Vous êtes une férue de mode et vous ne jurez que par le wax? Vous êtes toujours à la recherche de modèles originaux avec du tissu africain sur les réseaux sociaux? Vous connaissez forcément la marque Nanawax et plus précisément la page Facebook « J’aime le pagne de chez moi »! Eh bien Maureen Ayite est la jeune femme qui se cache derrière cette marque. Et s’il y a bien une chose que Maureen aime après le pagne, c’est son pays le Bénin. Elle nous emmène avec elle découvrir sa très chère ville Cotonou .

 

Qui est le béninois ?

Le béninois est serviable et gentil, il est prêt à vous rendre service et aime les étrangers. Toujours prêt à vous indiquez votre chemin si vous êtes perdu. Les touristes sont les bienvenus au Bénin.

Pourquoi visiter Cotonou et pas une autre ville du Bénin ?
Cotonou est la capitale économique.  C’est la ville où il y a le plus d’activités touristiques et le plus de lieux pour sortir. C’est une ville assez dynamique.

 

Les lieux incontournables à découvrir ?

  • le marché DANTOKPA: le plus grand marché du Bénin et de l’Afrique de l’Ouest apparemment. Le fief des Nana-benz, c’est la caverne d’Ali baba du pagne. Vous y trouverez toutes sortes de choses des bijoux en passant par l’alimentation etc…
  • le CPA: le centre de promotion de l’artisanat. Le carrefour des artistes. Pour acheter des oeuvres d’arts en bois et des peintures. C’est un regroupement d’artisans. Vous pourrez même personnaliser vos objets d’art.
  • la FONDATION ZINSOU: Lieu culturel avec des expositions d’artistes, ils disposent d’un café avec de belles décorations et d’un happy hour fort sympathique.
  • BAB’S DOCK: ouvert uniquement le week-end et les jours fériés c’est un endroit accessible par barque motorisée. Un concept écologique qui allie la nature et le bien être. Vous pourrez y manger, jouer, nager, faire de la voile, du canoë idéal pour passer un bon dimanche.

Cotonou_FB_IMG_1445896114658

Les plats à absolument à tester

  • Le tchantchanga: viande de mouton ou de boeuf braisée au feu de bois, en général à partir de 17h. Le meilleur c’est MAÎTRE TCHANG, il est positionné au rond pond de la place des martyrs près de l’Ortb.
  • L’igname pilé: mon endroit préféré c’est le royaume de l’igname pilé situé sur la voie pavée dans le quartier Saint Jean. Idéal pour le déjeuner mais après il vous faudra une bonne sieste si vous arrivez à vous lever de votre siège. A manger à la main, c’est plus doux!
  • La sauce gombo avec la pâte: sauce gluante avec du gombo avec ou sans l’huile rouge. Accompagnée d’une pâte de maïs et d’amidon, c’est délicieux. Où le trouver? chez TATA VIVI, restaurant au bord du pavé en allant à l’église Saint Michel .
  • Le attassi: petit déjeuner local. C’est un mélange de riz et de haricots noir servi avec du « Dja » friture de tomate locale. C’est lourd mais c’est tellement bon. On le trouve partout. Le meilleur et disponible presque 24h/24 c’est chez TANT ATASSI au bord de la route près de la mosquée Jonquet.
  • Le gari « dossi »: le mélange de gari une sorte de farine avec de l’eau et du sucre. On peut y rajouter des cacahuètes c’est notre  « lait et corn flakes » à nous ici. Et le plat de secours pour les béninois de l’étranger.
  • Le talé-talé: Une sorte de galette faite à base de farine et de bananes écrasées . C’est sucré et délicieux. Il est préparé par les bonnes dames en début d’après midi. C’est bon pour le goûter.

 

Les lieux branchés pour découvrir Cotonou « by night »

  • Le sanctuary: c’est mon endroit préféré. Un orchestre live, une super ambiance… de bon cocktails. L’orchestre est une tuerie et le patron Dominique est super sympathique.
  • Code bar: un bar original fait dans un conteneur. Les prix sont abordables. Les tapas sont supers bons et la soirée du vendredi avec DJ Higha est le bon départ pour un début de week-end Cotonou by night.
  • Dream Beach: ouvert depuis moins d’un an, c’est notre NIKKIBEACH ici. C’est immense il y a un lounge où on peut boire des verres et danser. Également, une piscine, des transats et un restaurant. C’est le lieu IN et huppé de Cotonou. Parfait pour un bon début de soirée.
  • Calypso: entre lounge et boîte de nuit, c’est un lieu où tout Cotonou peut se rencontrer. Ce n’est pas très grand mais l’ambiance y est. Ensuite, j’aime aller au Makooba c’est l’ambiance en continue jusqu’au petit matin.
  • Makooba: c’est le night club par excellence à Cotonou où tu rencontres tous les ambianceurs de la capitale. Ne pas arriver après 2h du matin sinon vous risquez de vous faire recaler car la boîte se remplit très vite. On y passe tout les genres de musique du azonto au hip hop en passant par la house. Tout le monde est servi. Il faut arriver assez tôt pour profiter de la musique et de l’ambiance made in Benin.

Cotonou_FB_IMG_1445896010713

Bon plan pour bien se déplacer ?

A Cotonou le meilleur moyen, rapide et pas cher c’est le taxi moto appelé ZEMIDJAN. Il y en a à toutes heures et à tous les coins de rue. N’oubliez pas votre casque! Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre de zem, malheureusement Cotonou ne dispose pas de réseau de taxi. Il va vous falloir louer une voiture pour environ 50 euros par jour.

 

Où dormir à Cotonou ?

Je conseille MAISON ROUGE dans le quartier de l’aéroport. Mais il faut avoir le budget (environ 130€ la nuitée)

Sinon le meilleur plan c’est le « couchsurfing » chez l’habitant. Il n’y a que des avantages. Vous vivez chez l’habitant gratuitement. Avantages: ça ne vous coûte rien. Vous vivez avec les personnes locales et vous avez plus de chance de découvrir le vrai Cotonou. Je fais moi même partie du réseau et j’ai eu à héberger plusieurs personnes et c’est toujours des expériences enrichissantes des deux côtés. Faites un tour sur le site du Couchsurfing.com

 

Quels souvenirs ramènent-on de Cotonou ?

On ramène du Sobadi, du gari ou toutes spécialités locales disponibles chez « ALIMENT SAIN » situé à Ganhi au centre ville. L’avantage c’est que hermétiquement emballé, c’est bon et c’est frais.

On passe à la boutique de cadeaux ethniques NANAWAX (évidement) à guinkomey au centre ville. Vous aurez pleins d’idées cadeaux pour tout les budgets et toute la famille.

 

La mode et le pagne c’est tout toi, quels sont les endroits pour se confectionner des tenues en wax ?

Il y a des bon tailleurs et couturières à tous les coins de rue à Cotonou mais ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est attendre la dernière minute pour commander des vêtements parce qu’ils sont toujours en retard.

Astuce: Commander dès votre arrivée en disant que vous partez trois jours avant votre date réelle de départ de Cotonou.

 

Des endroits à déconseiller à Cotonou ?

Pas vraiment à déconseiller, Cotonou est une ville plutôt sûre. Mais le quartier ZONGO surtout la nuit est un endroit à éviter.

 

Un dernier mot pour inviter à visiter Cotonou :

Ne pas mourir sans avoir fait un tour de ZEMIDJAN (taxi-moto) à Cotonou !

Cotonou_marche-dantokpa

Cotonou_FB_IMG_1445896104869

Cotonou_FB_IMG_1445895812709

Crédits photos: Maureen Ayite