Le jour où j’ai dit à ma mère que je partais 3 jours au Bénin (pour le travail), elle m’a conseillé de trouver du temps pour aller au marché Dantokpa. C’était mon premier voyage dans ce pays, je ne connaissais pas vraiment le Bénin si ce n’était à travers ma meilleure amie. J’ai déposé mes valises au Novotel de Cotonou et le lendemain j’étais déjà sur un Zémidjan (moto-taxi) avec Pamela (en photo avec les lunettes) pour découvrir le plus grand marché d’Afrique de l’ouest.

La renommée ce marché est sous-régionale voire internationale vu que de nombreux commerçants d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale notamment de mon pays, le Cameroun, se retrouvent sur ce grand marché pour y faire des affaires. C’était assez intéressant d’entendre les accents typiquement Camerounais dans ce marché.

« Mon Dieu! Qu’est ce que c’est grand. Je vais même commencer le marché ci par où ? » C’est la première chose que je me suis dit en arrivant à Dantokpa. Je ne savais pas par où commencer, je regardais partout partout tellement ce marché est ENORME.

Visiterlafrique.com - Marche Dantokpa - Photo de Diane Audrey Ngako Visiterlafrique.com-Marche-Dantokpa-Photo-de-Diane-Audrey-Ngako-8

Alors qu’est ce qu’on y trouve?

Vous avez un marché couvert et un en extérieur, à l’air libre. Dehors, les marchands vendent de la nourriture, fruits, légumes, farine, viandes, de l’artisanat aussi … En intérieur vous allez trouver les produits chers, les bijoux, l’alcool, les produits étrangers/importés… De manière générale, la plupart des vendeurs de Dantokpa sont des femmes. Elles sont spécialisées dans les tissus imprimés, les produits cosmétiques, les bijoux. J’y suis allée pour les tissus car ma mère m’a toujours dit que Dantokpa est l’un des pôles majeurs pour tout ce qui concernent les tissus imprimés que nous connaissons tous sous le nom : WAX hollandais.

Vous trouverez aussi des fetiches en vente (huiles, herbes,...)

Comme toujours lorsque vous êtes en Afrique, n’oubliez pas de discuter les prix même si c’est pour retirer 100 Fcfa, c’est toujours ça de pris.

Dantokpa est aussi le lieu idéal pour tester la nourriture locale. Je vous conseille d’être avec une personne du pays afin qu’elle vous donne les bons plans.

Bon voyage.

Visiterlafrique.com-Marche-Dantokpa-Photo-de-Diane-Audrey-Ngako-6

Visiterlafrique.com-Marche-Dantokpa-Photo-de-Diane-Audrey-Ngako-5 Visiterlafrique.com - Marché Dantokpa - Photo de Diane Audrey Ngako 4 Visiterlafrique.com-Marche-Dantokpa-Photo-de-Diane-Audrey-Ngako-3 Visiterlafrique.com - Marché Dantokpa - Photo de Diane Audrey Ngako 2 Visiterlafrique.com - Marché Dantokpa - Photo de Diane Audrey Ngako 1

 

Une petite photo en plus d’un de mes moments favoris au marché. La réalisation de ma gélé. Je me suis sentie comme une vraie femme Yoruba.

Processed with VSCOcam with 8 preset