Le carrefour Dangbéklouno est l’un des carrefours stratégiques de la ville de Porto-Novo. Ce carrefour est encore appelé par certains étrangers le « Carrefour 4 Canards » à cause de sa sculpture qui est faite de quatre canards formant un cercle.

2_carrefour_Dangbeklounon_72dpi_900px

La circulation au niveau de ce carrefour est très fluide, permettant ainsi aux usagers de ne pas s’éterniser dans une longue file d’attente. Mais donnant tout son sens à l’adage qui dit « Celui qui détient l’information détient le pouvoir », ce carrefour est pris d’assaut par des centaines de « Zémidjan » (les conducteurs de taxi moto) tous les jours à 10 heures.

3_carrefour_Dangbeklounon_72dpi_900

Ces Zémidjan viennent écouter l’information en langue traditionnelle Fon présentée par le très célèbre journaliste Dah Wawé de la radio CAPP FM. Le journaliste passe en revue toute l’actualité Béninoise à travers les journaux parus en manchette et parvenus à la direction de la radio.

4_carrefour_Dangbeklounon_72dpi_900

Une fois la présentation du journaliste terminée, place maintenant aux discussions qui peuvent prendre jusqu’à trente minutes. Rien ne peut, pendant ce temps, faire démarrer les motos quelque soit le prix que vous leur proposez.

5_carrefour_Dangbeklounon_72dpi_900

Vous comprenez donc pourquoi les « Zémidjan » sont si informés au Bénin. Faites un tour au carrefour Dangbéklounon et vous verrez par vous-même l’affluence qui y règne à 10 heures.