Le lundi 05 Mai je m’envolais pour ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest … le BENIN. Il faut compter 6 heures de vol pour y atterrir mais cela vaut le coup surtout quand on sait qu’il fait en moyenne 30°C. J’y ai séjourné pendant deux semaines, c’est très court pour tout visiter mais ce fut une riche et inoubliable aventure.

BIENVENUE AU BENIN !!!!!!!!!!!!!!!! 😀 😀 😀

Ma première impression en arrivant à l’aéroport de Cotonou était sa petite superficie cependant l’accueil était tellement chaleureux que j’ai vite oublié. Je me sentais déjà chez moi! 6 heures de vol c’est épuisant donc  j’ai attendu le lendemain pour commencer à bouger.

Bon puisqu’il a plu le lendemain de mon arrivée. J’étais un peu triste donc il a fallu que patiente encore une journée  pour commencer mes explorations. Le premier endroit à visiter à Cotonou est le marché Dantokpa, le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest. Avant d’y aller faut bien se nourrir, tous les matins je prenais une bonne bouillie de mil avec du pâté.

Vous verrez à Cotonou tout le monde conduit la moto. Pour aller au marché je prenais un taxi moto communément appelé zémidjan ou encore « kèkènon », je trouve que c’est le meilleur moyen pour s’approcher des personnes là bas, discuter et mieux connaitre la ville de Cotonou.. Un zémidjan se différencie d’un conducteur lambda par sa chemise jaune. 

1369f175-7347-4e2c-b5cc-ab38610b3488

MI KWABO LO DANTOKPA SIN AKHIME

( bienvenue au marché de Dantokpa)

Ma première réaction a été « OOOOOOOOOOO mais il est énorme ce marché ». Il vaut bien son qualificatif du plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest. Je n’ai pas pu faire tous les recoins mais je peux vous assurer que vous y trouverez votre bonheur. La plupart des vendeurs de Dantokpa sont des femmes. Elles sont spécialisées dans les tissus imprimés, les produits cosmétiques, les liqueurs…Un petit conseil tenez très bien votre sac car autant vous trouverez des personnes chaleureuses autant vous rencontrerez des voleurs. Faire le marché, prend une matinée sous une chaleur de 36° donc il faut penser à vous hydrater et opter pour une bonne casquette.

Je vous laisse découvrir quelques photos du marché et je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour la suite de mes aventures.

VA5

VA2

Ariane Nancy Agbo

Photos de Romarick Atoke