa construction à étage.

 

©NeferTiyi

  • Ouidah

Comme l’île de Gorée au Sénégal, l’histoire de Ouidah est intimement liée à celle de l’esclavage. Ouidhahest un lieu de mémoire chargé d’émotion qui a été témoin du départ de millions d’hommes pour l’Outre-Atlantique. Le monument fort de la Porte de non retour en est un symbole.

La mission du gouvernement est donc de faire de Ouidah un véritable haut lieu de mémoire en recréant à l’identique la vieille ville de Ouidah et le parcours des esclaves.

©Marc-Auer

  • Les stations balnéaires

Quand vous pensez destination africaine balnéaire, est ce que vous pensez au Bénin? Eh bien maintenant oui ! Des stations balnéaires seront mises en place sur les plages de la côte sud pour en faire de vrais espaces de loisirs et de détente.

Côté hébergement, une offre hôtelière diversifiée et de qualité sera développée, le tout dans un cadre naturel préservé, entre la mangrove et l’océan Atlantique.

Tourisme plage benin ©Consulat-Benin

©Consulat-Benin

Et sinon, n’attendez pas 2021, le Bénin vous accueille dès maintenant !

Pour tout savoir sur les projets innovants du programme #BeninRévélé c’est par ici http://revealingbenin.com/agencies/tourisme/