Lors de mon séjour à Cotonou, je suis allée à une exposition autour des musiques africaines « African Records » à la Fondation Zinsou. Une exposition magique pour la passionnée de musique que je suis. Il s’agit du fruit d’une collaboration entre la Fondation Zinsou et Florent Mazzoleni. « African Records » propose une histoire subjective des disques africains à travers un parcours explorant les racines et les influences à l’origine des musiques modernes du continent, leur développement au moment des indépendances et leur apogée dans les années 1970, véritable décennie de révolutions musicales. Rumba congolaise, high-life ghanéen, afro beat nigérian, jazz éthiopien, sans oublier les musiques mandingues, sont ici à l’honneur. C’est tout simplement le reflet sonore d’un continent multiculturel d’une puissance créative exceptionnelle. L’exposition a débuté le 31 janvier et prendra fin en mai 2015. Vous pouvez découvrir le site de l’exposition ICI.

Cette exposition était l’occasion, de découvrir la fondation Zinsou. Une fondation créée en 2005, tournée vers l’action sociale et la culture et dédiée à l’art contemporain africain. La fondation Zinsou organise des ateliers pour enfants, des ateliers de danse, des workshop de photographie, contribuant au développement de la scène artistique au Bénin par une politique de formation des jeunes générations.

J’ai adoré la « petite boutique » de la fondation. On y trouve des bouquins géniaux, quasi introuvables sur le web. La fondation édite aussi elle même des livres liés principalement à ses expositions. Vous avez aussi un espace papeterie avec des cahiers recouverts de wax par exemple. C’est vraiment très sympa.

Je vous file l’adresse : 01 BP 7053, Cotonou, Bénin.

Bonne visite.

Visiterlafrique.com-Cotonou- Fondation Zinsou1Visiterlafrique.com-Cotonou- Fondation Zinsou3 Visiterlafrique.com-Cotonou- Fondation Zinsou5 Visiterlafrique.com-Cotonou- Fondation Zinsou6 Visiterlafrique.com-Cotonou- Fondation Zinsou7 Visiterlafrique.com-Cotonou- Fondation Zinsou8 Visiterlafrique.com-Cotonou- Fondation Zinsou9Visiterlafrique.com-Cotonou- Fondation Zinsou